haraga-mahrougue
11/06/2007, 17h43
salut les gars
je veut motoriser un moteur à cc la partie puissance c fait le choix des mosfet les driver ect, ce que j'ai de mal à le comprendre c'est l'interface électronique en parteculier le bloc communication. je vais utiliser un pic 18f2331 dédier à la commande des moteur. bon si vous pouvez m'aider je serais ravis.
merci d'avance a+
Je ne sais pas trop ce que tu veux de savoir, mais la connexion d’un PIC pour asservir un moteur CC est assez simple, il suffit d’utiliser deux sorties PWM pour contrôler le Pont H en Mosfet, et les 3 entrées de l’encodeur optique (QEI) pour lire la position du moteur. A ca, il faut ajouter le composant Max232 de Maxim pour connecter l’UART du PIC a la sortie série du PC pour envoyer et recevoir les commandes. Si tu as des questions plus precises fait moi signe. Bon courage.
haraga-mahrougue
12/06/2007, 09h10
merci BeeHive (http://www.algerie-dz.com/forums/member.php?u=7785) vbmenu_register("postmenu_908346", true); , en réalité c deux moteurs cc 4 sortie pwm. concernant la partie puissance je voix à peu prés ce que je doit faire.
le probléme pour moi c l'interface electronique et le bloc comunication et son protocol de com, si t'a des shémas ou des docs qui peivent m'aider, je serais trés ravis.
a+
Tu trouveras beaucoup de schema electronique sur le site de microchip, vas sur leur demo-borads, tu trouveras tous les details sur la connection, par example sur la carte demon PICDEM_2, tu trouveras comment connecter un LCD, une liasion serie, .ICD2 .... ect
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/PICDEM_2_Plus_Users_Guide_51275c.pdf
haraga-mahrougue
12/06/2007, 17h47
merci beehive encor une fois, a +
haraga-mahrougue
14/06/2007, 15h27
salut bee hive,
dit moi stp ou je peut trouver les shémas qui vont me permrttre d'introduire les information concernant le courant i-shunt imax ect pour les rentré au pic.
Salut,
Tu trouveras quelques explications avec schema pour mesurer le courant du moteur dans le document ci-joint, regarde a partir de la page 19. Tu peux le faire soit en mesurant chutte de tension a travers une resistance connue, ou en mesuant le champ magnetic par un capteur a effet-Hall. Dans les deux cas tu utiliseras le convertisseur analogique du PIC.
DC Motor Control Tips 'n Tricks
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/41233B.pdf
Bon courage
haraga-mahrougue
18/06/2007, 09h30
Salut beeHive et merci pour ton intérêt.
Le document et très intéressant. :razz:
Comme je té dit je vais commander 2 moteurs avec une grande précision, à l'aide de pic 18f4550 qui a 5 sortie pwm. Ce que je veut savoir c que es que il est mieux pour le fonctionnement d'utiliser seulement 2 sortie une pour chaque moteur est de faire varier le rapport cyclique 0,50 av ou 50 100 ar, ou utiliser les 4 out et faire simple.
Merci d'avance et a+
Deux PWM par moteur c'est mieux, tu n'auras pas besoin d'un switch pour changer de direction, et tu auras un meilleur controle pour freiner le moteur. Tu as changer de micro-controlleur, ce dernier ne possede pas d'entree codeur optique, tu peux faire sans mais ca ne sera pas aussi precis surtout si le moteur tourne a grand vitesse avec reducteur a ratio eleve. Etant donne que les micro-controlleur ne sont pas cher tu devrais peut etre penser a utiliser deux 18F2331 ou equivalent, un pour chaque moteur.
Bon courage
haraga-mahrougue
18/06/2007, 11h03
C'est un motoréducteur, vitesse trop réduite, donc je crois que je vais développer un idée qui me paraît logique, mon capteur de position sera basé sur la variation de la réluctance d'un circuit magnétique placé sur l'axe de rotation ce dernier devra avoir une perméabilité petite pour ne pas influé le champ . et sur l'axe j'enroule une plaque ferromagnétique triangulaire, et la a chaque position correspond à une réluctance (tension)!, que es que t'en pense?
Si avec ta plaque triangulaire tu recuperes qu'une ou trois positions par rotation, ca devrait marcher sans probleme, mais tu auras beaucoup de mal a recuperer des positons continue, car la variation du champs magnetique suit des sinusoides et la precision sera tres faibles au niveau des poles.
Je te suggere de construire un codeur optique, c'est tres simple, il suffit d'un disque troue et une paire de diode infrarouge emettrice et receptrice place de part et d'autre, tu pourras recuperer ces composants dans une sourie a boule. Tu peut meme construire un disque en imprimant sur une feuille transparente un cercle discontinue. Le nombre d’intervalles sur le cercle déterminera ta precision de la position (x4 car on compte les changment d'etat) et le comptage se fera avec les entres digital d'un micro-controlleur couple a un comparateur.
Bon courage.
Vous parlez magnetisme et de la physique des moteurs.
J'ai un truc tres pratique et simple à mettre en oeuvre, il suffit de coller un ou deux petits miroires sur le rotor du moteur (deux leds (emeteur et recepteur))pour controler la vitesse et la direction de rotation.
recuperer les information des leds et les traiter ensuite.
haraga-mahrougue
20/06/2007, 11h10
salut,
vraiment j'ai pas bien compris ce que tu veut dire?
haraga-mahrougue
26/06/2007, 11h03
samlam,
Concernant le capteur à utilisé, l'encodeur c géniale comme idée simple et facile à mettre en œuvre, mais la je pense que j'aurais un problème de pointage et de suivie, il reste relative. si par exemple il y aura une coupure mes 2 moteur s'arrête les moteur ne pourra pas reprendre la position qu'il faut, c pour ça je veut développé le capteur magnétique. Un codeur absolue ou un potentiomètre peuvent faire l'affaire mais ils sont chère. Donc si tu peut me donner des indication pour commencé le calcule je serais reconnaissons. Je veut établir la relation liant la réluctance de mon circuit à l'angle de rotation de l'axe. merci beehive
Mohamed_Rédha
28/06/2007, 12h55
Salam Haraga,
Il faut justifier le choix du capteur optique ou magnétique, d'abord j'ai qlqs questions :
-Que veux tu faire, un asservissement de position ou de vitesse ?
-La commande de vitesse et elle uni ou bidirectionnelle ?
-Ton PIC dispose-t-il d'une entrée fréquencemètre ?
-Quel est le nombre d'alimentations utilisées dans l'étage de puissance ?
Je vais essayer de t'aider si je peux…
Mohamed
haraga-mahrougue
28/06/2007, 13h33
Salut mohemed,
pour cette réalisation j'ai besoin d'un capteur absolu, le cap optique c relativement chère de même pour le potentiomètre, l'idée de magnétique me paraît logique. reste à determiner la relation entre la réluctance et l'angle de l'axe.
Je veut faire un asservissement de position avec une commande bidirectionnelle, l'étage de puissance contient 2 pont en h à N mosfet et driver….classique
Et la pour le capteur magnétique j'ai développé le calcule en utilisant des intégrales surfacique mais s'a me paraît faut. Et je me demande si ce genr de calcule se fait pas par la méthode des éléments finis?
Merci moh et a+
Mohamed_Rédha
29/06/2007, 18h18
Salam Haraga,
Je ne comprends pas pourquoi tu utilise un moteur à courant continu pour une commande de position ?? Un moteur pas-à-pas aurait convenu.
…reste à determiner la relation entre la réluctance et l'angle de l'axe. …j'ai développé le calcule en utilisant des intégrales surfacique mais s'a me paraît faut. Et je me demande si ce genr de calcule se fait pas par la méthode des éléments finis? Retrouver la fonction par les éléments finis !? N'essayes même pas. D'ailleurs, ce ne sera pas difficile de faire la relation entre la reluctance et la position, il suffira de la mesurer (faire un échantillonnage) en fonction de la position. Donc la retrouver pratiquement, car chercher la fonction serait très difficile et même si tu réussi à la trouver elle sera d'une grande incertitude !!
Mais attention, tu dis que tu veux faire une commande bidirectionnelle de la vitesse d'un axe, la mesure de la position absolue de l'angle par la reluctance, a mon avis, n'est pas approprié, car il faudrait faire une mesure très rapide, plus rapide que la vitesse de rotation de l'axe, pour ne pas "sauter" les cycles. Sans compter qu'elle ne donne aucune information sur le sens de rotation ! Un comptage par fréquencemètre est, je pense, plus approprié, surtout que tu veux faire une commande numérique, sans oublier l'avantage de récupérer l'information sur le sens par un simple codeur.
Un dernier point, je t'avais posé la question sur le nombre d'alimentations de l'étage de puissance. Avec deux alimentations découplées, tu peux utiliser un demi-pont avec seulement deux découpeurs, c'est ici que tu peux faire des économies.
haraga-mahrougue
03/07/2007, 12h47
salam
oui moh je crois que je vais le faire pratiquement. on recuperant 15 ou 20 position vu que je vais mettre deriere un reducteure de raport 20 ca va me suffire, bon concernat la tension au borne de moteur pour la récuperer et la rentrer au pic pour la régulation plus tard tu connais pas des shémas qui vont me permetre de faire ca. j'ai utuliser un ampliop diff mais je veut pas ajouter une autre alim -12v sur ma carte.
vraiment je suis un débutant dans ce dommaine.:redface: merci et a+
Mohamed_Rédha
04/07/2007, 00h40
Salam Haraga,
bon concernat la tension au borne de moteur pour la récuperer et la rentrer au pic pour la régulation plus tard Mais que veux tu faire avec cette tension ? je n'ai pas compris a quoi elle va te servir pour la commande…
Et si tu commençais par poser la problématique, c-à-d, ce qu'on a et ce qu'on cherche ?? Si tu parles de deux moteurs peut-être tu veux actionner un petit robot motorisé…
Tu sais, ce domaine est assez vaste, c'est difficile de te guider comme ça à distance, surtout que je connais pas exactement ton bagage théorique, tu devrais faire toi-même tes recherches dans les schémathèques… faire beaucoup d'expérimentations en labo etc… tous ce qu'on peux te donner ici ce ne serons que des conseils et des grandes lignes, ou bien des réponses précises à des questions précises.
Bon courage. ;)
haraga-mahrougue
17/07/2007, 15h03
salam, mohamed.
bon sur le 18f4431, il ya 2 entrées encodeur, bon pour le routour d'information je vé construire un codeur optique, un disque troue et une paire de diode infrarouge emettrice et receptrice place de part et d'autre? juste la tous va bien mais sur la carte je sais pas comment faire ce montage.
merci d'avance et a+
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org