Un pont entre l'Afrique est l'Asie long de 28,5 km reliera bientôt le Yemen et Djibouti, je ne peut m'empêcher de penser à Gibraltar qui a une distance 2 fois moindre, en tous cas félicitation pour ce projet initié par un investisseur privé et à Djibouti pour sa bonne gouvernance.
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Le Chef de l'etat reçoit le promoteur du projet de réalisation du pont djibouto-yéménite, Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden
Le Président de la République, M.Ismail Omar Guelleh, a reçu le PDG de la société d'investissement Middle East Development Corporation, Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden, en présence du conseiller diplomatique du chef de l'etat, MAden Cheikh.
L’homme d'affaires saoudien a, au cours de cette entrevue, soumis au Chef de l'état les maquettes ainsi que les premières études de faisabilité relatives à l’édification d’un pont reliant Djibouti et le Yémen et d'une ville au nord de Djibouti, en face du détroit de Bab-el-Mandeb.
La réalisation de ce gigantesque projet qui, rappelons-le, a déjà fait l’objet d’une discussion entre les plus hautes autorités des deux pays, nécessitera une bagatelle de plusieurs dizaines de milliards de dollars US.
Selon les explications du PDG de Middle East Development Corporation, le pont djibouto-yéménite qui sera long de 28,5 km supportera une voie routière et ferroviaire.
"D’une superficie de 600 km2, la future ville qui portera le nom de "Madina al Noor" (ville lumière), servira de point de chute et de terminus pour le pont", a-t-il ajouté.
La concession d'une si grande superficie au profit de la future ville s'expliquerait, selon le promoteur de ce projet, par la multitude d’ouvrages de développement que la réalisation de ce pont engendrera.
Outre la mise en place d’une série d’infrastructures touristique, industrielle et économique, cette nouvelle cité servira notamment de zone franche et d’une zone d’activités "offshore" pour tous les types d'échanges commerciaux possibles entre les continents africain et asiatique.
Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden a, par ailleurs, indiqué que sa société procédera à "une présentation exhaustive du plan de la "ville lumière" dans un délai maximal de 6 mois", avant de préciser que la construction de cette nouvelle cité "coûtera approximativement 50 milliards de dollars US".
Ce dernier a également souligné que le projet d’édification de cette nouvelle cité est susceptible de générer quelque 100 000 emplois, tout en permettant à plusieurs sociétés djiboutiennes d’y participer.
Basée à Dubaï, la société d'investissement Middle East Development Corporation a, dans le cadre de ce projet, confié les travaux relatifs à la planification, la construction et la gestion du pont reliant Djibouti et le Yémen à une société américaine installée en Californie.
Notons, enfin, que la prochaine mise sur pied de ce double projet s’inscrit, à l’instar du port de Doraleh et de la future raffinerie de pétrole de Djibouti, dans le cadre du vaste programme de développement initié par le Président Guelleh depuis son accession, en 1999, à la magistrature suprême du pays.
source ADI
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Le Chef de l'etat reçoit le promoteur du projet de réalisation du pont djibouto-yéménite, Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden
Le Président de la République, M.Ismail Omar Guelleh, a reçu le PDG de la société d'investissement Middle East Development Corporation, Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden, en présence du conseiller diplomatique du chef de l'etat, MAden Cheikh.
L’homme d'affaires saoudien a, au cours de cette entrevue, soumis au Chef de l'état les maquettes ainsi que les premières études de faisabilité relatives à l’édification d’un pont reliant Djibouti et le Yémen et d'une ville au nord de Djibouti, en face du détroit de Bab-el-Mandeb.
La réalisation de ce gigantesque projet qui, rappelons-le, a déjà fait l’objet d’une discussion entre les plus hautes autorités des deux pays, nécessitera une bagatelle de plusieurs dizaines de milliards de dollars US.
Selon les explications du PDG de Middle East Development Corporation, le pont djibouto-yéménite qui sera long de 28,5 km supportera une voie routière et ferroviaire.
"D’une superficie de 600 km2, la future ville qui portera le nom de "Madina al Noor" (ville lumière), servira de point de chute et de terminus pour le pont", a-t-il ajouté.
La concession d'une si grande superficie au profit de la future ville s'expliquerait, selon le promoteur de ce projet, par la multitude d’ouvrages de développement que la réalisation de ce pont engendrera.
Outre la mise en place d’une série d’infrastructures touristique, industrielle et économique, cette nouvelle cité servira notamment de zone franche et d’une zone d’activités "offshore" pour tous les types d'échanges commerciaux possibles entre les continents africain et asiatique.
Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden a, par ailleurs, indiqué que sa société procédera à "une présentation exhaustive du plan de la "ville lumière" dans un délai maximal de 6 mois", avant de préciser que la construction de cette nouvelle cité "coûtera approximativement 50 milliards de dollars US".
Ce dernier a également souligné que le projet d’édification de cette nouvelle cité est susceptible de générer quelque 100 000 emplois, tout en permettant à plusieurs sociétés djiboutiennes d’y participer.
Basée à Dubaï, la société d'investissement Middle East Development Corporation a, dans le cadre de ce projet, confié les travaux relatifs à la planification, la construction et la gestion du pont reliant Djibouti et le Yémen à une société américaine installée en Californie.
Notons, enfin, que la prochaine mise sur pied de ce double projet s’inscrit, à l’instar du port de Doraleh et de la future raffinerie de pétrole de Djibouti, dans le cadre du vaste programme de développement initié par le Président Guelleh depuis son accession, en 1999, à la magistrature suprême du pays.
source ADI
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