Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hypothèse: Un parti islamique au pouvoir!

    Qu'arriverait-il en Algérie si un parti islamique prônant l'application de la chari'a gagne les élections et gouverne?
    Qu'est-ce qui changerait dans notre quotidien? Quelles lois seront modifiées?

    Bref, qu'est-ce qui changerait par rapport à maintenant sur le plan social, économique, culturel, ...



    Alors qu'en pensez-vous?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    klash et la montagne !
    na mais je pense que ce sera la fin de la democratie, que les femmes serons toutes voilées (ça me dérange pas si c'est elles qui le decidaient de plein gré ), moins de liberté publique, une mode vestimentaire differente, les problemes comme le chomage, la pauvreté, les problemes d'université demeurerons voir s'accroitrons (on sera moins frequentables internationalement ).

    un point positif, l'ordre !
    reste à savoir quel ordre...
    Dernière modification par absent, 10 juin 2007, 17h21.

    Commentaire


    • #3
      meme avec se regime
      y'a moins de liberté publique
      du chomage
      de la pauvreté ....ext

      parti islamique ne veut pas dire les FIS
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

      Commentaire


      • #4
        L'accès au pouvoir d'un parti de ce type n'est pas forcément la promesse d'une dictature de la Charia (pas dans 100% des cas de toute façon).
        Prenez par exemple la Turquie, on parle souvent de ce parti "islamique" contre qui on organise des manifestations pour défendre la laïcité, mais on ne dit pas que derrière les manifestations il y a aussi l'armée qui prépare un coup d'état au cas où e parti gagnerait les prochaines élections dans un seul but, défendre les intérets du parti au pouvoir (un déjà vu, non?). Le parti islamique a beau dire qu'il ne voulait pas imposer la charia, mais on n'a pas le droit de parler avec l'étiquette "islamiste" sur le dos.
        Ceci dit, ce type de partis est plutôt rare et ce n'est pas en Algérie qu'on en trouvera un semblable.

        Commentaire


        • #5
          bonsoir

          les turques ont bien pigé le truc, tous les turque que je connais ont la photo de kamel ataturk arrochée au bureau.

          maintenant tout le monde se dit islamiste, c'est la mode pour endoctriner et faire marché un peuple ingnorant, rien de plus facile.

          la question pkoi un partie se dit-il islamiste ?, pkoi l'AKP se dit-il islamiste ? pour amasser le max de voix electoral pour arriver à un objectif, pas celui de gouverner la turquie mais, leurs engagements en catiminie, qui sont autres auprès de leurs maîtres.

          Ps : avant ataturk c'était des hommes du culte qui gouvernaient la turquie et c'était le chao, que des défaites, les turques ont déjà eu l'expérience et c'est pas maintenant qu'ils vont la refaire avec l'akp.

          Commentaire


          • #6
            y'a un gros malentendu, la turquie n'est pas une republique islamique : iran, soudan, mauritanie voila des republiques islamiques. les pays du golfe sont des royaumes islamiques, seul la jordanie est un royaume un peu à la manière de l'espagne

            dans un veritable etat islamique, la charia est la loi civile

            Commentaire


            • #7
              Vu les exemples que l'on a, je demande immédiatement un visa car je sais d'avance qui encore trinquera
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                LA Malysie premier modèle de pays musulman
                Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                Commentaire


                • #9
                  comme l'a dit tolkien.. etat islamique= charia islamique...

                  ne prenez pas l'example de la turquie car ce pays n'a rien a voir avec l'algerie ils ont une tradition assez laique et elle est respecté par beaucoups de turque ce n'est pas le cas chez nous la religion a toujours ete presente chez nous de facon moderé autant que ca reste comme ca
                  pas la peine de tomber dans l'extremisme encore.

                  Commentaire


                  • #10
                    @stranger

                    En Malaisie , ya un melange de religions: boudhiste, hindou et islam qui cohabitent dans la paix (ya toujours un/des mecontent(s) qq parts). Mais tant que leur gouvernement favorie la classe des musulmans, ya pas de manifestations - les hindou et boudhistes sont plus calmes.

                    Encore, la Malaisie n'est pas un pays arabe et leur premier ministre n'est ni un dictateur, ni un roi ni un prince Donc ce modele de pays ne peut s'appliquer a l'Algerie islamiste !

                    Commentaire


                    • #11
                      non milka, les pays turcophones ont toujours eu des peuples trés tolerants, par exemple les pays comme le turkmenistan, kazakstan ont une longue tradition de respect et de liberté lié à l'islam qu'ils pratiquent, ils sont trés fervant et pourtant trés tolerant, à la grande difference de l'arabie, celle qui exporte le modele wahabite

                      il conviens donc de faire de trés grosses distinctions à l'interieur même des pays du monde musulman

                      Commentaire


                      • #12
                        tolkien 80ans de laicité ca marque un peuple, je doute que la turquie devienne comme l'afghanistant du jour au lendemain!!!!
                        apres dirent qu'ils ont une tradition de respect etc je ne sais pas trop ...bien evidement chaque pays a ses specificités l'ex du pakistan ou de l'afghanistant le prouve , ils ne sont pas arabes (je ne sais pas trop s'ils sont wahabites!!!)et ils sont quand meme tres tres traditionalistes et faut le dire ils sont aussi tres extremiste

                        il conviens donc de faire de trés grosses distinctions à l'interieur même des pays du monde musulman
                        entierement d'acords !!!!! encore une fois chaque pays a son histoire

                        c'est pour cela qu'a mon avis l'algerie est un cas tres particulier , la religion a toujours fais parti de l'etat , il n'existe pas reelement de diversité religieuse chez nous (depuis 62 biensur) alors je ne vois aps pourquoi metre une parti islamique ou islamiste au pouvoir!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          tolkien 80ans de laicité ca marque un peuple, je doute que la turquie devienne comme l'afghanistant du jour au lendemain!!!!
                          on est d'accord sur ce point, par contre je ne sais pas si nous sommes plus tolerants que les autres, l'exemple du fis en 1990 montre que non, c'était soit tu es avec eux soit tu es contre eux, ils étaient tous pour le port du voile, ils voyaient des choses dans le ciel et c'est tout de suite les pleurs et les reactions irrationnelles, je dirais même que l'arabie des wahabites est un peu plus tolerante que nous, car certaines femmes chez nous ont vu leur chair marqués au fer rouge

                          pourquoi seront nous plus touchés par un etat de violence au debut d'une republique islamique si jamais le pays bascule : la societe algerienne est fragmentée en deux ou trois camps distinct, une moderniste, une traditionnelle, une franchement islamiste. ces trois etats fondamentaux lutterons jusqu'à ce qu'une branche domine ! > recours à la violence (pas de tradition democratique affrimée et acceptée par tous)
                          Dernière modification par absent, 10 juin 2007, 18h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Stranger,

                            Bref, qu'est-ce qui changerait par rapport à maintenant sur le plan social, économique, culturel, ...



                            Alors qu'en pensez-vous?
                            Au quotidien je ne sais pas qu'est ce qui pourrait changer, mais à part ça je pense que sur le plan social ou culturel, il n'y aurait pas de grands changements.

                            Parceque même si les islamistes ne sont pas parvenu officiellement au pouvoir, ils ont largement pu diffuser leur idées et leur doctrine, avec les assassinats et les années noires, la culture a pris un sacré coup, la liberté de penser aussi.

                            On a voulu sortir du parti unique, on est tombé dans la pensée unique, maintenant il ya des sujet qu'on ne peut même plus aborder encore moins critiquer sans être taxé d'islamophobe, ou d'énemi de la culture arabo-musulmane, les droits des femmes sont bafoués, la femme patoge toujours pour essayer de se faire une place....

                            Je pense que des islamiste au pouvoir, ca ne changerait pas grand chose au point ou en sont les choses...il n'y aura pas de grand changements, les islamistes sont déjà partout.

                            Commentaire


                            • #15
                              arabisation de tout l'enseignement, de l'administration
                              publications surveillées > censure omni-présente
                              khamis pour tous, hijab pour toutes
                              obligations religieuses : fermeture des commerce à l'heure de la prière
                              fin de la democratie > parti de l'occident
                              exportation des idées islamiques aux pays voisins
                              charia pour tous
                              television sous surveillance, peut-être censure
                              fin des paraboles ?
                              journalistes devront publier ce que les comités de bonne moeurs dirons

                              on peut trouver pas mal de choses à dire et selon ce qu'on a noté lors de la periode fis
                              Dernière modification par absent, 10 juin 2007, 18h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X