Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet titanesque : Un pont entre l'Afrique et l'Asie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet titanesque : Un pont entre l'Afrique et l'Asie.

    Un pont entre l'Afrique est l'Asie long de 28,5 km reliera bientôt le Yemen et Djibouti, je ne peut m'empêcher de penser à Gibraltar qui a une distance 2 fois moindre, en tous cas félicitation pour ce projet initié par un investisseur privé et à Djibouti pour sa bonne gouvernance.
    ------------------------------------------------------------------------

    Le Chef de l'etat reçoit le promoteur du projet de réalisation du pont djibouto-yéménite, Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden



    Le Président de la République, M.Ismail Omar Guelleh, a reçu le PDG de la société d'investissement Middle East Development Corporation, Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden, en présence du conseiller diplomatique du chef de l'etat, MAden Cheikh.

    L’homme d'affaires saoudien a, au cours de cette entrevue, soumis au Chef de l'état les maquettes ainsi que les premières études de faisabilité relatives à l’édification d’un pont reliant Djibouti et le Yémen et d'une ville au nord de Djibouti, en face du détroit de Bab-el-Mandeb.

    La réalisation de ce gigantesque projet qui, rappelons-le, a déjà fait l’objet d’une discussion entre les plus hautes autorités des deux pays, nécessitera une bagatelle de plusieurs dizaines de milliards de dollars US.

    Selon les explications du PDG de Middle East Development Corporation, le pont djibouto-yéménite qui sera long de 28,5 km supportera une voie routière et ferroviaire.

    "D’une superficie de 600 km2, la future ville qui portera le nom de "Madina al Noor" (ville lumière), servira de point de chute et de terminus pour le pont", a-t-il ajouté.
    La concession d'une si grande superficie au profit de la future ville s'expliquerait, selon le promoteur de ce projet, par la multitude d’ouvrages de développement que la réalisation de ce pont engendrera.

    Outre la mise en place d’une série d’infrastructures touristique, industrielle et économique, cette nouvelle cité servira notamment de zone franche et d’une zone d’activités "offshore" pour tous les types d'échanges commerciaux possibles entre les continents africain et asiatique.

    Cheikh Tarek Mohamed Ben Laden a, par ailleurs, indiqué que sa société procédera à "une présentation exhaustive du plan de la "ville lumière" dans un délai maximal de 6 mois", avant de préciser que la construction de cette nouvelle cité "coûtera approximativement 50 milliards de dollars US".

    Ce dernier a également souligné que le projet d’édification de cette nouvelle cité est susceptible de générer quelque 100 000 emplois, tout en permettant à plusieurs sociétés djiboutiennes d’y participer.

    Basée à Dubaï, la société d'investissement Middle East Development Corporation a, dans le cadre de ce projet, confié les travaux relatifs à la planification, la construction et la gestion du pont reliant Djibouti et le Yémen à une société américaine installée en Californie.

    Notons, enfin, que la prochaine mise sur pied de ce double projet s’inscrit, à l’instar du port de Doraleh et de la future raffinerie de pétrole de Djibouti, dans le cadre du vaste programme de développement initié par le Président Guelleh depuis son accession, en 1999, à la magistrature suprême du pays.

    source ADI
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    vu l'instabilité dans cette région de l'Afrique (corne de l'afrique) ça m'étonnerait beaucoup que ce projet voit le jour rapidement...

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit de Djibouti qui est très stable politiquement et à attirer pas mal d'investisseurs comme DP world, en plus ce projet apportera plus de stabilité dans la région.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Un pont entre l'Afrique est l'Asie long de 28,5 km reliera bientôt le Yemen et Djibouti, je ne peut m'empêcher de penser à Gibraltar qui a une distance 2 fois moindre, en tous cas félicitation pour ce projet initié par un investisseur privé et à Djibouti pour sa bonne gouvernance.
        Il ya seulement 14 km entre l'Espagne et le Maroc. Mais les pilliers centrales du pont doivent faire au moins 1100 métres de haut dont 800 rien que pour émerger de la surface de la mer et environ 200 ou 300 dont plusieurs metres enfoncés dans le socle marin et pour donner au tablier une hauteur suffisante.

        Commentaire


        • #5
          entre tanger et tarifa ce n'est pas un pont qui est en projet mais un train qui relira les deux ville sous le detroit , il y'a eu une reunion entre le minitre marocain et espagnol des transport et le representant de l'ue donc sa devrais bien avancé a aussi mais le projet sera realisé d'ici 2020 lol

          Commentaire


          • #6
            tant qu'il n'y a pas d'unification du maghreb, au moins au point de vue économique, le projet de relier l' Espagne au maroc (peu importe qu'il s'agisse d'un pont ou d'un tunnel) n'aboutira pas, car relier le seul maroc n'a pas lieu d'être, l'UE financera ce projet si et seulement si les autres pays du maghreb et d'afrique font bloc derrière le maroc ce qui est loin d'être le cas...

            Commentaire


            • #7
              oui mais entre le maroc et l'espagne ,y'as deja un projet de tunnel non?
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                oui regardé la video


                http://www.dailymotion.com/relevance...braltar-tunnel

                c'est trés trés beau .....

                Commentaire


                • #9
                  A quoi il sert ce pont entre l'Asie et l'Afrique ? On peut pas passer par l'Egypte ?

                  Commentaire


                  • #10
                    TAMSANI ,tu sais que le projet du tunel degibraltar coute cinq fois moins cher que le tunel sous la manche , mais malheureusement pour nos fréres Marocains ce projet ne vera jamais le jour , je crois que vous avez compris pourquoi ?
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Distro
                      A quoi il sert ce pont entre l'Asie et l'Afrique ? On peut pas passer par l'Egypte ?
                      Non, je crois que c'est pas possible par l'Egypte, il y a Israël.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        TAMSANI ,tu sais que le projet du tunel degibraltar coute cinq fois moins cher que le tunel sous la manche , mais malheureusement pour nos fréres Marocains ce projet ne vera jamais le jour , je crois que vous avez compris pourquoi ?


                        si moi je suis trés optimiste la deçus puisque les relations maroc-espagnol sont passé a un stade trés mature....je sais il y'a la frontiére qui est fermé avec l'algerie c'est ca????

                        Commentaire


                        • #13
                          Non TASMANI ? ce n'est pas a cause de la frontiére entre l'algerie et le Maroc qui est fermée , mais les espagnoles ne veulent un raprochement avec un a pays musulman .
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            pourtant economiquement c'est trés important pour l'espagne aussi ..... je pense pas e pense que les raisons economique vont l'emporté sur l'orgueil des personnes qui ne méne nul part.

                            Commentaire


                            • #15
                              moubarak avait refusé la construction d'un pont entre l'egypte et l'arabie saoudite,les saoudiens se rabbatent alors sur djibouti

                              http://www.batiactu.com/data/1505200...07-144255.html

                              Le président égyptien, Hosni Moubarak, a démenti dimanche, la construction d’un pont-digue reliant l’Arabie saoudite à l’Egypte. Les raisons évoquées : des conséquences néfastes sur le tourisme et la sécurité.

                              «Un pont-digue perçant Charm-el-Cheikh nuirait à de nombreux hôtels et établissements touristiques», a dénoncé le président égyptien, Hosni Moubarak, au quotidien Al Massaa avant d’ajouter : «cela nuirait vraiment au calme et à la sécurité du lieu, ce qui pousserait les touristes à aller ailleurs, et c’est quelque chose que je n’accepterai jamais».

                              Cette déclaration intervient alors que le 3 mai dernier, le quotidien saoudien Arab News avait annoncé que la construction d’un pont digue de 50 km de long entre la région saoudienne de Tabouk et la station balnéaire de Charm-el-cheikh en Egypte devait commencer dans les 10 prochains jours.

                              Selon Arab News, le chantier de cet ouvrage de trois milliards de dollars, devait être inauguré par le roi Abdallah d’Arabie Saoudite.

                              D’après le journal, le projet a été relancé après le naufrage d’un ferry en mer rouge qui a entraîné la mort d’un millier de personnes en février 2006.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X