Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une délégation américaine en consultation à Rabat sur le projet de l'"AFRICA Command"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une délégation américaine en consultation à Rabat sur le projet de l'"AFRICA Command"

    Rabat, 11/06/07- Une importante délégation américaine a rencontré, lundi à Rabat, des représentants des Forces Armées Royales et du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pour un échange des points de vue sur les questions d'avenir ainsi que sur le rôle du commandement militaire unifié pour l'Afrique (U.S. Africa Command) des Etats-Unis.

    La visite de la délégation américaine fait suite à l'annonce faite par le président américain George W. Bush sur le nouveau commandement régional, en février dernier, indique un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis à Rabat.

    Cette visite "fait partie d'une tournée effectuée auprès des partenaires Africains des Etats-Unis d'Amérique pour discuter de l'établissement de ce commandement", précise la même source, ajoutant que "la délégation a souligné qu'aucune décision n'a été encore prise sur l'emplacement possible du personnel de l'AFRICOM".

    "Nous sommes ici pour écouter" a déclaré M. Ryan Henry, sous-secrétaire principal à la Défense, chargé de la politique, qui conduit cette délégation.

    "Tandis que nous avons une idée sur les grandes lignes sur ce qu'Africa Command devrait être, nous voudrions discuter et échanger des points de vue avec nos homologues avant d'entamer des procédures", a dit M. Henry cité par le communiqué.

    "U.S. Africa Command", connue sous le nom d'AFRICOM, prévoit de fournir aux nations africaines et aux organismes régionaux une coordination intégrée du département de la Défense pour répondre aux besoins de la sécurité et au développement, rappelle le communiqué, faisant état actuellement de trois options pour l'établissement de sièges militaires régionaux des Etats-Unis qui maintiennent des relations avec des pays de l'Afrique.

    Selon la même source, les responsables du département de la Défense américain ont déclaré que le personnel d'Africom comprendra une grande variété d'experts en diplomatie, en développement et en économie mais n'inclura pas de troupes.

    "AFRICOM ne signifie pas qu'il y aurait des forces américaines additionnelles sur le continent", a dit M. Henry. "C'est surtout un siège et un point de planification", a-t-il ajouté. Il aidera à appuyer les dirigeants des nations africaines et les communautés économiques régionales, conclut la même source.

  • #2
    je suis sur maintenant que ca sera au maroc........si y'a pas de troupe je suis pour!!!!

    Commentaire


    • #3
      si y'a pas de troupe je suis pour!!!!
      C'est Dommage qu'on arrive a ce Stade la Franchement .....!!!!

      Commentaire


      • #4
        pourquoi dite vous ca monotoluik???

        Commentaire


        • #5
          pourquoi dite vous ca monotoluik???
          Si c'est le cas et que AFRICOM s'installera au Maroc , c'est que ca Prouvera l'Enterrement Définitif de l'UMA deja en Réanimation ....

          J'AURAI PREFERE Discuter cela au Sein des 5 .... et Soit etres d'Accord ou pas D'accord , et Puis Donner une Réponse aux US ....

          Malheureusement ca se passe pas comme ca .... chaque Pays ne s'interesse qu'a Sois même ... et voici les Consequences.

          Commentaire


          • #6
            Si c'est le cas et que AFRICOM s'installera au Maroc , c'est que ca Prouvera l'Enterrement Définitif de l'UMA deja en Réanimation ....


            are you kidding me????

            l algerie veut cerner et ecorcher le maroc vif.

            elle s arme aux dents et encourage la creation d une republique bananiere pour affaiblir le maroc.

            elle favoritise ses relations avec la russie et achete les derniers gadgets avec ses petrodollars.

            comment voulez vous que le maroc reagisse a ca??

            on n a ni les petrodollars ni les moyens pour acheter les joujous de guerre alors on laisse l oncle sam s occuper de notre protection.

            et si vous aimez pas ca, on s en fout.

            le maroc est un royaume independent et il fera ce qu il veuit pour assurer que les gourmands restent sur leur faim.

            Commentaire


            • #7
              et voila, vive le pragmatisme observayeur

              Commentaire


              • #8
                monotoluik

                c'est vrai que c'est frustrant moi j'ai vu une reportage sur le fonctionnement de l'union européenne tant au niveau economique mais aussi millitaire et judiciaires..ect jte jure j'eté enervé en pensant au maghreb mais quand ont regarde la realité ont se prend une douche froide .... en parlé avec qui? l'algerie ? elle est contre l'instalation de cette base chez elle de plus ont connait les relations avec les deux pays c'est pas pour demain que l'un demandera conseil a l'autre trop de fierté d'un comme de l'autre coté.
                a la libye? je ne sais pas a la tunisie? je ne sais pas.. la mauritanie ? je crois qu'il y'aura quand même une reunion avec ce pays mais je sais pas quand !
                donc voila ont a fait le tours ....le maroc aurais du faire quoi a votre avis???

                a mon avis l'uma est morte nées......

                en plus y'a la question du sahara avoir une base de commandemant millitaire americaine au maroc c'est une assurance contre une attaque de quelques pays que ce soit....et surtout il y'aura une severe remise a niveau des FAR.....ce qui benefique pour nous ....jparle de nos depence.

                et si demain j'aprend que le maroc va fait parti de l'otan je ne serais pas du tout surpris au contraire.
                Dernière modification par Tems, 12 juin 2007, 01h38.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi voulez-vous que le Maroc prenne les considerations d'Alger en ligne de compte? On a des generaux qui veulent couper le pays en 2, on n'a pas de puits de petrole, aucun probleme a avoir les americains sur le sol marocain, ils etaient deja a la base de kenitra sans aucun probleme et ce sont des allies strategiques du Maroc comme Moscou est un allie strategique de l'algerie.

                  Etant donne que les decideurs a Alger vivent encore dans une soiree a theme "guerre froide", autant mettre de l'ambiance... L'algerie est contre parce qu'elle y a bcp plus a perdre que le Maroc (force US a proximite de richesses petrolieres est toujours un danger...)

                  Alger ne laisse pas vraiment le choix au Maroc, j'aurais aime aussi que les choses soient plus roses dans le meilleur des mondes, mais ce language la ca fait 30 ans qu'on le rassasse du cote de Rabat, si ces negociations de la derniere chance echouent, je serais pour une installation militaire americaine compelete au Maroc s'il le faut.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger ne laisse pas vraiment le choix au Maroc,
                    Quel enfantillage !!! Que Rabat assume ses choix sans passer par la case Alger. Si vous voulez d'une base américaine au Maroc, Alger ne vous le reprochera pas. Quelques Marocains Peut être. Ceux du PJD et autres surement.

                    N'allez pas leur dire c'est à cause d'Ager, ils goberont pas.
                    si ces negociations de la derniere chance echouent, je serais pour une installation militaire americaine compelete au Maroc s'il le faut.
                    Detecterai-je quelques sentiments de dépit et de panique ?

                    Commentaire


                    • #11
                      t ce sont des allies stratégiques du Maroc comme Moscou est un allie stratégique de l'algerie.
                      sa veux pas dire qu'on fai un contrat d'arme avec eu ,qu'on est allier qu'avec elle, on l'est aussi avec les USA, la france ,l'Allemagne,la chine.....
                      je comprend mieu maintenant l'image que vous donner a l'algerie et algerien!!
                      on est contre une base militaire . t'as vu ou les avions americains on decoler pour attaquer l'iraq?de kuwait!! donc si demain une guerre s'ouvre entre l'algerie et USA ou tunisie USA, ou liBYE usa ? les avions de chasse decolerons de cette base ,cest comme ci vous avais donner un coup de main !!!
                      et en plus vous avez la souverainete sur votre teritoire!!donner un partie au USA!et pas au saharaoui?
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        kaiser


                        ce n'est pas une base millitaire mais un centre de commandemant millitaire donc pas de troupes chars avions de chasse...ect

                        Commentaire


                        • #13
                          ay!! j'ai mal compris alors !!je me retir
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            lol lol..........

                            ce qui est dommage c'est l'union du maghreb encore une fois.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quel enfantillage !!! Que Rabat assume ses choix sans passer par la case Alger. Si vous voulez d'une base américaine au Maroc, Alger ne vous le reprochera pas.
                              Ce Language de Nationaliste n'est pas le Bienvenue surtout qu'on sait a l'avance que Rabat n'a jamais demandé l'Avis de L'Algerie pour ce qui le Concerne ....

                              La On Parle de la Politique Actuelle et les Evennements recents et ce qui nous fait Mal qu'il y'a pas de Collaboration Commune entre Pays du Maghrebe dans ce qui est Securité de la Région .... et qu'on Esperait , meme s'il s'agit d'une question qui a Rapport avec le Maroc mais Normalement ca devait Concerner tous les Etats de l'UMA .....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X