Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4e édition du Salon maghrébin du livre à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4e édition du Salon maghrébin du livre à Alger

    Le 4e édition du Salon maghrébin du livre aura lieu du 13 au 18 juin 2007 à la Bibliothèque nationale du Hamma, Alger. Initié par le Syndicat national des éditeurs du livre (Snel) en collaboration avec la Bibliothèque nationale, le Salon maghrébin refait enfin surface après une absence qui aura duré treize années. Pour ses organisateurs, il sera question d’un événement et d’un salon de qualité puisqu’il accueillera un grand nombre de participants.

    Outre la forte participation des maisons d’édition nationales, on notera la participation, pour la première fois, de la Libye et du Maroc avec notamment Dar Etokbal, de la Mauritanie et notamment de la Tunisie. “Nous avons insisté auprès des exposants sur la qualité et le contenu du livre et sur le fait que les ouvrages soient très récents”, a déclaré Amine Zaoui, directeur général de la Bibliothèque nationale. Un critère qui, faut-il le rappeler, est très difficile à respecter par les éditeurs et, au-delà, les organisateurs, car il a été constaté bien souvent à l’occasion des différents salons organisés en Algérie que ce genre de manifestation est le moyen le plus sûr et le plus rentable pour certains afin d’écouler les invendus et autres marchandise en stock. Pour donner un cachet plus intellectuel, une journée d’étude sur le roman maghrébin a été programmée.

    Par ailleurs, le directeur général de la BN, a annoncé au cours d’un point de presse, organisé mercredi dernier au siège de la Bibliothèque nationale, qu’un Salon du roman maghrébin sera mis en place avant la fin de cette année. Mohamed Tahar Guerfi, président du Snel, a de son côté insisté sur l'importance de ce Salon maghrébin du livre qui se tient pour la troisième fois en Algérie. “C'est grâce à l'Union maghrébine du livre que nous sommes arrivés à organiser les salons maghrébins du livre”, a-t-il déclaré, expliquant dans le même temps que la création de cette Union est “une initiative de l'Algérie”.

    Le président du Snel a, par ailleurs, souligné le rôle que doivent jouer les librairies “actuellement en nombre malheureusement insuffisant”, dans la diffusion du livre. En effet, il faut noter que sur la principale artère de la capitale, vitrine du pays aussi bien sur le plan national qu’international, le nombre de librairies qui résistent encore aujourd’hui à l’escalade des fast-foods et du prêt-à-porter, se comptent sur les doigts d’une seule main. Une situation alarmante qui met en péril l’évolution intellectuelle et éducative de générations entières.

    Peut-être qu’un ministère du livre et de la lecture s’impose en toute urgence et que la culture ne se limite pas uniquement à danser ou à chanter. Qu’il faut peut-être arrêter d’imprimer les quantités faramineuses d’ouvrages illisibles pour entériner au mieux des campagnes nationales de prise de conscience. Au-delà, l’organisation de salons ou de foires internationaux, arabes ou maghrébins du livre intéressent finalement qui ?

    Par Le Soir

  • #2
    Peut-être qu’un ministère du livre et de la lecture s’impose en toute urgence et que la culture ne se limite pas uniquement à danser ou à chanter.
    Il existe quand même la direction du livre et de la lecture publique rattachée au Ministère de la Culture algérienne...
    C'est peu mais c'est déjà ça...
    Mais la création d'un ministère dédié uniquement aux livres, je reste assez dubitative...

    Qu’il faut peut-être arrêter d’imprimer les quantités faramineuses d’ouvrages illisibles pour entériner au mieux des campagnes nationales de prise de conscience.
    Facile à écrire mais dans les faits... Et puis la prise de conscience d'un algérien lambda se situe en premier lieu sur sa condition...
    Le problème est plus complexe...

    Au-delà, l’organisation de salons ou de foires internationaux, arabes ou maghrébins du livre intéressent finalement qui ?
    Bien plus que l'on ne le croit, d'ailleurs ce genre d'évènement a tellement de succès qu'il s'étend dans d'autres villes comme Oran...
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

    Commentaire


    • #3
      Dites les filles....

      Est ce que vous pensez qu'un magazine dédié à la litterature et à la poésie, bien écrit avec un travail graphique fonctionnerait en algérie?

      Je dis littérature mais pet être que je devrait dire récits, art et poésie

      Une revue francophone .... est ce que ca se vendrait facilement?

      La dernière fois que je suis allé à Alger, j'ai été un peu sonné de voir que les musées étaient desert ..................

      Moi qui pensait que les algériens avaient soif de culture........

      Est ce dut à la dureté de la vie?
      Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
      Je suis épuisée par la peine de mon pays.
      Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

      Commentaire


      • #4
        Est ce que vous pensez qu'un magazine dédié à la litterature et à la poésie, bien écrit avec un travail graphique fonctionnerait en algérie?
        Il existe la revue web "Arabesques" assez bien fournis mais elle n'existe pas en support écrit... Un créneau à envisager...

        Sinon il existait une revue éditée chez Marsa éditions mais je ne sais pas si elle est toujours d'actualité...

        Si le concept est innovant, de qualité et abordable... Why not...
        En tout cas je la lirais avec plaisir...
        Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

        Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

        Commentaire


        • #5
          Merci de ces infos fairouze...

          En fait moi et ma soeur + une amie qui tient une petite maison d'édition réfléchissons serieusemant à ce projet...mais ca ne sera pas avant 2 ou 3 ans in cha allah.

          On est encore au stade de maquette

          Je te tiendrais au courant
          Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
          Je suis épuisée par la peine de mon pays.
          Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

          Commentaire


          • #6
            Je te tiendrais au courant
            Y'a intérêt!!

            Ps: Tu devrais également songer (à long terme) à rendre multi-lingue cette revue, je m'explique: si on s'intéresse à la richesse culturel de son pays, il ne faut pas oublié les personnes qui matrisent d'autres langues tels que l'arabe ou le tamazigh afin d'élargir ton lectorat...
            On sait bien que la France a raté sa décolonisation et la promotion de sa francophonie en Algérie, je pense qu'une revue uniquement francophone ne ciblera qu'un seul panel de lecteurs au détriment d'autres avide de culture...
            Donc la maîtrise d'une double voire triple culture peut avoir un avantage afin d'élargir tout les horizons...

            Quand à la mise en pratique... C'est une autre histoire...

            Ce n'est que mon avis of course.
            Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

            Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

            Commentaire


            • #7
              C'est un trés bon avis.
              L'algérie est multiculturelle.
              Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
              Je suis épuisée par la peine de mon pays.
              Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

              Commentaire

              Chargement...
              X