Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'objet ''qui tue'' : cette semaine, le bouquet de roses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'objet ''qui tue'' : cette semaine, le bouquet de roses

    Oui, bien que Brel avait bien dit que « les fleurs sont périssable, mais les bombons sont tellement bons Plus que ça cultiver des fleurs pollue …





    ----------------------------
    Le 3 juin, les Français ont fêté leurs mamans. Et les fleuristes se sont frotté les mains : 22 millions de bouquets de roses sont vendus chaque année. Coup de projecteur sur une vie pas si rose.

    Belle mais exigeante. Cultivée en Europe (Pays-Bas), en Afrique (Kenya, Zimbabwe) ou en Amérique du Sud (Equateur, Colombie), elle génère une consommation énergétique considérable. Alors, rose du Kenya ou des Pays-Bas ? La plus propre n'est pas forcément celle que l'on croit. La rose commence par grandir sous serre. La structure est éclairée et chauffée entre 12 et 18o en hiver. Pour obtenir des résultats satisfaisants et concurrencer les pays du Sud, les producteurs européens doivent fournir beaucoup de chaleur et de lumière à leurs fleurs. Gaz, pétrole et charbon sont indispensables pour obtenir les douze heures de chaleur quotidiennes et une lumière artificielle continue. Ainsi, une rose du Pays-Bas émet 0,670 kg de CO2 contre 0,335 kg de CO2 si elle est originaire du Kenya.

    Les roses sont ensuite irriguées au goutte-à-goutte, et massivement imprégnées d'engrais et de pesticides. Après la récolte, les fleurs se conservent au frigo et voyagent dans une eau à 6o. Pour les pays du Sud, s'ajoute le « coût climatique » du transport. Les fleurs qui voyagent par avion – 85% des fleurs importées – émettent de 570 à 1580 g de CO2 par tonne de roses et par kilomètre. Quant aux fleurs voyageant en camions réfrigérés, leur bilan est loin d'être neutre : 800 g de CO2 par tonne de roses par kilomètre. Conclusion : la dépense énergétique engendrée par l'achat d'un bouquet de 25 roses, équivaut à une balade en voiture de 20 kilomètres.

    La rose constitue une aubaine économique pour les pays du Sud. Premier exportateur de roses vers l'Europe , le Kenya emploie plus de 10000 personnes, surtout des jeunes femmes. Mais l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dénonce les conditions de travail des ouvrières horticoles en contact quotidien avec les pesticides. Selon le World Ressource Institute, deux travailleuses sur trois souffrent de nausées. Des cas de fausses couches, cancers et maladies pulmonaires ont également été répertoriés. Une solution existe pour profiter des fleurs proprement : les gammes de roses équitables (Max Havelaar) et les fleurs de saison, cultivées localement, ou issues de l'agriculture biologique.
    Yahooo
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    bonjour adhrhar

    zaama là ! de bon matin
    tu veux nous faire regretter aussi bien d'en avoir achetais que d'en avoir reçu

    donc? on n'en offre plus et si on vient en nous en offrir quesqu'on doit dire : hein dis ?
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

    Commentaire


    • #3
      nanouchka bonjour
      zaama là ! de bon matin
      tu veux nous faire regretter aussi bien d'en avoir achetais que d'en avoir reçu

      donc? on n'en offre plus et si on vient en nous en offrir quesqu'on doit dire : hein dis ?
      ma zaamach, cela m'arrange car comme tout radin qui se respecte, cela contribuerait à faire des économie. Non, mais moi je t'offre les vraies fleures de mon vrai jardin , cultivées par mes vraies mains à la vraie sueur de mon vrai front. Mes fleurs sont naturelles, sans produits kimics ni engrais. Tu les veux tout de même ?

      Sinon, on se fait un thé à la menthe comme nos ancêtres. Ils n'avais pas de roses sous serres à offrir, à l'époque.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        merci adhrhar !!!!

        avec une telle offre que tu me proposes là, je peux qu'accepter

        je prendrais le thé et les fleurs bio du jardin, tu connais mon coté gourmand
        On n'est pas le maître de son coeur...
        "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
        les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

        Commentaire


        • #5
          nanouchka
          avec une telle offre que tu me proposes là, je peux qu'accepter

          je prendrais le thé et les fleurs bio du jardin, tu connais mon coté gourmand
          Faut savoir les prendre par les pont faibles, les filles :
          - le romantisme avec les fleurs, surtout bio
          - les sucrerie et chocolaterie .... Bon j'y ajoute les bonbons, car c'est tellement bon...
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Je prend le risque et accepte les bouquets de roses car ça fait toujours plaisir
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Oh mais il n'y a pas que les roses, il y a aussi tout ce qu'on mange, tout ce qui marche avec des piles, tout ce qui inclut des matériaux non biodégradables,..... On ferait bien de vivre (quelques jours) sans tout ça pour respecter l'environnement. Pour les étrangers comme moi, il vaudrait mieux ne pas faire ce choix car le rapatriement du corps se fait par avion (très pollueur).

              Commentaire


              • #8
                Pour les corps (enfin ce qu'il en reste) l'enterrement est la solution la moins polluante d'autant plus à la décomposition cela participerait à la formation de l'humus et autre terreau naturel, légèrement pollué par les restes de tabac, et autres chimio-thérapies.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  qui a dit que les roses n'ont que des epines physiques
                  ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                  \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                  .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                  ..\

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X