Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GNL : Sonatrach va tripler ses exportations vers les USA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GNL : Sonatrach va tripler ses exportations vers les USA

    Sonatrach ambitionne de devenir un des premiers fournisseurs des Etats-Unis d’Amérique en triplant d’ici 2015 les exportations de gaz naturel liquéfié à destination de ce pays, selon Oxford Business Group, qui a consacré un long article à la question.

    De quatre milliards de mètres cubes actuellement, les livraisons de GPL augmenteront progressivement pour atteindre douze milliards à cette échéance. En dépit de la concurrence des producteurs moyen-orientaux, qui ont beaucoup investi ces dix dernières années dans la filière de la liquéfaction, Sonatrach parviendra à se maintenir, voire améliorer son rang pour figurer parmi les plus grands fournisseurs de gaz naturel liquéfié des Etats-Unis. Avec un aussi important débouché pour son gaz, on comprend que Sonatrach ne soit pas trop inquiétée par les tergiversations de l’Espagne à propos des prix ou des conditions de transport, en violation de clauses contractuelles préalablement négociées et entendues. Au bout du compte, Sonatrach ne verrait pas d’un mauvais œil ce conflit commercial qui pourrait lui permettre à raison de convertir en gaz liquéfié les quantités de gaz naturel que devait acheter l’Espagne. Elle ne le ferait évidemment que si les négociations avec les autorités espagnoles venaient à échouer et si l’arbitrage international qu’elle vient de solliciter tranche en faveur de Sonatrach, mais plus largement encore, le gouvernement algérien tient au maintien des bonnes relations avec ses clients européens, notamment ceux de la rive sud de la Méditerranée avec qui des actions de partenariat aussi importantes que diversifiées sont engagées ou sur le point de l’être. Il est cependant clair que Sonatrach en tant que firme cherchera avant tout ce qui arrange le mieux ses affaires. Et de ce point de vue, le marché américain qui consomme environ 2 milliards de mètres cubes de gaz chaque jour et qui demandera encore plus dans les toutes prochaines années, est autrement plus attractif. Avec une production de 85 milliards de mètres cubes au lieu des 62 milliards actuels, Sonatrach aura de quoi satisfaire aussi bien les pays d’Europe en gaz naturel qui continuera à leur parvenir par les gazoducs que les Etats-Unis d’Amérique qui recevront par méthaniers, des quantités de gaz liquéfié chaque année plus importantes.

    Nordine Grim (El Watan)

  • #2
    Envoyé par opposant
    suis pas d'accord avec cette decision ...ils vont triplet la kantité d'exportations et ils vont quadriplé le cout de transport ( car le cout de transport vers les usa est 4-6 fois plus cher qu'envers l'europe par ex) sans oublier le temps qu'il faut
    faut stopper ttes exportation d'hydrocarbure et passer a otre chose

    j'conclu cette decision est Americaine pas Algerienne
    D'accord et en plus faut que Sonatrach achéte de gros méthaniers, alors que pour l'Europe, il suffit d'un tuyau.
    Dernière modification par zek, 11 juin 2007, 09h31.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      ZEK, avec les condition de l'espagne et les derniere gesticulations des européens; la sonatrach doit prévenir et non pas subir le dictat des clients et patenaires européen.
      je pense que c'est une bonne idée de chercher dés maintenant d'autres perspectives pour sonatrach.

      tu sais ZEC avec le tuyau et les dernieres conditions imposées par l'espagne , sonatrach ne sera m^me pas bénificiaire.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Il y a des formules specifiques de ventes de GNL aux etats unis, integrant le prix du transport a partager entre le vendeur et l'acheteur. Ce n'est pas mettre le prix de revient plus le transport que SH payera. SH a une tres grande experience dans ces affaires de commercialisation.

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas d'accord. Il faut faire la difference entre avoir la capacite de negocier des contract de ventes de GNL et l'importation d'equipements industriels. La par contre ca n'a rien a voir!! Ce ne serai pas la premiere fois que le GNL est vendu aux States, ca dure depuis les annees 70. Mintenant concernant les US qui maitrisent la technologie, car ca revient a ca, eh bien oui ils ont investis dans la recherche et dans l'homme, il faut bien qu'ils se font payer pour ces investissements.

          Commentaire


          • #6
            si les usa n'a pas trouvé une bonne affaire avec l'Algerie du genre gateau garni de fruits ils seré penché vers le canada le norvege ou la holland..
            franchement opposant, tu porte bien ton pseudo.

            Que veux tu ? Que SONATRACH laisse le juteux marché américain à d'autres compagnies et que l'Algérie comme SONATRACH perdera de l'argent au profit d'autres comme ça tu sera content ??

            Commentaire


            • #7
              Les USA ont une demarche logique because il faut savoir que les Russes ne font essentiellement que du transport gazoduc et qu'ils envisagent de developper le transport de gaz liquefié. ( corde qui manque un peu à l'arc de Gazprom)

              Quand Gazprom utilisera à plein les gazoducs ( Baltique, turquie mer noire etc etc ukraine, europe centrale..etc etc) et qu'il deviendra aussi un geant dans le transport par bateaux de gaz liquefié...............Gazprom sera l'entreprise planetaire la plus importante de l'histoire de l'humanité.

              Un atout colossal pour la Russie ....d'où l'interêt des pays comme USA ou Chine de diversifier les approvisionnement. Je pense que c'est la raison de ce souhait des USA de voir l'Algerie developper ses capacités de livraison de Gaz liquefié

              peut être que je me trompe

              Commentaire


              • #8
                Pour une fois qu'il prennent une bonne decision, laissez SOnatrach gerer cette bonne affaire... car a mon avie, la mauvaise affaire est vraiment le contrat avec l'espagne (savez vous combien l'algerie allait vendre son Gaz...raison de plus, que l'algerie veut augmenter le prix de 20 dollars, ie combien l'algerie aller vendre son gaz --> Gratos a l'espagne).


                Je prefere envoyer plus loin le Gaz, vers les States, la chine, l'inde, voila les pays ou la marge de manoeuvre est plus grande, et l'accee a leur marchee est regie par des loi clair et concurentiel contrairmenet a l'europe ou chaque pays applique ses propre regles qui change selon leur humeur.

                Commentaire


                • #9
                  Si les US veulent acheter, merhba, y pas le feu. Ce qui n'est pas clair ce sont les contrats qui ont été signés avec les espagnols pour nous permettre d'évaluer la tentative d'abus supposée par la partie espagnole. La partie algérienne ne parle pas encore des scénarios sensés soit obtenir gain de cause soit déboutés par la justice internationale. Autrement l'article est là pour rappeler que espagne ou pas espagne il y a toujours acheteur, quitte à l'acheminer gratuitement au mali et au niger...

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je dis que SH a raison de jouer jeu serrer, car dans les annees 70 et 80 avec le fiasco du contract d'El Paso, l'Algerie s'est retrouvee seule avec deux grandes usines de GNL a Arzew sur les bras et en exploitation minime. Aujourd'hui le gas commence a avoir plus d'importance, 12 usines de Re-gasifaction en cours de development/construction au US. Donc l'espagne ne doit pas jouer avec le feu et SH doit tenir bon....tu veux du gas...tu paye (kouh) le prix!! sinon qu'il reste la ou il est.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien dit bardo
                      il faut tenir bon
                      nous ne sommes pas demandeurs
                      3 milliards de cm ou rien
                      faut comprendre aussi l angoisse des espinguoins
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Solas..

                        En plus peut etre tu ne connais pas l'histoire de la societe mixte creer il y a quelques annees entre SH et les Spaniards. Societe qui devait s'occupeE du risk management, etc. Le DG de cette boite Algerien, detache pas l'etat a trouver milles et une difficulte a regler son probleme, tiens toi bien ......de residance. SH a fini par se retirer de l'affaire, il y a beaucoups de choses cachees que le commun des mortels ignore....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X