PDA

Voir la version complète : Une délégation américaine en consultation à Rabat sur le projet de l'"AFRICA Command"


Page : 1 [2]

Quasard
12/06/2007, 11h12
voila ,c'est se qu'ils veulent eu !!ils veuelent de l'aide du maroc contre le gspc, et petit a petie ,des troupe vienderons chez vous!et s'instalerons et elle deviendera comme ci cete une base militaire!!
dailleur le maroc s'est tres bien sorti des attentat de casa et a reussie a predire et arreter bcp d'attentat!!sa veux dire que votre srevice de renseignement est fort!! dailleur si on s'entreaide ,entre alger et rabat, le probleme serai carement disparu !!

Nah on est pas l'irak on n'a pas besoin de troupes US pour assurer notre sécurité on a suffisement d'homme dans l'armée, et les differentes polices, ca sera un centre de renseignement et d'espionage et de commandement comme celui qui se trouve a Qatar.

Corso
12/06/2007, 14h10
ca sera un centre de renseignement et d'espionage et de commandement comme celui qui se trouve a Qatar


Ca aussi il y a pas de quoi être fier!

Quasard
12/06/2007, 14h11
Ca aussi il y a pas de quoi être fier!

Et ben nous on en est fier, et ce ne sont pas tes affaires.

orion
12/06/2007, 14h11
Ca aussi il y a pas de quoi être fier!
au contraire !

absent
12/06/2007, 15h07
Quasard calme toi, lol

On devrait attendre la declaration du premier ministre Marocain et des responsables americains pour enfin dire que tu es fier ou pas, lol

Les interets de l'algerie et du Maroc sont differents (du moins pour le moment) et donc comparer les deux strategies ne sert a rien. Je suis tout a fait d'accord avec Manotuluik quand il dit que cette question aurait ete traiter au niveau de l'UMA, mais bon on connait tous l'etat dont se trouve l'UMA. D'apres ce que j'au lu, des journeaux algeriens ont rapporter que l'Algerie a deffendu l'idee de la force africaine de paix et je pense que si le Maroc ete dans l'union africaine on n'aurait pas se mouton seul loin du troupeau, le probleme devrait etre debattu au sein de l'union africaine et je prefere une aide des americains et europeens afin de perfectionner l'organne africaine au lieu de ce AFRICOM.

orion
12/06/2007, 15h13
ba on sait tous bien pourquoi le maroc ne fait pas plus partie de l'UA

Corso
12/06/2007, 15h26
Et ben nous on en est fier, et ce ne sont pas tes affaires


ON n'en veut pas de l'AFRICOM chen nous en Algérie prenez là et tirez en toute la fierté que vous voulez.

absent
12/06/2007, 15h26
Oui on le sait, c'est pour ca que le probleme du Sahara Occidental doit trouver une issue sinon on sera pour toujours bloquer ou contrarier a travailler en ralenti. Mais je doute que tout sera boucle des le premier round, il faut d'abord avoir une volonte politique des deux bords, ce que je doute fort lol.

Fin du hors sujet pour moi

orion
12/06/2007, 15h38
ON n'en veut pas de l'AFRICOM chen nous en Algérie prenez là et tirez en toute la fierté que vous voulez.
pourquoi t'es agressif comme ça ? au lieu de raler, dis nous pourquoi tu penses que c une mauvaise operation, donne des arguments.
t'es complexé mec ?

algerian_78 : tout a fait daccord, ne penses tu pas que l'africom pourrait etre benifique aussi à lalgerie en terme de renseignement si jamais une cooperation us maroc algerie se met en place pour contrer le terrorisme.
mais c vrai qu'il faut attendre de voir quel le but exact de l'africom ..

Corso
12/06/2007, 17h14
Ce n'est pas l'AFRICORM qui va changer quelque chose au Maroc.

Quasard
12/06/2007, 17h15
Ce n'est pas l'AFRICORM qui va changer quelque chose au Maroc.

Ce ne sont pas tes phrases qui y changeront quelque chose non plus et c'est africom.

absent
12/06/2007, 19h04
Le ministère des AE s'étonne de la publication par le PJD d'un communiqué sur l'installation de l'AFRICOM au Maroc

Rabat, 12/06/07- Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a exprimé, lundi, son "grand étonnement" suite à la publication par le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), d'un communiqué évoquant une soi-disant proposition du Maroc d'abriter sur son territoire le Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM).

Voici, par ailleurs, le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération:.

"Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a pris note avec grand étonnement de la teneur du communiqué rendu public, lundi, par le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) évoquant une soi-disant proposition du Royaume du Maroc d'abriter sur son territoire le commandement militaire américain pour l'Afrique.

A cet égard, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération tient à démentir catégoriquement cette information dénuée de tout fondement.

Ce faisant, le ministère s'interroge également sur les véritables intentions et les réelles motivations ayant présidé à la diffusion de ce communiqué, en particulier à l'approche de l'échéance électorale nationale de septembre prochain.

Le ministère regrette qu'il n'ait pas été jugé utile, comme le veut la pratique en la matière et le recommande le sens des responsabilités, de s'assurer de la véracité de ces informations avant de publier ce communiqué".

Tems
12/06/2007, 19h37
Ce n'est pas l'AFRICORM qui va changer quelque chose au Maroc.

tu veux dire quoi par la????

Tems
12/06/2007, 19h39
le PJD entre en campagne pré electorale ......

citoyen
15/06/2007, 12h54
>>>d'un communiqué évoquant une soi-disant proposition du Maroc d'abriter sur son territoire le Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM).

Il semblerait que le maroc souhaite réellement introduire le loup dans la bergerie, Congressional Research Service confirme dans son rapport du 16 Mai 2007 que le maroc s'est portait candidat avec le Botsawana pour abriter le siège de l'Africa Command....

Il offre même l'usage de facilités dans 3 de ses bases aériennes : Benguerir, sidi slimane et Kenitra...

Rapport à lire

http://www.fas.org/sgp/crs/natsec/RL34003.pdf

sami9313
15/06/2007, 14h25
a court et moyen terme l'africa command est une nécessité, aucun pays en afrique ne pourra lutter seul contre al qaïda (algerie et maroc compris) mais à long terme le lieu d'implantation est capital...car une fois que le terrorisme sera vaincu (malheureusement c'est pas demain la veille..), les américains ne vont surement pas retirer leur commandement qui servira de relais d'influence de l'imperialisme américain car les americains pratiquent la politique du "j'y suis, j'y reste" qui va considerablement handicaper les marges de manoeuvre du pays concerné...et ça l'algerie l'a bien compris, d'où les reticences d'alger pour accueillir ce commandement...en tous cas quelquesoit le lieu d'implantation la coordination entre les differents pays concernés sera primordiale le maroc et l'algerie seront obligés de cooperer etroitement...donc tout compte fait ""l'africa command" n'est pas une si mauvaise chose que ça...:lol:

ayoub7
15/06/2007, 14h28
Le choix des 3 villes n'est pas anodin, Kenitra a deja eu l'experience reussie d'une base militaire americaine dans le passe. La NASA a un centre a Ben Guerir, Ben Slimane verra le nouvel aeroport regional (et militaire?) de casa pousser la bas.

Bedmak
15/06/2007, 15h23
On a la nette impression que l'Algérie découvre que très récemment le terrorisme et que sans l'AFRICOM notre pays ne va pas s'en sortir...
Mais messieurs, il y a des combats tous les jours dans nos jbels, nos FS sont rompu aux accrochages nocturnes avec les tangos. Je pense que nous n'avons pas besoin d'aide pour lutter sur notre terrain. Nous disons à ceux qui veulent lutter contre le terrorisme de faire le ménage chez eux avant de venir nous donner des leçons. D'apprendre que l'Algérie a payé cher son expérience anti terrorisme et que les redoutables tangos qui sont dans notre pays ont reçu un entraînement des SAS dans les montagnes de l'Afghanistan avant de venir semer la mort dans nos villages.
Ces tangos ne sont pas des amateurs. Plus de 3000 algériens sont parti combattre l'armée soviétique en Afghanistan. Le deuxième plus gros contingent de mercenaire arabe (après l'Arabie saoudite). Des guerriers, fiers, robuste, déterminé, courageux et n'ayant pas peur de la mort. Voilà à qui nous avons à faire aujourd'hui !
Nous voulons un partenariat sincère dans l'échange d'information, le renseignement, l'aide en armement. Pour le reste ne chercher pas, nous savons comment nous charger de nos ennemis.

sami9313
15/06/2007, 15h46
bedmak,

Je suis d'accord avec toi mais ce qui interesse les américains c'est d'éviter qu'al qaïda ne s'implante durablement dans le sahara, car ce qui se passe au nord de l'algerie (ou l'ex gspc est en train de se faire laminer par nos valeureuses forces de sécurité) les americains ils en ont rien à f...., donc les etats-unis ont intérêt à stopper al qaïda au sahara, et l'algerie peut se servir de l'africom (comme d'autres pays) pour concentrer ses forces au nord et relacher un peu ses efforts au sud, c'est du gagnant-gagnant, chacun y trouve son intérêt....le problème je te l'accorde c'est qu'est ce que va devenir l'africom dans l'avenir?...j'ai peur que ça devienne un instrument des usa pour étendre leur imperialisme en particulier dans le pays où sera implanté l'africom command

citoyen
15/06/2007, 15h50
1- Pour que les propositions US aient un peu de cérdibilité il faudra que les yankees nous prouvent qu'ils ne sont pas dérrière El Quaida
2-Quelle garantie a-t-on de les voir partir une fois leurs "missions de bienfaisance" s'achèvent ?
3-Pourquoi ne contentent-ils de fournir de l'aide et de l'asistance au lieu de venir de s'implanter physiquement, leur soldats sont plus combattants que les nôtres, ou bien les nôtres sont des poules mouillées ?

Ce pays vous foutre son nez dans tous les endroits de la planète qui sentent le pétrole, maalich, ils veulent combattre el quaida qu'ils commencent par fournir les renseignements satellite en leur disposition au lieu de chercher des pays psychologiquement fragiles pour implanter leur caserne.
Que rapporte de telles casernes ?
Il suffit de regarder l'arabie séoudite, l'irak, l'afghanistan etc.. ce sont des pays qui souffrent aujourd'hui alors que dans un passé récent leur population vivait tranquille...

Cookies