Annonce

Réduire
Aucune annonce.

electronique des puissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • electronique des puissance

    salut les gars

    je veut motoriser un moteur à cc la partie puissance c fait le choix des mosfet les driver ect, ce que j'ai de mal à le comprendre c'est l'interface électronique en parteculier le bloc communication. je vais utiliser un pic 18f2331 dédier à la commande des moteur. bon si vous pouvez m'aider je serais ravis.
    merci d'avance a+
    aprés ma mère c'est la mer.
    ohiboki omi

  • #2
    Je ne sais pas trop ce que tu veux de savoir, mais la connexion d’un PIC pour asservir un moteur CC est assez simple, il suffit d’utiliser deux sorties PWM pour contrôler le Pont H en Mosfet, et les 3 entrées de l’encodeur optique (QEI) pour lire la position du moteur. A ca, il faut ajouter le composant Max232 de Maxim pour connecter l’UART du PIC a la sortie série du PC pour envoyer et recevoir les commandes. Si tu as des questions plus precises fait moi signe. Bon courage.

    Commentaire


    • #3
      merci BeeHive vbmenu_register("postmenu_908346", true); , en réalité c deux moteurs cc 4 sortie pwm. concernant la partie puissance je voix à peu prés ce que je doit faire.
      le probléme pour moi c l'interface electronique et le bloc comunication et son protocol de com, si t'a des shémas ou des docs qui peivent m'aider, je serais trés ravis.
      a+
      aprés ma mère c'est la mer.
      ohiboki omi

      Commentaire


      • #4
        Tu trouveras beaucoup de schema electronique sur le site de microchip, vas sur leur demo-borads, tu trouveras tous les details sur la connection, par example sur la carte demon PICDEM_2, tu trouveras comment connecter un LCD, une liasion serie, .ICD2 .... ect
        http://ww1.microchip.com/downloads/e...ide_51275c.pdf

        Commentaire


        • #5
          merci beehive encor une fois, a +
          aprés ma mère c'est la mer.
          ohiboki omi

          Commentaire


          • #6
            salut bee hive,

            dit moi stp ou je peut trouver les shémas qui vont me permrttre d'introduire les information concernant le courant i-shunt imax ect pour les rentré au pic.
            aprés ma mère c'est la mer.
            ohiboki omi

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              Tu trouveras quelques explications avec schema pour mesurer le courant du moteur dans le document ci-joint, regarde a partir de la page 19. Tu peux le faire soit en mesurant chutte de tension a travers une resistance connue, ou en mesuant le champ magnetic par un capteur a effet-Hall. Dans les deux cas tu utiliseras le convertisseur analogique du PIC.

              DC Motor Control Tips 'n Tricks
              http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41233B.pdf

              Bon courage

              Commentaire


              • #8
                Salut beeHive et merci pour ton intérêt.
                Le document et très intéressant.

                Comme je té dit je vais commander 2 moteurs avec une grande précision, à l'aide de pic 18f4550 qui a 5 sortie pwm. Ce que je veut savoir c que es que il est mieux pour le fonctionnement d'utiliser seulement 2 sortie une pour chaque moteur est de faire varier le rapport cyclique 0,50 av ou 50 100 ar, ou utiliser les 4 out et faire simple.
                Merci d'avance et a+
                Dernière modification par haraga-mahrougue, 18 juin 2007, 08h38.
                aprés ma mère c'est la mer.
                ohiboki omi

                Commentaire


                • #9
                  Deux PWM par moteur c'est mieux, tu n'auras pas besoin d'un switch pour changer de direction, et tu auras un meilleur controle pour freiner le moteur. Tu as changer de micro-controlleur, ce dernier ne possede pas d'entree codeur optique, tu peux faire sans mais ca ne sera pas aussi precis surtout si le moteur tourne a grand vitesse avec reducteur a ratio eleve. Etant donne que les micro-controlleur ne sont pas cher tu devrais peut etre penser a utiliser deux 18F2331 ou equivalent, un pour chaque moteur.

                  Bon courage

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est un motoréducteur, vitesse trop réduite, donc je crois que je vais développer un idée qui me paraît logique, mon capteur de position sera basé sur la variation de la réluctance d'un circuit magnétique placé sur l'axe de rotation ce dernier devra avoir une perméabilité petite pour ne pas influé le champ . et sur l'axe j'enroule une plaque ferromagnétique triangulaire, et la a chaque position correspond à une réluctance (tension)!, que es que t'en pense?
                    aprés ma mère c'est la mer.
                    ohiboki omi

                    Commentaire


                    • #11
                      Si avec ta plaque triangulaire tu recuperes qu'une ou trois positions par rotation, ca devrait marcher sans probleme, mais tu auras beaucoup de mal a recuperer des positons continue, car la variation du champs magnetique suit des sinusoides et la precision sera tres faibles au niveau des poles.

                      Je te suggere de construire un codeur optique, c'est tres simple, il suffit d'un disque troue et une paire de diode infrarouge emettrice et receptrice place de part et d'autre, tu pourras recuperer ces composants dans une sourie a boule. Tu peut meme construire un disque en imprimant sur une feuille transparente un cercle discontinue. Le nombre d’intervalles sur le cercle déterminera ta precision de la position (x4 car on compte les changment d'etat) et le comptage se fera avec les entres digital d'un micro-controlleur couple a un comparateur.

                      Bon courage.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous parlez magnetisme et de la physique des moteurs.
                        J'ai un truc tres pratique et simple à mettre en oeuvre, il suffit de coller un ou deux petits miroires sur le rotor du moteur (deux leds (emeteur et recepteur))pour controler la vitesse et la direction de rotation.
                        recuperer les information des leds et les traiter ensuite.

                        Commentaire


                        • #13
                          salut,
                          vraiment j'ai pas bien compris ce que tu veut dire?
                          aprés ma mère c'est la mer.
                          ohiboki omi

                          Commentaire


                          • #14

                            samlam,
                            Concernant le capteur à utilisé, l'encodeur c géniale comme idée simple et facile à mettre en œuvre, mais la je pense que j'aurais un problème de pointage et de suivie, il reste relative. si par exemple il y aura une coupure mes 2 moteur s'arrête les moteur ne pourra pas reprendre la position qu'il faut, c pour ça je veut développé le capteur magnétique. Un codeur absolue ou un potentiomètre peuvent faire l'affaire mais ils sont chère. Donc si tu peut me donner des indication pour commencé le calcule je serais reconnaissons. Je veut établir la relation liant la réluctance de mon circuit à l'angle de rotation de l'axe. merci beehive
                            aprés ma mère c'est la mer.
                            ohiboki omi

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Haraga,

                              Il faut justifier le choix du capteur optique ou magnétique, d'abord j'ai qlqs questions :
                              -Que veux tu faire, un asservissement de position ou de vitesse ?
                              -La commande de vitesse et elle uni ou bidirectionnelle ?
                              -Ton PIC dispose-t-il d'une entrée fréquencemètre ?
                              -Quel est le nombre d'alimentations utilisées dans l'étage de puissance ?

                              Je vais essayer de t'aider si je peux…
                              Mohamed

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X