Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoir un enfant sans grossesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avoir un enfant sans grossesse

    Bonjour,

    La maîtrise de la fonction de reproduction est de mieux en mieux contrôlée et de véritables victoires sont réalisées notamment dans le domaine de la lutte contre la stérilité

    Depuis une bonne vingtaine d’années, on sait créer des embryons en dehors des voies génitales et on cultive ces derniers in vitro pendant plusieurs jours avant de les replacer dans un utérus maternel .

    D'autres parts, dans le domaine néo natale on arrive maintenant a sauver et réanimer des très grands prématurés. Il reste a joindre les deux étapes et on maîtrisera la gestation de bout en bout. En l'etat des avancées effectuées c'est tout à fait dans l'ordre du réalisable et du possible. Cette technique de gestation porte déjà un nom l’ectogènèse et est annoncé pour dans 50 ans environ.

    Imaginez un fœtus baignant dans un liquide en tous point semblables au liquide amniotique relié par le nombril à un placenta artificiel et fournissant les nutriments parfaits pour son équilibre. Bercé par impulsion programmé par ordinateur reproduisant le parfait roulis de la maman, l'enfant sera dans un cocon acoustique, sensoriel de bien être.


    Henri Atlan en parle dans son livre U.A. l’Utérus Artificiel aux éditions du seuil et cette technique est tout à fait de l’ordre du possible et amène de nouveaux débats d’éthique et de morale.

    Les partisans de cette technique disent entre autre que la femme sera libre de son corps et pourra ainsi avoir des enfants sans grossesse, sans accouchement, sans douleur sans déformation. Ce serait un changement total de la fonction maternelle ainsi qu'une dissociation de plus éffectuée entre la sexualité et la procréation . Ce qui aboutirait à plus d'autonomie et d'indépendance morale pour la femme.

    Je trouve que c'est une remise totale de la fonction maternelle et qu'elle déshumanise un peu plus l'Homme et que loin de libérer la femme la dépossède de son corps. La maternité est une des plus belles étapes dans la vie d'une femme et la symbiose qui existe entre la mère et son enfant ne sera jamais restitué par une machine. Il est prouvé que les liens mère -enfant s'établissent dès le début de la grossesse.

    Que seront ces bébés nés sous incubateur? quels seront leurs émotions, leurs parts d'affectivité .

    Pour vous informer, voici trois url
    http://www.sfgate.com/cgi-bin/articl...4/IN273768.DTL
    http://www.thebatt.com/main.cfm/incl...storyid/508045
    http://www.genethique.org/revues/rev...s/14_03_05.htm

    Cordialement

  • #2
    Je ne suis pas mère, donc je ne connait pas la sensation d'une mère qui pendant les 9 mois de grossesse ressent son enfant évoluer a tout profond d'elle même.
    Mais personnellement, avec tout ses "inconvenient" pour rien au monde, je ne voudrais rater cette expérience quite a me déformer et a souffrir pendant l'accouchement.

    Cette technique à mon avis n'est a retenir qui si la maman est pour une raison ou une autre en danger de mort en cas de grossesse, je pense notamment aux femmes cardiaque.

    En tout cas merci Morjane pour l'info.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Morjane et Amelle, bonjour à tous,

      Incroyable mais vrai... D'après ce que je lis ici, il semble que l'imagination des auteurs de science-fiction et même de science fantasy soit déjà rattrapée par la réalité : Entre cette gestation artificielle et la technique de clonage qui s'affine de plus en plus, effectivement les problèmes ethiques et moraux vont se poser car il serait assez utopique d'espérer que les applications (qui verront presque forcément le jour) se limitent à des cas comme ceux qu'a proposé Amelle : Si demain, un riche "mécène" décidait de faire appel à des scientifiques pour perfectionner une telle technique dans le but de créer des êtres génétiquement équivalents afin de parer à toute éventualité de besoin d'organe "frais", qui pourrait empêcher une telle dérive ?

      Commentaire


      • #4
        Evolution "naturelle" de la science, demain cette technique sera une opération banale
        Je pense que c une bonne chose surtout pour les femmes ne pouvant pas porter d'enfants pour des raisons médiacles.

        Commentaire


        • #5
          c'est la base de la vie, de l'humanité, que de faire un enfant dans des conditions naturelles.

          combien d'expériences pour avoir un bébé "potable"?
          bien entendu ça se fait avant sur les animaux, mais c'est pareil pour la commercialisation des médocs, ils les testent sur des humains, quelle horreur l'avenir, autant adopter y'a tellement de malheureux ou ne de ne pas faire d'enfants du tout.

          si on doit manifesté j'irais dans la rue!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je trouve que l'ectogénèse est une évolution des techniques et comme toute nouveauté qui amène un changement aussi radicale fait peur.

            Dans les années 80, il y a eu le premier bébé éprouvette , puis on a eu des mères porteuses et maintenant il y aura des mères machines . C'est ce qui était décrit dans le meilleur des mondes de Huxley seulement là ce sera concret.

            Jusqu'où peut évoluer l'homme? Même nourris des meilleures intentions du monde là dans le cas présent soit disant libérer la femme de toutes contrainte et permettre à tous de donner naissance à un enfant.

            Un scientifique voit cela comme une formidable innovation et comme une évolution dans la découverte de l'humain. Mais à quel moment perdrons nous notre âme et comme le disait Virginie comment éviter les dérives?

            Ce qui me fait peur c'est la place de l'enfant dans un couple et son devenir. Ne sera t'il pas réduit à un objet que l'on commande, et quels liens aura t'il avec ceux qui ne seront pour moi que des géniteurs la femme donnant un ovule et l'homme apportant ses spermatozoïdes. Comment nouer des liens et permettre cet échange si intense qu'apporte par exemple l'allaitement. Toutes ces carences affectives, sensoriels ,olfactives n'apporteront elles pas des troubles?

            Commentaire


            • #7
              Pas que du mal !

              A vrai dire , en m'attirant sans doute les foudres de la gente féminine , je pense que dans ceratins cas , ce serait redonner au pére sa place dans la vie de son enfant .
              Beaucoup trop de méres mettent trop souvent en avant , le fait d'avoir "porté" l'enfant , comme argument pour avoir plus de droits par rapport aux péres !
              C'est terriblement injuste , vs des péres qui auront vécu la période de grossesse , de maniére trés intense , qui auront assisté à l'accouchement , auront pris leur enfant dans les bras , lui donné son premier bain ...

              Alors , ce ne serait que rendre justice à beaucoup de péres , victimes de méres indignes , inconscientes et tellment irresponsables !

              Commentaire


              • #8
                Pendant ces neuf mois, dans l’organisme de sa mère, dans ce liquide amniotique et avec ce codon ombilical, et le bébé et sa maman développent une relation qui sera l’acquis de l’enfant pendant toute la vie Tout comme l’ailaitement.

                Sauf pour certains cas critiques ou la vie de la mère est risque,
                Tout comme Amelle, pour rien au monde je ne raterai cette expérience...”El Djannatou Tahta Akdam El Oummahat est bien dite” pour ce moment précieux si une mère meurt pendant l’accouchement tout le paradis serait a ses pieds.


                Merci pour L’info Morjane.

                Bonne Journée,

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Saïd, tu n'attireras pas mes foudres en tous les cas.
                  La femme a été conçu de telle manière à pouvoir enfanter, mais toute femme n'est pas forcèment maternelle et cette technique lui permettra d'enfanter sans contrainte. De même que certaines femmes sont stériles et là c'est un drame pour elles.
                  Par ailleurs, d'autres femmes se parent et s'emparent de cette particularité physiologique pour réclamer des prérogatives, par rapport à l'homme, liés a celà.
                  Mais l'éctogénèse est elle bonne pour l'enfant? Et sans l'avoir expérimenté et réalisé comment connaître les éventuels traumatismes et dégats que cela peut induire?

                  Cela sera d'autant plus difficile à vérifier car ce seront des traumatismes d'ordre psychiques pas physique car tout aura été programmé pour que l'incubation se passe de façon optimale .

                  Je partage aussi ton point de vue Thirga sachant que rien ne pourra remplacer les relation intra-utéro existant entre la maman et son enfant. Avec elle, il se promène et vit en parfaite harmonie. Elle lui parle et le berce, le caresse. Elle développe des relations et un apport que jamais le meilleur liquide amniotique de substitution lui apportera sans compter qu'avec cette technique l'enfant ne recevra aucun allaitement maternelle et on sait avec certitude qu'il contient des anti-corps que le lait de substitution ne pourra jamais remplacer aussi. Il faut penser à l'enfant et au devenir de l'enfant.

                  L'ectogénèse se fera pourtant car les moyens techniques et les avancées permettront de réaliser cette jonction qui manque. Actuellement, ce n'est qu'une question de temps.

                  Cordialement

                  Commentaire


                  • #10
                    Nan faut pas déconner, y'a des limites quand meme, on peut pas accepter cela, le 1er berceau de l'enfant c'est le ventre de sa mère, ce sont des choses et des liens que nul ne peut meme les professeurs changeaient!!

                    Commentaire


                    • #11
                      va dire cela aux femmes qui ne peuvent pas porter leur enfant !
                      En plus, c une simple évolution de la naissance in vitro sauf qu'il n'y a plus de mère porteuse ce qui évite certain problème car cette dernière refuse quelque fois de rendre le bébé !
                      Toutes les grandes inovations en médecine ont été sujet à des contreverses mais aujourd'hui nous somme bien contant que c techniques existes... c le cas de la greffe d'organes.

                      Commentaire


                      • #12
                        ben moi je peux pas en avoir, c'est pas pour ça que si c'est méthode existait, je le ferais, jamais de la vie, y'a des limites à ne pas dépasser.

                        Demain on a qu'à inventer aussi des seins artificiels pour le bb tête autre chose que le teton de sa maman, mais où va-t-on ?????

                        Demain on verra aussi dans les supermachés, des bb à acheter aussi.

                        Demain on demandera un bb avec la beauté, l'intelligence...etc (de ce côté là, c'est déjà commencé)

                        Commentaire


                        • #13
                          lol, faut pas trop exagérer... quoi que !!!! lol
                          pour le sein artificiel... on appel cela une tétine ! et les bibrons c aussi fait pour remplacer la mère ! lol

                          Commentaire


                          • #14
                            oui tu as raison j'ai oublié dans l'affaire les biberons et tétines, ça existe déjà ! tellement j'étais hors de moi

                            Commentaire


                            • #15
                              Nan faut pas déconner, y'a des limites quand meme, on peut pas accepter cela, le 1er berceau de l'enfant c'est le ventre de sa mère
                              As-tu pensé à toutes ses femmes qui ne peuvent pas avoir une grossesse normale? A tous ces couples qui sont dans l'impossibilité d'avoir des enfants pour cause d'infertilité et dont le désir d'enfanter est plus fort que tout ? Mais voilà, ils vivent ce désir d'enfant avec un sentiment de culpabilité très lourd, à cause des interdits religieux en rapport avec la dite technique. Souvent pour ne pas dire dans la majorité des cas, ces couples sont déstabilisés par leurs interrogations éthiques, souvent religieuses mais parfois culturelles. Et à juste titre, c'est là le fond du problème...On est allé très vite et très loin vers l'infiniment petit, et dans des directions jusque-là inconnues. Ce faisant, on a créé un sentiment de vertige. En bouleversant des notions aussi insaisissables que celles de la vie ou de la personne humaine, on ouvrait un champ qui sort du domaine du médecin et qui est celui des valeurs.
                              C'est un problème éthique et moral qui est posé. La science avance-t-elle au même rythme que l'éthique et la loi ? La science n'est ni morale ni immorale : elle est neutre. Ce qui veut dire, en même temps, qu'elle n'est pas moralement infaillible. Les interdits sont d'ordre moral, pas technique. Tout dépend de l'usage qui sera fait de nos découvertes...La danger est justement les dérives que peuvent prendre de pareilles techniques…Mais il est aussi évident que pour l’avenir de l’homme, il faut en accepter le principe…S'il est possible de corriger les imperfections de la nature, si la recherche scientifique nous permet de mieux combattre la maladie, au nom de quoi devrions-nous refuser de le faire ?
                              Nostalgie quand tu me tiens ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X