Annonce

Réduire
Aucune annonce.

These en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • These en France

    Est-ce qu’il y a parmi vous des personnes qui peuvent m’expliquer les démarches qu'il faut faire pour ramener quelqu'un d’Algérie pour faire une thèse de Doctorat en France. Sachant qu’aujourd’hui j’ai un financement pour une année seulement, le reste je m’arrangerai par la suite et que l'une des personnes envisage a un Majester en Algerie.

    Est-il préférable qu’il s’inscrive administrativement dans une université en France ou en Algérie, que lui demande-t-on pour obtenir un visa d’étude …

    Merci d’avance.

  • #2
    je crois qu'il faudrait commencer par cibler les universités dans lesquelles la personne voudrait faire sa thèse, et puis les contacter directement, elle te diront exactement qu'elles sont les démarches à suivre, parce que je pense que d'une université à l'autre ça n'est pas forcément toujours la même chose
    Dernière modification par serigina, 09 juin 2007, 14h05.
    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

    Commentaire


    • #3
      J'ai deja une universite en vue en France ou il peut faire une inscription sans probleme. Je me demane plus s'il ne faut pas justifier d'un financement de 3ans (duree moyenne d'une these) pour avoir le visa pour la France. Au quel cas la formule d'une iscription en Algerie avec un long stage en France serait plus adequate.

      J'ai recu ces deux liens ou on peut trouver quelques informations interessante.
      http://www.ccf-oran.com/CampusFrance.htm
      http://www.ambafrance-dz.org/article...id_article=275

      Commentaire


      • #4
        de toute façon que ce soit pour une thèse ou un stage pour obtenir le visa il faut justifier d'un minimun de ressources, tiens regarde ce qu'ils mettent sur campus france :

        "3 - La justification d'un minimum de ressources

        Le montant minimum de ressources à justifier est fixé par chaque Ambassade de France. Son montant est de l'ordre de 460 Euros par mois de séjour effectif. Pour les étudiants boursiers : une attestation précisant le montant et la durée de la bourse, sur papier à en-tête de l'organisme qui l'octroie
        .

        Si les ressources sont assurées par une personne résidant en France : une prise en charge signée, la photocopie du titre d'identité du garant, la justification de ses ressources (3 derniers bulletins de salaire et dernier avis d'imposition par exemple).

        Si les ressources proviennent de l'étranger : la justification de l'ouverture d'un compte bancaire par lequel les fonds doivent obligatoirement transiter et l'engagement de versement du répondant, traduit en français et portant une signature légalisée, ou une attestation de versements de fond émanant des autorités du pays d'origine."
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info, la permiere formule, une bourse superieur a 460/mois parait la plus adequate. Avec cette peitite bourse on peut meme proposer 3 bourses, mais bon on sait bien qu'un etudiant mal payer sera un mauvais etudiant ...

          Il me reste qu'a trouver les deatlines pour l'inscription universitaire et la demande de visa pour une entree en spetembre ...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Pour l'année 2007/2008, il est un peu beaucoup tard pour entamer une inscription...
            Il faut absolument avoir terminer les démarches avant le mois de mai.
            En général, on contacte l'université de son choix vers le mois d'octobre et c'est elle qui va indiquer les démarches à suivre par la suite. Il vaut mieux cibler 3 ou 4 universités. (Les frais dossiers varient aux environs de 20 €).
            Le test de français en janvier est obligatoire...


            J'espère que malgré tout il n'est pas trop tard.

            Bonne chance à la personne qui va venir inch'Allah pour ses études.

            Commentaire


            • #7
              pour preparer un doctorat en France il faut passer un dea (actuellement c'est master recherche)
              ?

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai pour inscription en doctorat c'est plus simple de faire un master 2 recherche et c'est la période justement des inscritptions.
                Pour certainnnes universités, les inscriptions sont deja clauses, d'autres c'est pour le 15 prochain alors ne traine pas.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos reponses. Une personne qui a fait un Majester en Algerie (deux ans ou plus apres l'ingeniorat) doit encore passer par Master 2 Recherche pour s'incrire en these doctorale, je trouve ca etrange!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bee Hive

                    Bienvenu en France.
                    Mieux vaut venir en Master 2 et observer les profs... au cas où ça se passe mal.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas qu'il faut mais c'est beaucoup plus simple.
                      D'abord pour l'inscription en these comme on l'a dit plus, c'est deja fini alors qu'en master 2 recherche ce n'est pas le cas.
                      Et puis certaines universités pour faire une these exigent de trouver un financement d'abord pour les trois ans et il faut etre sur place car il faut se mettre d'accord avec un prof sur le sujet de la these et ils acceptent plus facilement avec un de leurs etudiant de master 2. C'est comme ça que ça se passe. Ils préviligient leurs étudiants.
                      Si non essaye de faire les deux démarche en meme temps (pas dans les meme université si possible) pour maximiser ses chances.
                      Si il veut venir cette année, il doit passer un examen de français au CCF, il doit vite se renseigner, je conseille d'eviter le DALF et DELF la procédure est trop longue. Y a un autre examen c'est le TCF mais je suis pas sur du nom. Il verra au CCF.
                      Bon chance

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai besoin d'une personne a plein temps sur un projet 2007/08, ca ne marcherait pas s'il passe une annee a suivre des cours. L'option d'inscription en these en Algerie serait peu etre plus adequat.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bee Hive

                          De plus, depuis quelques années, en thèse, certains séminaires sont obligatoires pour poursuivre l'année d'après.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila ce que j'ai trouve pour une faire these sans Master Recherche, ca a l'air d'etre une procedure longue, si vous connaissez des personnes qui l'on deja faite, leur experiences me sera tres utiles.

                            Notez bien, enfin, que si vous n’êtes pas titulaire d’un DEA ou d’un Master Recherche français, il vous faudra obtenir, pour pouvoir être admis en doctorat, soit l’équivalence de ces diplômes (dans le cas où vous auriez réussi, à l’étranger, des études de niveau et de type comparable), soit une dispense (si, par exemple, vous êtes titulaire d’un DESS ou d’un Master Professionnel français, ou de diplômes étrangers équivalents). Parce que la procédure d’obtention de ce type d’équivalence ou de dispense est relativement longue (en effet deux experts rédigent un rapport sur la recevabilité de votre demande, le Conseil de l’Ecole doctorale en débat, le directeur de l’Ecole doctorale fait une proposition au président de l'université), je ne saurais trop vous conseiller de vous y prendre assez tôt pour rassembler les diverses pièces du dossier de demande d’équivalence ou de dispense, et de nous les adresser assez vite, assorties de la lettre par laquelle un directeur de thèse de notre Ecole doctorale s’engage à suivre vos travaux.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est la validation des acquis et le dossier doit être remis avant la fin mai...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X