Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fonte des glaces menace 40% de la population mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fonte des glaces menace 40% de la population mondiale

    Selon un rapport, la fonte des glaces menace 40% de la population mondiale
    La fonte des glaces s'est accélérée ces dernières décennies. La banquise de l'Arctique a rétréci de 6 à 7 % au cours des trente derniers hivers et de 10 à 12 % au cours des trente derniers étés, indique un rappurt publié, lundi 4 juin, par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et présenté à Tromsoe, dans le nord de la Norvège, à la veille de la journée mondiale de l'environnement.
    Dans la même période, la superficie des surfaces terrestres enneigées a diminué de 7 à 10 % dans l'hémisphère nord, précise le rapport.

    40 % DE LA POPULATION MONDIALE POURRAIT ÊTRE AFFECTÉE

    Conséquence du réchauffement de l'atmosphère, la fonte des glaces a aussi pour effet d'accélérer le changement climatique, soulignent les chercheurs. "La neige et la glace réfléchissent de 70 à 80 % de l'énergie solaire tandis que l'eau l'absorbe. Si la neige et la glace continuent de fondre, cela va amplifier le réchauffement climatique", a expliqué Paal Prestrud, un des auteurs du rapport, lors d'une conférence de presse.
    Particulièrement préoccupant, le recul des surfaces enneigées et des glaciers en Asie pourrait à lui seul affecter environ 40 % de la population mondiale (diminution des ressources d'eau potable et d'irrigation, engloutissement des régions côtières et d'îles entières).

    - AFP

  • #2
    Salam,

    Ce qui inquiétant c'est cet apport massif et brutal d'eau douce et froide au niveau des hautes latitudes. Cette eau risque de bloquer le fameux tapis roulant.. celui la même qui sert à réguler la température de la planète. A force de monter, cette température risque de "décrocher" et de plonger ainsi le monde dans une nouvelle phase glacière. C'est comme un avion qui monte, qui monte, jusqu'à ce qu'il décroche, pour tomber en piquée.

    Si nous regardons en arrière le cycle glacière dure en moyenne 100.000 ans avec des phases de "réchauffement" d'une dizaine de milliers d'années à peine, et la dernière glaciation c'était terminée il y a justement 10.000 ans !

    Il y a un Hadith sur ce sujet :

    "قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: "لا تقوم الساعة حتىتعود أرض العرب مروجا وأنهارا"

    Désolé, je n'est pas trouvez de traduction, mais il est intéressant d'attirer l'attention sur le mot " تعود ". Elle redeviendra comme avant !
    Dernière modification par Mohamed_Rédha, 09 juin 2007, 15h08.

    Commentaire


    • #3
      "قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: "لا تقوم الساعة حتىتعود أرض العرب مروجا وأنهارا

      et le dernier cyclone sur l'Oman est la preuve .

      Commentaire


      • #4
        Dans cette hypothèse même notre Sahara redeviendra prairies et rivières, comme il y a 8.000 ans, ce sera l'Europe qui subira le choc de la Glaciation…
        On assistera peut-être à un mouvement migratoire inverse Nord-Sud, en tous les cas ici en Algérie on n'acceptera pas les émigrés clandestins ! Se sera bien fait pour Sarko . Mais il restera le risque d'une recolonisation

        Commentaire

        Chargement...
        X