Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le choix du peuple Algérien : Une fiction ou une réalité ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le choix du peuple Algérien : Une fiction ou une réalité ?

    Depuis que je suis sur ce forum, fort sympathique, je voulais lancer ce sujet, faute de temps, car vous remarquerez à chaque sujet chaud (Langue, religion, choix de société…) abordé, il y a toujours quelqu’un qui vous balance :
    Mais c’est le choix du peuple Algérien…
    Le peuple Algérien a choisi, ceci ou cela…
    Le peuple Algérien est souverain et a décidé ceci ou de cela…
    Ce mot « choix » employé renvoie à clore la discussion, on ferme la cocotte minute et on passe à autre chose… Circulez, il n’y a rien à voir…
    Le mot choix est utilisé normalement, si je ne me trompe pas, lorsqu’il y a une offre variée et on décide en son âme et conscience de choisir l’un et pas autre parmi l’éventail d’options qu’on a.
    Et lorsque ce choix est fait, on s’incline, devant la décision souveraine du peuple.
    Si, quelqu’un d’autre décide à sa place ou limite exprès ce choix, à une option possible et rend difficile d’autres options… ça s’appelle imposer quelque chose.
    Et en politique, sans polémique, ça s’appelle dictature. Et si vous avez un autre mot plus adapté, je suis ouvert à toute proposition.

    Fiction :
    Si une communauté Algérienne décide de ne plus être de confession musulmane, peut elle pratiquer sa foi pacifiquement sur la terre d’Algérie, ou choisir une autre langue que l’Arabe, ou adopter un autre mode de vie sociétal ?

    Le choix de cette communauté, peut il être accepté par les gouvernants Algériens ?
    Le peuple Algérien, a-t il vraiment eu le choix ?

    Parler du choix du peuple Algérien, est ce une fiction ou une réalité ?
    10
    Une fiction
    70,00%
    7
    Une réalité
    20,00%
    2
    Pas, d'avis...
    10,00%
    1
    Dernière modification par rico, 10 juin 2007, 15h02.

  • #2
    Parler du choix du peuple Algérien, est ce une fiction ou une réalité ?
    C'est une fixion bien sure, mais c'est normal, tu ne peux pas dire à un peuple mineur (contraire de majeur) de choisir, j'entends par mineur en tant que nation !

    Commentaire


    • #3
      Btp50

      Bonjour Btp50,
      Il faudrait bien un jour, lui donner une chance à ce peuple, il a 45 ans...
      Si on le prend pour un mineur, il ne grandira jamais, tu ne trouves pas ?

      Commentaire


      • #4
        bonjour Rico.
        Il est encore mineur et il ne fait pas exception, d'ailleur tout les peuples colonisés sont dans ce cas.
        Comment veux tu lui demander ? les enjeux le dépassent, il est à mille lieux de savoir prendre une decision dans l'interets collectif, il est en quelque part orphelin.
        Le problème en fait ce n'est pas le peuple algerien, le problème est celui qui profite de l'orphelin, qui ne lui donne pas sa part et le spolie.

        Commentaire


        • #5
          Tu as lancé le terme : une dictature!

          Le libre choix tronqué...et c'est exactement comme cela que je conçois le système politique en Algérie.

          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

          Commentaire


          • #6
            Chama

            Le libre choix tronqué...
            Oui, on peut dire ça,comme ça, j'achète...
            Mais, en politique pure, comme c'est imposé par une tierce personne, et non par la personne concernée, on appelle ça ... Dictature, désolé Chama.

            Commentaire


            • #7
              De toutes façons et quoi qu'en on disent, il est impossible d'avoir une veritable démocratie car choisir il faut etre adulte, libre et fort.

              Commentaire


              • #8
                Btp50

                Le problème en fait ce n'est pas le peuple algerien, le problème est celui qui profite de l'orphelin, qui ne lui donne pas sa part et le spolie.
                Entierement en accord avec ça, tant que le gamin est mineur, c'est le tuteur qui a touts les pouvoirs et si ce dernier, n'a pas de scrupules... C'est foutu!

                Commentaire


                • #9
                  Ah oui...je m'accordais tout à fait au terme dictature que tu as osé lancer.
                  Inutile d'être désolé Rico.
                  Qui plus est, pour parler de la situation actuelle, je suis bien convaincue que seul un système anti démocratique peut élir un homme avec un tel score.

                  (P.S: Dans mes post la poncutation est toujours à sa place. Tu as lancé le terme, deux point. Une dicature, point d'exclamation)


                  En passant, je m'étais d'ailleurs offert une jolie prise de tête avec mon amoureux lorsque je lui avais dit qu'il vivait dans une dictature...
                  Objet qui s'est pésenté dans la discution suite à l'un de ces fameux "c'est le peuple Algérien qui a choisi" alors que nous parlions du code de la famille.

                  Entre temps c'est devenu un sujet de plaisanterie entre nous.
                  "Ah oui-me dit-il-j'avais oublié que je vivais dans une dictature"


                  Je m'égare là...
                  Dernière modification par Châma, 10 juin 2007, 15h50.

                  Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                  Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                  Commentaire


                  • #10
                    Chama

                    Chama,
                    C’est normal et humain, pour ton copain, lorsqu’il s’agit d’un pays lointain, ce terme dictature, ne nous touche pas du tout. Mais lorsqu’il s’agit de ton pays, de ton pays de cœur… Les choses deviennent plus compliquées.
                    Ne pas le dire, c’est faire le jeu, de ceux qui sont entrain de dépouiller, confisquer, voler ce peuple… depuis 45 ans, et ça les arrangent, naturellement.
                    Et par fierté, on n’ose leur dire ce mot : Dictateurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Rico,

                      Fiction :
                      Si une communauté Algérienne décide de ne plus être de confession musulmane, peut elle pratiquer sa foi pacifiquement sur la terre d’Algérie, ou choisir une autre langue que l’Arabe, ou adopter un autre mode de vie sociétal ?

                      Le choix de cette communauté, peut il être accepté par les gouvernants Algériens ?
                      Il ne serait accepté ni par le couvernement ni par une bonne partie de la population largement endoctrinée et qui suit bêtement tout ce qui parle au nom de la religion depuis quelques décennies.

                      Le peuple Algérien, a-t il vraiment eu le choix ?

                      Parler du choix du peuple Algérien, est ce une fiction ou une réalité ?
                      J'étais en Algérie lors des éléctions ou le Fis avait été majoritaire, on ne peut pas dire que c'était un choix d'une peuple conscient et convaincue. Ils avaient usé de toutes les ruses pour manipuler tout ce qui est manupulable (et ils ont été plutôt bien servis) pour avoir des voix.
                      Encore aujourd'hui, les barbus ont une certaine crédibilité renforcée auprès d'une grande partie de la population, comme garant de l'islamité de l'arabité et des "valeurs" parcequ'on les oppose au pouvoir corrompu, et à l'occidents qui voudrait selon certains désislamiser l'Algérie (je ne vois franchement pas où est la menace...) dans la tête de beaucoup d'Algériens un pouvoir basé sur la charia serait la seule voie de salut.

                      Mais combien ont-ils vraiment fait ce choix en ayant pris en compte toutes les autres possibilités, et en ayant creusé les différentes alternatives? sous pesé les conséquences?

                      Donc pour moi, le choix est en grande partie fictif...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour, Chevalblanc

                        Dans la tête de beaucoup d'Algériens un pouvoir basé sur la charia serait la seule voie de salut.
                        J’espère Chevalblanc, pour le bien du peuple Algérien que tu te trompes.
                        Je n’ai rien contre les Barbus, malgré qu’ils sont aux antipodes de mes convictions profondes, pas pour des principes ou des conciderations religieuses.
                        Mais, la démocratie a des règles très claires, aujourd’hui mes idées sont majoritaires, donc je passe, demain, ce sera les tiennes qui le sont et tu passes. Une alternance, quoi.
                        Mais celui qui ne respecte pas ce principe de redonner le pouvoir, une fois battu. Doit être dissous et mis hors du cercle électoral.
                        Or c’est gens là, font partie de la deuxième catégorie. Donc, ma position est claire.
                        Deuxièmement, aucun pays au monde depuis que le monde est monde, n’a réconcilié spirituel avec réussite et développement d’un pays.
                        Et si je me trompe, qu’on me cite un cas d’exception ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si je me trompe, qu’on me cite un cas d’exception ?
                          L'egypte de pharaon entre autres, et tout l'ancien monde et ce a duré des siecles.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Rico,

                            Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse et j'ai dis la même chose plusieurs fois sur ce même forum.

                            J'espère me tromper aussi, je ne demande que ça, concernant ce sujet plus particulièrement.

                            Mais je rentre au moins une fois par an en Algérie, et le constat est bien amer, de voir que la décennie de terrorisme n'a pas réussi à ouvrir les yeux, sur la réalité que seule une vraie démocratie avec une diversité des opinions dans le respect et la tolérance pourrait faire avancer les choses.

                            Les idées islamistes sont désormais la norme, en terme de tenue vestimentaire (le nombre de femmes voilées par exemple) et d'idées.
                            Si tu vas dans une librairie d'Alger tu ne trouveras quasiment que des livres traitant de la religion, les gens s'orientent de plus en plus vers une pensée unique et emmettent des points de vue tout faits (normalisées) sur des choses qu'ils ne prennent même pas le temps de connaitre...rejettent tout ce qui est différent.

                            Comme je l'ai dis sur un autre topic, on a voulu sortir du parti unique mais on est tombé dans la pensée unique, normalisée, la seule qui est considérée comme correcte et juste par beaucoup (pour ne pas dire la majorité) d'algérien.

                            C'est l'idée que je me suis faite personnellement à partir de ce que je vois, maintenant j'espère que je me trompe...

                            Commentaire


                            • #15
                              Btp50

                              Du temps des Pharaons,
                              Un, on ne croyait pas un dieu, mais des dieux et eux même se considérés comme des dieux.
                              Et la gestion politique, n’été pas dictée par un dogme religieux bien établi, puisque chaque pharaon été le dieu.
                              S’il faut chercher un exemple, c’est dans les religions monothéistes, qu’il faut piocher.
                              C’est dans la Thora-Thalmud, bible et Coran, ou des règles strictes dans touts les domaines qui dictent aux adeptes se qu’il faut faire et pas faire.
                              Et c’est là, le problème a mon avis
                              Dernière modification par rico, 10 juin 2007, 18h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X