PDA

Voir la version complète : Une délégation américaine en consultation à Rabat sur le projet de l'"AFRICA Command"


Page : [1] 2

absent
11/06/2007, 22h19
Rabat, 11/06/07- Une importante délégation américaine a rencontré, lundi à Rabat, des représentants des Forces Armées Royales et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pour un échange des points de vue sur les questions d'avenir ainsi que sur le rôle du commandement militaire unifié pour l'Afrique (U.S. Africa Command) des Etats-Unis.

La visite de la délégation américaine fait suite à l'annonce faite par le président américain George W. Bush sur le nouveau commandement régional, en février dernier, indique un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat.

Cette visite "fait partie d'une tournée effectuée auprès des partenaires Africains des Etats-Unis d'Amérique pour discuter de l'établissement de ce commandement", précise la même source, ajoutant que "la délégation a souligné qu'aucune décision n'a été encore prise sur l'emplacement possible du personnel de l'AFRICOM".

"Nous sommes ici pour écouter" a déclaré M. Ryan Henry, sous-secrétaire principal à la Défense, chargé de la politique, qui conduit cette délégation.

"Tandis que nous avons une idée sur les grandes lignes sur ce qu'Africa Command devrait être, nous voudrions discuter et échanger des points de vue avec nos homologues avant d'entamer des procédures", a dit M. Henry cité par le communiqué.

"U.S. Africa Command", connue sous le nom d'AFRICOM, prévoit de fournir aux nations africaines et aux organismes régionaux une coordination intégrée du département de la Défense pour répondre aux besoins de la sécurité et au développement, rappelle le communiqué, faisant état actuellement de trois options pour l'établissement de sièges militaires régionaux des Etats-Unis qui maintiennent des relations avec des pays de l'Afrique.

Selon la même source, les responsables du département de la Défense américain ont déclaré que le personnel d'Africom comprendra une grande variété d'experts en diplomatie, en développement et en économie mais n'inclura pas de troupes.

"AFRICOM ne signifie pas qu'il y aurait des forces américaines additionnelles sur le continent", a dit M. Henry. "C'est surtout un siège et un point de planification", a-t-il ajouté. Il aidera à appuyer les dirigeants des nations africaines et les communautés économiques régionales, conclut la même source.

Tems
12/06/2007, 00h31
je suis sur maintenant que ca sera au maroc........si y'a pas de troupe je suis pour!!!!

absent
12/06/2007, 00h36
si y'a pas de troupe je suis pour!!!!

C'est Dommage qu'on arrive a ce Stade la Franchement .....!!!!

Tems
12/06/2007, 00h39
pourquoi dite vous ca monotoluik???

absent
12/06/2007, 00h47
pourquoi dite vous ca monotoluik???

Si c'est le cas et que AFRICOM s'installera au Maroc , c'est que ca Prouvera l'Enterrement Définitif de l'UMA deja en Réanimation ....

J'AURAI PREFERE Discuter cela au Sein des 5 .... et Soit etres d'Accord ou pas D'accord , et Puis Donner une Réponse aux US ....

Malheureusement ca se passe pas comme ca .... chaque Pays ne s'interesse qu'a Sois même ... et voici les Consequences.

observayeur
12/06/2007, 00h54
Si c'est le cas et que AFRICOM s'installera au Maroc , c'est que ca Prouvera l'Enterrement Définitif de l'UMA deja en Réanimation ....:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

are you kidding me????

l algerie veut cerner et ecorcher le maroc vif.

elle s arme aux dents et encourage la creation d une republique bananiere pour affaiblir le maroc.

elle favoritise ses relations avec la russie et achete les derniers gadgets avec ses petrodollars.

comment voulez vous que le maroc reagisse a ca??

on n a ni les petrodollars ni les moyens pour acheter les joujous de guerre alors on laisse l oncle sam s occuper de notre protection.

et si vous aimez pas ca, on s en fout.

le maroc est un royaume independent et il fera ce qu il veuit pour assurer que les gourmands restent sur leur faim.

redouan
12/06/2007, 01h04
et voila, vive le pragmatisme observayeur ;)

Tems
12/06/2007, 01h09
monotoluik

c'est vrai que c'est frustrant moi j'ai vu une reportage sur le fonctionnement de l'union européenne tant au niveau economique mais aussi millitaire et judiciaires..ect jte jure j'eté enervé en pensant au maghreb mais quand ont regarde la realité ont se prend une douche froide .... en parlé avec qui? l'algerie ? elle est contre l'instalation de cette base chez elle de plus ont connait les relations avec les deux pays c'est pas pour demain que l'un demandera conseil a l'autre trop de fierté d'un comme de l'autre coté.
a la libye? je ne sais pas a la tunisie? je ne sais pas.. la mauritanie ? je crois qu'il y'aura quand même une reunion avec ce pays mais je sais pas quand !
donc voila ont a fait le tours ....le maroc aurais du faire quoi a votre avis???

a mon avis l'uma est morte nées......

en plus y'a la question du sahara avoir une base de commandemant millitaire americaine au maroc c'est une assurance contre une attaque de quelques pays que ce soit....et surtout il y'aura une severe remise a niveau des FAR.....ce qui benefique pour nous ....jparle de nos depence.

et si demain j'aprend que le maroc va fait parti de l'otan je ne serais pas du tout surpris au contraire.

ayoub7
12/06/2007, 01h25
Pourquoi voulez-vous que le Maroc prenne les considerations d'Alger en ligne de compte? On a des generaux qui veulent couper le pays en 2, on n'a pas de puits de petrole, aucun probleme a avoir les americains sur le sol marocain, ils etaient deja a la base de kenitra sans aucun probleme et ce sont des allies strategiques du Maroc comme Moscou est un allie strategique de l'algerie.

Etant donne que les decideurs a Alger vivent encore dans une soiree a theme "guerre froide", autant mettre de l'ambiance... L'algerie est contre parce qu'elle y a bcp plus a perdre que le Maroc (force US a proximite de richesses petrolieres est toujours un danger...)

Alger ne laisse pas vraiment le choix au Maroc, j'aurais aime aussi que les choses soient plus roses dans le meilleur des mondes, mais ce language la ca fait 30 ans qu'on le rassasse du cote de Rabat, si ces negociations de la derniere chance echouent, je serais pour une installation militaire americaine compelete au Maroc s'il le faut.

jawzia
12/06/2007, 01h39
Alger ne laisse pas vraiment le choix au Maroc,
Quel enfantillage !!! Que Rabat assume ses choix sans passer par la case Alger. Si vous voulez d'une base américaine au Maroc, Alger ne vous le reprochera pas. Quelques Marocains Peut être. Ceux du PJD et autres surement.

N'allez pas leur dire c'est à cause d'Ager, ils goberont pas.
si ces negociations de la derniere chance echouent, je serais pour une installation militaire americaine compelete au Maroc s'il le faut.
Detecterai-je quelques sentiments de dépit et de panique ?

kaiser sosi
12/06/2007, 01h44
t ce sont des allies stratégiques du Maroc comme Moscou est un allie stratégique de l'algerie.
sa veux pas dire qu'on fai un contrat d'arme avec eu ,qu'on est allier qu'avec elle, on l'est aussi avec les USA, la france ,l'Allemagne,la chine.....
je comprend mieu maintenant l'image que vous donner a l'algerie et algerien!!
on est contre une base militaire . t'as vu ou les avions americains on decoler pour attaquer l'iraq?de kuwait!! donc si demain une guerre s'ouvre entre l'algerie et USA ou tunisie USA, ou liBYE usa ? les avions de chasse decolerons de cette base ,cest comme ci vous avais donner un coup de main !!!
et en plus vous avez la souverainete sur votre teritoire!!donner un partie au USA!et pas au saharaoui?

Tems
12/06/2007, 01h47
kaiser


ce n'est pas une base millitaire mais un centre de commandemant millitaire donc pas de troupes chars avions de chasse...ect

kaiser sosi
12/06/2007, 01h49
ay!! j'ai mal compris alors !!je me retir :redface:

Tems
12/06/2007, 01h50
lol lol..........

ce qui est dommage c'est l'union du maghreb encore une fois.

absent
12/06/2007, 02h01
Quel enfantillage !!! Que Rabat assume ses choix sans passer par la case Alger. Si vous voulez d'une base américaine au Maroc, Alger ne vous le reprochera pas.

Ce Language de Nationaliste n'est pas le Bienvenue surtout qu'on sait a l'avance que Rabat n'a jamais demandé l'Avis de L'Algerie pour ce qui le Concerne ....

La On Parle de la Politique Actuelle et les Evennements recents et ce qui nous fait Mal qu'il y'a pas de Collaboration Commune entre Pays du Maghrebe dans ce qui est Securité de la Région .... et qu'on Esperait , meme s'il s'agit d'une question qui a Rapport avec le Maroc mais Normalement ca devait Concerner tous les Etats de l'UMA .....

kaiser sosi
12/06/2007, 02h08
oui t'as raison mano !!:confused: !on n'avance pas!on recule!!!le projet de l'uma coule de plus en plus!!!j'espere que sa bouiller de sauvtage se declanchera tres vite :mrgreen:

Tems
12/06/2007, 02h11
en dehors du maroc (puisque probleme du sahara)

quelles sont les relations qu'il y'a entre la tunisie la lybie la mauritanie et l'algerie???

je parle economique politique securitaire ect....

jawzia
12/06/2007, 02h19
Ce Language de Nationaliste n'est pas le Bienvenue
Parce que faire porter le chapeau à l'autre te convient et est le bienvenu.
Alger ne laisse pas vraiment le choix au Maroc

Ya sidi, chaque etat est souverrain. Un commandement, une base... vous etes chez vous. Personne (d'exterieur) n'aura d'objection à faire.

absent
12/06/2007, 02h27
Parce que faire porter le chapeau à l'autre te convient et est le bienvenu.

mais de quel Chapeau Tu Parles ?

kaiser sosi
12/06/2007, 02h30
quelles sont les relations qu'il y'a entre la tunisie la lybie la mauritanie et l'algerie???
politiquement tout va bien avec la mauritanie et tunisie aucune crise ni rien dutout, avec la libye sa depend de son guide, tu sais il est tres bizard,sa fait un mois il a voulu fermer les frontiere,le lendemain il est revenu sur se qu'il a dis ...cest un fou quoii!!
coter économique , le grand gagnant cest la tunisie avec les millions de touriste maghrébins quelle voi chaque annee!un million d'algérien et un million de libyen je crois!et aussi quelque projet avec la tunisie, beaucoup d'entreprise tunisienne s'installe, et construit des usine en algerie, tel que la biscuiterie en coloboration avec lu et une societe tunisienne ....!pour la lybie ,je connais pas beaucoup de projet, mais je sais qu'elle detien un grande part de sheraton oran puisqu'elle a financer plus de la moiter de sa construction!! sinon les trois pays ,ont reussie a s'entendre sur division de la nappe souterraine du sahara des trois pays!
coter mauritaien, je crois que des entente entre sonatrach et le gouvernement mauritanien pour l'exploration de petrole!!
sinon bcp d'autre projet que je ne connais pas son en vue !!:mrgreen:

Tems
12/06/2007, 02h35
ok je crois que entre la mauritanie et la lybie ca va pas trop...lol:mad::mad:

comme tu dit c'est un malade ce type ....:D(mais chui ok pour prendre ca place)


en faite en gros le torchon brule qu'entre Rabat et Alger???!!!!:22::mad::redface:


c'est vrai que la tunisie sa lui a bien servie cette crise......economiquement je parle.

tant mieux pour elle....

faux pas trop compté sur la tunisie a mon avis pour réconcilié l'algerie et le maroc.

kaiser sosi
12/06/2007, 02h38
oui en gros, malgres qu'entre la mauritani et la lybie cest pas la joix, mais ALGRE RABAT cest un peu fort malheuresement!!

Tems
12/06/2007, 02h43
normal l'algerie et le poumon du maghreb qu'ont le veuille ou non et le maroc le

coeurs de ce maghreb si un des deux ne marche pas c'est tous qui s'ecroule !!

kaiser sosi
12/06/2007, 02h46
t'as tout compris tems!! :mrgreen:
oui t'as raison pour la tunisie , économiquement , elle a bcp gagner de notre conflit,elle monte en fleche!!tant mieu pour elle!qu'elle profite avant la realisation de l'uma :lol:

Tems
12/06/2007, 02h54
si nos diregeant ce parlé comme toi est moi la (l'algerien et le marocain) ,

jte jure ont aurais evité beaucoup de chose et l'union du maghreb aurait etait

une realité .... et surtout beaucoup de probleme aurai etait resolu .

Tems
12/06/2007, 02h57
aller bonne nuit kaiser !!!!!!

kaiser sosi
12/06/2007, 03h00
si nos diregeant ce parlé comme toi est moi la (l'algerien et le marocain) ,

jte jure ont aurais evité beaucoup de chose et l'union du maghreb aurait etait

une realité .... et surtout beaucoup de probleme aurai etait resolu .
malheuresement cest pas le cas!
bref bonne nuit a toi aussi ;)

orion
12/06/2007, 10h39
Detecterai-je quelques sentiments de dépit et de panique ?
mais voyons , ayoub dit juste qu'il n'est pas contre une base militaire au pire des cas.

moi je suis pour africom, les mirikane sont plus forts niveau techno et renseignements, on profitera de leur aide au moins pour ça et contre le terrorisme, car franchement les dernieres declarations du gspc ou alqaida, ou je en sais koi ou ils menancent ouvertement le maroc font peur ...

kaiser sosi
12/06/2007, 11h21
mais voyons , ayoub dit juste qu'il n'est pas contre une base militaire au pire des cas.

moi je suis pour africom, les mirikane sont plus forts niveau techno et renseignements, on profitera de leur aide au moins pour ça et contre le terrorisme, car franchement les dernieres declarations du gspc ou alqaida, ou je en sais koi ou ils menancent ouvertement le maroc font peur ...
voila ,c'est se qu'ils veulent eu !!ils veuelent de l'aide du maroc contre le gspc, et petit a petie ,des troupe vienderons chez vous!et s'instalerons et elle deviendera comme ci cete une base militaire!!
dailleur le maroc s'est tres bien sorti des attentat de casa et a reussie a predire et arreter bcp d'attentat!!sa veux dire que votre srevice de renseignement est fort!! dailleur si on s'entreaide ,entre alger et rabat, le probleme serai carement disparu !!

orion
12/06/2007, 11h25
voila ,c'est se qu'ils veulent eu !!ils veuelent de l'aide du maroc contre le gspc, et petit a petie ,des troupe vienderons chez vous!et s'instalerons et elle deviendera comme ci cete une base militaire!!
dailleur le maroc s'est tres bien sorti des attentat de casa et a reussie a predire et arreter bcp d'attentat!!sa veux dire que votre srevice de renseignement est fort!! dailleur si on s'entreaide ,entre alger et rabat, le probleme serai carement disparu !!

non je parlais surtout de l'aide au niveau du renseignement, je sais pas moi, image sat, commmunication etc,
de la a pareler de base militaire, je sais pas franchement, je vois pas ce que viendrait faire des troupes au maroc, a mon avis c tres peu probable.

pour l'axe alger rabat, c ce qu'on attend tous, mais bon, moi j'ai pas bcp d'espoire de ce coté, malheureusement, tant que le probleme du sahara ne sera pas reglé, je pense qu'il n y aura pas de reel cooperation entre les deux pays qui ne sont pas encore confiance, ... c malheureux

Cookies