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Tanger le nouvel Eldorado des constructeurs automobiles

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  • Tanger le nouvel Eldorado des constructeurs automobiles

    Tanger est à une brasse de l'Espagne, cette ville à tout à gagner.
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    Le Maroc souhaite faire de Tanger le nouvel Eldorado des constructeurs automobiles en lançant au mois de juin « Tanger Auto City ». Le but de cette zone industrielle ? Faire les yeux doux aux investisseurs étrangers.

    Annoncé mercredi dernier à Casablanca, par la direction des investissements extérieurs, ce nouveau concept a pour mission de séduire le secteur automobile essentiellement européen. La mise en place de cette zone industrielle spécialisée étaient-elle justifiée ? En tous cas, pour Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs, cela ne fait aucun doute : « le Maroc est toujours attractif vu la croissance continue des investissements directs étrangers durant ces 15 dernières années. »

    Les analystes estiment d'ailleurs que les investissements devraient doubler cette année par rapport aux 2,5 milliards d'euros injectés en 2005. Une étude menée par Ernst & Young positionne aussi le pays devant la France, l'Espagne et l'Allemagne. « En passant d'un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie », explique cette étude.

    Par ailleurs, Ernst & Young préconise de mettre l'accent sur l'accessibilité, le climat social et la sécurité pour satisfaire les investisseurs étrangers. 40% de ces derniers accordent aussi une grande importance à la connaissance des langues étrangères.

    Pour le moment, le secteur du tourisme et des loisirs reste le plus attractif pour les investisseurs. Le projet « Tanger Auto City » parviendra-t-il à inverser, du moins équilibrer la tendance ? Difficile à dire, mais il devrait au moins permettre au secteur automobile de marquer quelques points.

    Source : Aujourd'hui Le Maroc
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    d'ici 2015 Tanger retrouvera ces lettre de noblesse comme au temp de

    tanger-international ,mais il y'a un risque de surchauffe immobiliere qui guette

    la ville aussi .

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    • #3
      D'après une déclaration de l'ambassadeur des USA à rabat, des constructeurs américains auraient inscrit Tanger parmi les alternatives possible d'un redeploiement de certaines de leurs structures de montages pour la région.

      Si c'est le cas Tanger Med y est pour bcp

      Wait and see ???
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Le gouvernement à fait beaucoup pour cette région. Avec le succés de la TFZ l'automobile et un secteur porteur.

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        • #5
          peut etre que REBRAB doit fair ces projets laba!!! je plaisante
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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          • #6
            Envoyé par kaiser sosi
            peut etre que REBRAB doit fair ces projets laba!!! je plaisante
            Si on lui met trop les batons dans les roues, ça peut être une possibilité, un jour ou l'autre Rebrab se lancera à l'international comme n'importes quelles compagnies, Sonatrach à bien donner l'exemple.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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            • #7
              cest sur qu'on va voir cevital internationale!!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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              • #8
                peut etre que REBRAB doit fair ces projets laba!!! je plaisante
                La porte lui est grande ouverte, au Maroc on attend un signe des investisseurs algeriens pour lancer les investissements communs ca nous ferait tres plaisir que les algeriens fassent un pas dans cette direction.

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                • #9
                  La porte lui est grande ouverte, au Maroc on attend un signe des investisseurs algeriens pour lancer les investissements communs ca nous ferait tres plaisir que les algeriens fassent un pas dans cette direction.
                  Les entreprises marocaines sont déjà partit à l'assaut de l'Algérie, mais Alger ne permettra jamais à des entreprises algériennes d'investir au Maroc.

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                  • #10
                    oui ta raison dahleb sur ce point ,le marcher algerien est important pour les invistisseur marocains et vice versa!!
                    bref ,on espere que sa puise y arriver un jour prochain
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui inchalla

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                      • #12
                        Vive les investissements croisés, ce qui est bon pour mon voisin et bon pour nous.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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                        • #13
                          La force des uns si elle est partagé fera la force des autres nous avons tous a y gagner.

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                          • #14
                            les espagnoles commencent a être inquiétés par tanger med et tanger,la preuve ils viennent de lancer en urgence l'extension du port d'algesiras,que le course soit ouverte et que le plus rapide et le plus compétitif gagne,tanger sans tomber dans l'optimisme béat doit s'armer encore plus de tous les outils pour augmenter sa compétitivité.

                            Tanger devrait s'ouvrir sur l'immigration de cadres africains et arabes,pour créer de nouveaux liens entre le maroc et ces pays.

                            http://www.leconomiste.com/article.html?a=78989

                            Détroit de Gibraltar

                            Un autre port à conteneurs pour Algésiras

                            · Objectif: faire concurrence à Tanger Med

                            LE projet du port de Tanger Med cause bien des soucis du côté espagnol. Cette infrastructure gigantesque a de fortes chances de monopoliser l’activité portuaire sur l’ensemble de la zone du détroit de Gibraltar.
                            Aussi pour parer à la concurrence exercée par le port marocain, l’autorité portuaire d’Algésiras annonce le lancement d’appels d’offres pour l’exploitation des nouveaux quais pour conteneurs actuellement en cours de construction. Appels d’offres qui viennent d’être approuvés en conseil d’administration. Leur publication au bulletin officiel espagnol ne devrait pas tarder.
                            Le terminal a été baptisé «Isla Verde Exterior». C’est le troisième à entrer en service dans la baie d’Algésiras. Il comportera deux phases avec un volume total de près de 4 millions de conteneurs par an. La première phase devrait être prête fin 2007, la deuxième en 2010. Les soumissionnaires pourront opter pour la première ou pour les deux phases.
                            Le terminal Isla Verde Exterior comptera deux quais d’un total de 1.900 m linéaires avec des tirants d’eau compris entre 17,5 et 18,5 m. Il sera aussi doté d’une aire logistique de 72 hectares et disposera de connexions avec les réseaux de communication de la zone. Le marché du transbordement connaît des taux de croissance à deux chiffres, depuis quelques années. Mais les investissements sont tellement lourds que des mécanismes de financements particuliers doivent être mis en place. Les exploitants doivent aussi être sûrs d’avoir de la «marge», c’est-à-dire d’avoir la possibilité d’étendre leurs capacités. Un point sur lequel Tanger Med a su montrer sa supériorité. Algésiras, vu le manque de terrains disponibles, a dû en effet faire appel à des quais gagnés sur la mer avec un surcoût en construction non négligeable pour Isla Verde Exterior.
                            A noter que Algésiras est le 7e port mondial et premier espagnol, constituant l’un des plus importants hubs maritimes de la région. A lui seul, il affiche près de 70 millions de tonnes de marchandises en transit par an, loin derrière, faut-il le dire, du géant mondial de Rotterdam avec plus de 350 millions de tonnes.
                            Il accueille plus de 21.000 navires par an et est en phase d’extension avec la prétention de doubler ses capacités. Il comporte actuellement deux quais à conteneurs, un en interne, le Juan Carlos I, saturé à 100%, et le deuxième, Isla Verde, un grand espace gagné sur la mer (cf. www.leconomiste.com) est entré en service récemment. A ces derniers s’ajoutera Isla Verde Exterior dès 2008. Tarifa complète l’offre avec une plateforme essentiellement dédiée au transport maritime des passagers.

                            Etre les premiers

                            LE lancement de l’appel d’offres espagnol intervient à quelques semaines de l’annonce de l’appel à manifestation d’intérêt pour la deuxième tranche du port Tanger Med. Tel que présenté, le complexe portuaire sis à Oued Rmel pourrait devenir dès 2012 l’une des premières plateformes de transbordement de la Méditerranée avec 8,5 millions de conteneurs annuels, au détriment des autres bases concurrentes, en particulier le complexe portuaire d’Algésiras. C’est ce qui aurait poussé les Espagnols à accélérer leur projet, selon des sources proches du dossier. «Le marché est là et ne cesse d’augmenter, il s’agit de prendre place et d’être le premier servi», affirme-t-on côté marocain
                            .
                            Dernière modification par Ismail2005, 11 juin 2007, 20h06.

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                            • #15
                              j'ai faillit le mettre en ligne..lol

                              est ce qu'il y'a une réele menace sur tanger pour la construction du nouveau

                              port espagnol?

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