Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du gaz pour 57% des foyers algériens d'ici 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du gaz pour 57% des foyers algériens d'ici 2009

    Le siège du ministère de l'Energie et des Mines a abrité, hier, une conférence de presse durant laquelle M. Chakib Khelil a présenté le bilan de la distribution du gaz à la fin 2006 et l'état d'avancement du programme gaz de soutien à la croissance économique sur la période 2005-2009. Programme qui se distingue, selon le ministre, par l'ampleur des objectifs qui lui sont assignés et le niveau considérable des moyens financiers alloués par l'Etat pour son aboutissement. M. Khelil a précisé que dans le domaine de la distribution du gaz, les programmes de distribution publique de gaz constituent un volet important du programme de soutien à la croissance en raison, a-t-il ajouté, des impacts de ce bien énergétique sur le développement économique et social, dans ses dimensions liées à l'aménagement et au désenclavement territorial.

    A ce titre, le taux de pénétration du gaz par canalisations dans les foyers est en nette amélioration à partir de l'année 2000 en passant de 30% à 38% à la fin 2006, presque un tiers de la population bénéficie des deux sources d'énergie, l'électricité et le gaz naturel. Dans les trois années à venir, il est prévu de doubler l'effort actuel pour atteindre un taux de 57% et faire bénéficier les deux tiers de la population en gaz. En terme de réalisation, l'année 2006 a connu la mise en service de 882 km de réseau de transport, 2 896 km de réseau de distribution et 139 047 foyers raccordés. Pour cette même année, la consommation de gaz s'est élevée à 17,4 milliards de m3 dont 4,1 milliards pour la distribution publique. A l'échéance de 2009, les niveaux d'électrification (97% déjà atteints) et le taux de pénétration de gaz (57%) constitueraient des limites qui seraient difficiles à dépasser à l'échelle nationale compte tenu du caractère épars et du reste des localités situées en zones inaccessibles.

    La réalisation de ces objectifs se fera grâce au programme soutenu par l'Etat et qui regroupe le programme complémentaire de soutien à la croissance en cours de réalisation à partir de 2005, le programme complémentaire du président de la République et le programme complémentaire de soutien 2005-2009. En plus, il s'agit aussi du programme spécial des wilayas du Sud, à démarrer en 2007 et du programme spécial des wilayas des Hauts-Plateaux, à démarrer également en 2007. Enfin, à retenir aussi les divers programmes spéciaux de wilayas. S'agissant du financement de ces programmes, l'Etat participe à hauteur de 75% et 25% à charge de Sonelgaz avec une participation forfaitaire du bénéficiaire (10 000). C'est ainsi que pour la distribution publique de gaz, les programmes s'élèvent à 284 183 millions de dinars pour la pose de 9 700 km de réseau de transport, 23 905 km de réseau de distribution, 4 stations de propane et le raccordement de près de 1 206 611 foyers.

    source : Le Maghreb

  • #2
    normalement ils devraient avoir honte de le dire
    comment ca on exporte le gaz d'une part ce qui veut dire qu'on est riche et on a l'exes
    d'autre part que la moitié des algeriens en benificient

    yakhi blad
    On ne saurait être sage quand on aime, ni aimer quand on est sage

    Commentaire


    • #3
      c'est le retard de canalisations de gaz.

      Le gaz de ville ça evitera à des pauvres de couper des arbres pour se chauffer dans certains coins comme je l'ai lu à propos de la region d' Akbou il me semble , une forêt menacée par les incendies et aussi parce que les villageois n'ont pas les moyens d'avoir un poele à Mazout et que le Gaz ne monte pas encore jusque dans leurs collines et montagnes

      Commentaire


      • #4
        YOUPI ,ceest pas la faute au gouvernement si la moitier des algerien vive loin des villes!!(au montagne de la kabylie,des montagne des aures, sahara....) ,bref je pense que ces normal,enplus il faut voir le cout de fabrication de la tuotrie de gaz,cest tre tre cher, donc si letat doit fair la tuotrie cest pour un grand nombre dhabitant et pas un seul village de 30 personne!!!
        sinon si tu voix le taux d'acces d'eau potable est de 90% !!!l
        pour te fair voir la difireence cest tout?:!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire

        Chargement...
        X