Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, ditribution de 5 millions de lampes BASSE CONSOMATIONS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, ditribution de 5 millions de lampes BASSE CONSOMATIONS

    Toutes les dépêches

    Khemis Zmamra
    L'ONE lance son programme Inara
    Publié le : 08.06.2007 | 14h24




    L'Office national de l'électricité (ONE) a lancé, jeudi à Khemis Zmamra dans la région d'El Jadida, un programme d'envergure baptisé ''Inara'', dans le cadre d'un plan d'action visant la gestion et la maîtrise de la demande en électricité.

    Cette opération pilote consiste, dans un premier temps, à remplacer 35.000 lampes à incandescence par des lampes à basse consommation (LBC), a expliqué à l'agence MAP le chef du projet ''Inara'' auprès de l'ONE, Zakaria Boutor, précisant que cette opération sera généralisée par la suite sur l'ensemble des régions du Royaume en octobre prochain.

    Les nouvelles lampes installées permettent une réduction sur la facture d'électricité allant jusqu'à 40% puisqu'elles consomment 5 fois moins et durent 15 fois plus que les lampes classiques, a-t-il expliqué, ajoutant qu'elles sont livrées et installées gratuitement par l'Office sous une garantie de 2 ans et facturées à seulement 1 DH/lampe/mois sur une durée de deux ans.

    Revenant sur la campagne nationale, il a indiqué que cette opération vise le remplacement de 5 millions de lampes à incandescence par les lampes LBC et que l'ONE a déjà mis en place le processus de distribution de ces lampes et accordé des facilités de paiement.

    Selon lui, ce projet devra générer l'écrêtement de la courbe de charge par l'effacement d'environ 200 MW à la pointe et une économie de 300 GWh par an.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III
Chargement...
X