Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'industrie des agrumes prospère dans le désert saoudien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'industrie des agrumes prospère dans le désert saoudien

    L'agriculture est une des mamelle à ne pas négliger.
    ----------------------------------------------------------------------

    La production atteint 50 000 tonnes, sous l'impulsion du Centre de recherche bénéficiant de l'appui de la FAO

    M. Al Jalil est diplômé en agronomie de l'Université de la Floride, où il a récemment suivi des cours de perfectionnement. Il souligne que si les agrumes sont plus adaptés aux conditions d'autres pays, l'Arabie saoudite utilise des technologies plus poussées comme des appareils sophistiqués pour étudier l'ADN des agrumes et contrôler les microbes et les virus. "Nous avons testé plus de 100 variétés d'agrumes de la Floride, de l'Arizona et de Californie avant de nous fixer sur 80 variétés qui ont été jugées satisfaisantes pour les conditions environnementales et commerciales de Najran", fait-il remarquer. "Nous continuons à rechercher des agrumes adaptables aux conditions désertiques".

    La FAO travaille avec le Centre depuis le début, offrant une formation en matière de production, d'irrigation, de protection des végétaux et de vulgarisation. "Désormais, le Centre est géré à 100 pour cent par les Saoudiens," explique M. Mohamed Djerbi, coordonnateur du programme de la FAO dans le pays. "Il forme également les agronomes travaillant au Ministère de l'agriculture et de l'eau et dans d'autres secteurs du gouvernement".

    Les agriculteurs visitent le Centre régulièrement. Ibrahim Akran a récemment apporté des échantillons de sol et d'eau au service d'analyse du Centre pour voir si ses terres étaient adaptées à la culture d'agrumes. Mohamed Bin Muslim, propriétaire d'une exploitation d'agrumes de deux ans d'âge, compte sur les conseils du Centre. "Grâce à leur nouveau système d'irrigation et au recours limité aux engrais, mes arbres poussent mieux, la qualité des fruits est meilleure et la production a augmenté", déclare-t-il.

    Démarrer une industrie d'agrumes est une affaire complexe. Le Centre, qui emploie 25 agronomes et techniciens, a dû trouver des variétés indiquées pour la région, notamment des oranges douces comme les variétés "Early March" et "Spanish Caletciano". Les agriculteurs, qui cultivaient normalement du blé, de l'orge et du trèfle, ont dû apprendre de nouvelles méthodes. Le Centre a encouragé l'irrigation au goutte-à-goutte plutôt que l'irrigation traditionnelle, "rationnalisant ainsi l'utilisation d'une ressource importante, qui était gaspillée un peu partout", explique Rashed Al Zubeidi, un agronome du Centre.

    Le Centre gère cinq laboratoires qui examinent les jeunes plants, les maladies virales et autres, analysent les échantillons de sol et testent la qualité des agrumes. Il produit environ 100 000 jeunes plants d'agrumes exempts de virus par an sur ses 40 hectares, et les vend aux agriculteurs locaux à des prix de faveur afin de les encourager à utiliser des stocks de qualité supérieure.

    http://www.fao.org/Nouvelle/2002/020201-f.htm
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    et l'arabie S est parmi les premiers pays exportateurs de blé et otres cereal voila ce qu'on peut faire avec qque milions de dolar sur une terre a 100% desert ...alors que d'otres possedent des milliards et terres ossi culivable et variée mais n'arrête pas d'importer ..NO COMMENT

    les otres pour ton iformacion sont largemant otosuffisant (sof pour le blé) et meme exportateur.....

    Commentaire


    • #3
      nnabila de kelle otosatisfaction tu parles : la pomme de terre est le legume le plus facile a produire on est en penurie ..un kilot a 0,75 euro c le meme prix pour 5 kilot en France mais avec un salaire 15 fois plus

      par contre c vrai ke letat est incapable! incapable! incapable! parcke pour la p de terre c à cause de la spekulation, c a letat de controler! mais fo pas rever!

      Commentaire


      • #4
        nnbila et opposant

        Qui sont les autres dont vous parlez ?

        Commentaire


        • #5
          l'jazair bien sur! lalgerie!

          Commentaire


          • #6
            un kilot a 0,75 euro c le meme prix pour 5 kilot en France
            tu peu me dire dans quel magasin ou dans quel marché, parceque moi je l'achete entre 8 à 10 euros les 10 kilogramme et en moyenne 1 euro le kilo quand c'est en vrac.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              l'jazair bien sur! lalgerie!
              Tu te trompes.

              Commentaire

              Chargement...
              X