Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partir ou rester ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partir ou rester ?

    Chaque année, des thésards étrangers finissent leurs thèses, il est alors grand temps de se décider. On voit donc plusieurs scénarios:
    -ne jamais rentrer au pays et trouver un moyen de rester......
    -poursuivre sa carriere vers un autre pays étranger.....
    -retourner au pays auprès de ses proches....

    Que conseilleriez-vous à ces jeunes diplômés ?
    Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
    Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

  • #2
    prquoi pas voir ses proche et en meme temps voir si y aurait pas un bon travail pas tres loin d'eux

    sinon voir les proches afin de se changer les idées et oubié les périodes dur des examins etc et faire sa vie prof peu importe le lieu surtt si personne nous met des battons ds les roues

    on ne vit qu une fois dc profite de la vie et prendre les meilleurs opportunités qui s'offre a nous

    Commentaire


    • #3
      bah comme ça te chante, si tu trouves du boulot en france et que ça te plaise de rester, n'hésitez pas à rester.

      Commentaire


      • #4
        as tu trouver un emploie si c ets un bon travail reste ici sinon habites la ou tu penses gagner le mieu ta vie
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          ne jamais rentrer au pays et trouver un moyen de rester......
          -poursuivre sa carriere vers un autre pays étranger.....
          -retourner au pays auprès de ses proches....
          Donner son avis, oui; sinon, Je ne pense pas que quelqu'un puisse donner un conseil sur une chose aussi sensible qu'incertaine, car chacun des trois cas pourrait être le meilleur choix comme il pourrait être le moins bon.
          D'ailleurs, je viens juste de lancer un topic sur l'incertitude et le tien en est un bel exemple
          .
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            merci, mais ce n'est pas pour moi..chaque année ,on a le même scénario à l'université.
            Pour certains, on dirait la fin du monde s'ils ne peuvent rester, en général,c'est ceux qui n'ont pas de famille ici.
            Ceux qui ont de la famille, réagissent différemment : certains optent pour des petits boulots en attendant de se faire une place, d'autres se marient (eh oui )........
            Mais ce qui est navarant c'est leur precipitation : stressés, ils prennent un peu ce qu'ils leur tombent sous la main...j'ai pense que ceux qui ont vécu cela pourraient donner des conseils avisés afin que nos thésards s'y préparent au mieux !
            Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
            Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

            Commentaire


            • #7
              Moi je suis pas thésarde mais je me pose la meme question, que faire à la fin de mes etudes?
              La réponse depend des propositions offertes, des envies de chacun et sa situation personnel.
              Enfin je ne vois pas quelqu'un répondre à cette question à ma place.
              ça change d'une personne à une autre. Chacun selon ce qu'il veut faire de sa vie et ses priorités.

              La seul chose que je ne ferais jamais me marier pour rester, soit je trouve un job soit je vais ailleurs ou je rentre au bled.

              Commentaire


              • #8
                rentrer pour les vacances pour se resourcer ok ! mais pour de bon ce n'est guerre un bonne decision ;voir ailleurs peut etre moi je vous parles d'ici et si je savais je ne serais jamais revenue ............................

                Commentaire


                • #9
                  Si ils arrivent à decrocher un travail dans leur domaine de competence ,vaut mieux rester comme a dit Achour ...se mettre dans une situation irrégulière pour moi c'est une perte de temps ,au tant rentrer chez soi ...
                  وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                  Commentaire


                  • #10
                    La these nous enforme et nous isole dans un monde a part, et prendre la grande decision juste apres la soutenance n'est pas tres sage.

                    Il faut se donner une annee ou deux ans de plus, d'un cote ca permet d'explorer le monde du travail, pas toujours aussi agreable qu'on le pense. D'un autre cote se faire quelque economie, et profiter un peu meiux de la vie pour changer de la misere etudiantine.

                    Et principalement, avoir le temps de penser a son avenir tranquillement sans le stress de la these et ses deadline, et bien projeter sa vie dans le future en France ou en Algerie 10ans plus tard.

                    Bon courage a tous les nouveaux thesard car la vie apres la these est dure.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pareil que Bee bon courage aux thesards.

                      Il vaut mieux ne pas trop se précipiter pour éviter de faire n'importe quoi car il y a des erreurs qui coutent chères. A chacun d'essayer de faire le bon choix tout en oubliant jamais que le monde est grand et qu'il y a des opportunités de carrières même dans des pays auquels on ne pense pas toujours comme le Mexique, la Chine, le Japon, l'inde, le Portugal, la Suède ou la Tchéquie. Votre avenir est devant alors n'ayez pas peur de prendre des risques.

                      @l'auteur du post : tu t'inquiètes vraiment pour eux ?
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        JE N'ai pas lu ttes les reponses mais pour repondre a la question posée, la meilleure solution pour les etudiants etrangers diplomés c'est de rentrer au pays.

                        pourquoi s'acharner pour rester en europe alors que en rentrant chez eux, ils contribueront surement au developpement de leur pays. a bon entendeur...
                        Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Salmonella,

                          Je connais beaucoup de doctorants qui sont ou qui ont été confrontés à cette question.

                          Chaque cas est différent, selon la spécialité, s'il a fait une bonne thèse ou pas, les possibilités de trouver ou non du travail en France , en Europe ou au Canada....

                          Certains prospectent déjà durant la dernière année de thèse essaient d'exploiter les contacts qu'ils ont pendant leur thèse.
                          Pas uniquement en France mais un peu partout.

                          Sinon il ya aussi ceux qui retournent en Algérie, qui ont obtenu facilement un poste d'Enseignant à l'université et parfois même un logement de fonction (pas sur Alger mais dans les villes de l'intérieur).

                          Donc je pense comme Beehive, bien étudier la situation et prendre la décision qui te convient en fonction des opportunités qui se présentent à toi et en fonction de tes aspirations (si tu veux ou non repartir au pays, si ça ne te déranges pas de vivre loin de tes proches etc...).

                          Voilà donc mon avis, bonne reflexion et bon courage!

                          Commentaire


                          • #14
                            chaqun sa route chacun son chemin :
                            koulchi bel mektoub hata elmourad bi mektoub elillah
                            ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                            \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                            .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                            ..\

                            Commentaire


                            • #15
                              rester ou partir - Pose toi la question pourquoi t'as fait une these ? une partie de la solution est dedans

                              C'est le syndrome de l'immigrant ou de celui qui a goute a la vie hors de l'Algerie - on est partage entre 2 vies, et on ne se sent ni bien la bas ni bien ici !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X