Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour au week-end universel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour au week-end universel

    El watan _ le 12 juin 2007

    Le changement viendra-t-il des entreprises ?

    Après moult débats sur la nécessité de revenir au week-end universel, ne serait-ce que pour des raisons économiques, c’est finalement la firme transnationale Mittal Steel activant dans la zone sidérurgique de Annaba qui fera le premier pas, en faisant de vendredi et samedi (au lieu de jeudi et vendredi) les jours du repos hebdomadaire.

    Une firme internationale est, il est vrai, plus à l’aise pour opérer un tel changement, les gestionnaires n’ayant d’ordres à recevoir que de leur conseil d’administration et des actionnaires ayant pratiquement tous élu domicile sous d’autres cieux (Inde, France, USA). En dehors de la valeur des dividendes que rapportent leurs actions, les managers et les propriétaires du complexe sidérurgique d’El Hadjar n’ont pas du tout l’intention de se préoccuper de dogmes qui peuvent s’avérer ruineux, notamment quand ils savent que ces dogmes, qui relèvent beaucoup plus d’une manipulation politicienne, ne reposent sur aucun fondement religieux.

    Le week-end jeudi et vendredi, instauré en 1976 dans la foulée des débats sur la Charte nationale, est un bel exemple de ces dogmes inutiles et ruineux que seuls des gouvernements rentiers peuvent s’offrir. Les pertes évaluées selon les experts entre 750 millions de dollars (CNES) et 4 milliards de dollars (Banque mondiale) par an sont colossales. Cela n’a toutefois pas suffi à créer au niveau des gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays le consensus requis pour revenir au week-end universel. Pire que cela, les autorités algériennes n’ont même pas fait le geste de bonne gouvernance, qui aurait consisté à faire une évaluation chiffrée, de 1976 à ce jour, du week-end en sa forme actuelle. Comme s’ils craignaient d’être pris en flagrant délit de déficit de religiosité, nos gouvernements ont fait de cette question purement économique un véritable tabou.

    Aucun changement dans ce domaine n’est de ce fait à attendre de leur part, ni du reste du secteur des entreprises publiques qui continuent à être sous leur contrôle. Ce n’est donc pas un hasard si le premier changement dans le sens d’un retour au week end universel est opéré par une société privée, de surcroît, d’envergure mondiale. Tout porte à croire que d’autres entreprises de droit privé ne tarderont pas à la suivre sur cette voie, le retour au week-end universel ayant été souvent revendiqué par l’écrasante majorité d’entre elles et plus fortement encore par leur association, le Forum des chefs d’entreprise (FCE). Les chefs d’entreprise en relation d’affaires avec des partenaires installés à l’étranger se plaignent, à juste titre, de ne pouvoir fonctionner avec le reste du monde que trois jours par semaine (jeudi et vendredi étant chômés en Algérie, samedi et dimanche n’étant pas travaillés dans l’écrasante majorité des pays partenaires). Ils ont par ailleurs émis des doléances sur le fonctionnement anarchique des banques qui ne travaillent pas samedi, alors que les Douanes sont ouvertes, mais celles-ci sont au repos le jeudi alors que les banques sont ouvertes. Autant de jours perdus pour les entreprises et les hommes d’affaires qui veulent opérer des transferts ou dédouaner des marchandises. Les décalages horaires avec les pays partenaires géographiquement éloignés et les fêtes nationales qui souvent empiètent sur les jours ouvrables exacerbent encore davantage les inconvénients dans les relations commerciales que les opérateurs algériens entretiennent avec le reste du monde.

    Le retour au week-end universel ou, au minimum, son aménagement (vendredi-samedi) est par conséquent une nécessité. Le constat est si criant que pratiquement tous les partis, hormis ceux de la mouvance islamique, sont acquis au changement, d’autant plus que peu de pays sont aujourd’hui arc-boutés sur ce dogme qui, en réalité, ne repose sur aucun texte fondateur de l’Islam interdisant à un musulman de ne pas travailler le vendredi, la prière et le prêche qui l’accompagne ne requérant qu’une à deux heures de temps.

    Si le changement en matière d’organisation du repos hebdomadaire peut effectivement être engagé par les entreprises privées sans que cela pose de problèmes juridiques, il n’en est malheureusement pas de même pour les administrations publiques, rigoureusement régies par les règles de la fonction publique qui ne reconnaît que le week-end organisé en sa forme actuelle. Tout changement requiert l’abrogation du présent décret et la promulgation d’une nouvelle loi par le gouvernement. Ce dernier aura-t-il le courage politique de le faire ? La rente pétrolière que procure la production d’hydrocarbures qui ne connaît pas de jours fériés (Sonatrach pompe du pétrole chaque jour que Dieu fait) ne les inciterait-elle pas cette fois encore à reporter ce réaménagement tant attendu ?

    Nordine Grim
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Universel ?

    Desole, mais si ce week-end -parmi tant d'autres choses- a ete declare "universel" je craint fort que je ne fasse pas partie de cet "Univers" la ; je veux donc garder mon Vendredi et l'Univers qui va avec !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Ce WE n'est certes pas "universel", le qualificatif est mal choisi. Néanmoins les raisons invoquées sont à prendre en considération.

      La Malaisie et l'Indonésie ont opté pour Samedi et Dimanche.

      http://www.jours-feries.com

      Commentaire


      • #4
        « Tous les acteurs de la sphère économique veulent le changement »

        El watan ( le 12 juin 2007 )

        Aucun texte de loi, aucun article de la législation du travail ne font référence à un repos hebdomadaire de deux jours pour les travailleurs.

        Mais alors pourquoi parle-t-on avec insistance de week-end universel ? Selon une source de la direction des relations du travail au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, il s’agit là d’une « erreur de style ». De son avis, les travailleurs algériens ont le droit à une seule journée de repos hebdomadaire obligatoire fixée par la loi, en l’occurrence le vendredi. En effet, la loi 90-11 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail stipule dans son article 33 que le travailleur a le droit à une journée entière de repos par semaine. Le jour normal de repos hebdomadaire, qui correspond aux conditions de travail ordinaires, est fixé au vendredi.

        Mais à part cela, le reste, tente-t-on de faire comprendre, ne dépend pas de l’administration. « S’il y avait une volonté politique réelle pour le règlement de ce dossier du week-end universel, on n’aurait pas eu à en reparler et on n’aurait pas accusé des pertes énormes ni sur le plan financier ni en matière de relations de travail avec nos voisins. Les pouvoirs publics peuvent bien instaurer en plus de la journée de vendredi celle de samedi au lieu de jeudi comme seconde journée de repos. Beaucoup de pays arabes et du Golfe ont opté pour cette option (celle consistant à se rapprocher du week-end universel), pourquoi pas notre pays ? », s’est interrogée une source du ministère.

        La même source appuie avec force le choix des chefs d’entreprise de faire de vendredi et de samedi leurs jours de repos hebdomadaire à l’image de la société Mittal Steel de Annaba. Notre source ajoute que la plupart des entreprises sont favorables à l’idée de se reposer vendredi et samedi. « Normalement, aucun problème ne devrait se poser. Il s’agit d’une question d’organisation et d’aménagement des horaires de travail au sein de l’entreprise et ceci n’est nullement interdit par la loi. C’est une procédure légale », a soutenu notre interlocuteur.

        Une initiative « très positive »

        Ce dernier a qualifié de « très positive » l’initiative de la société Mittal. Celui-ci s’est toutefois dit déçu de constater que les pouvoirs publics ne se sentent pas interpellés par la question. Un sujet visiblement traité avec beaucoup de subjectivité. « C’est normalement à l’Etat de régulariser ce dossier. Certes les entreprises privées peuvent bel et bien suivre le modèle de Mittal. Mais le problème restera inévitablement posé pour ce qui est des établissements scolaires, des entreprises publiques, en somme pour les employés de la Fonction publique. Il ne faut pas créer un Etat dans un Etat. Ce serait une anarchie.

        Il revient donc à l’Etat de mettre de l’ordre et de suivre les évolutions du monde », dira-t-il. Dans ce sillage, l’on nous indiquera qu’hormis le gouvernement, l’ensemble des acteurs influents dans la sphère économiques algérienne est en faveur du réaménagement du week-end (au moins aller vers les vendredi et samedi). Un réaménagement qui ne pénalisera ni les opérateurs économiques, ni les pratiquants. Les chefs d’entreprise plus particulièrement les privées, sont les premiers à plaider pour cette démarche.

        L’UGTA par la voix de M. Aït Ali a rappelé, hier, que la centrale a été parmi les premiers à revendiquer l’adoption d’un autre week-end. Cette question a été soulevée lors de la tripartite. « Nous avons évoqué ce sujet lors de la tripartite en suggérant officiellement au gouvernement l’ouverture d’un débat sérieux afin de trouver des solutions d’intermédiaires et permettre ainsi aux entreprises et au monde économique de fonctionner normalement. Malheureusement, nous n’avons eu jusqu’à l’heure aucune suite à notre demande », a relevé l’orateur qui s’est félicité de la décision de Mittal Steel. M. Aït Ali indiquera que l’accord signé entre l’employeur Mittal et le syndicat des travailleurs concernant le week-end ne peut être que dans l’intérêt général des travailleurs ; aussi c’est un gain de plus pour l’entreprise. « A notre avis, si le gouvernement se penche sur le sujet et opte pour le changement, le pays gagnera en termes de transactions financières, bancaires, de relations avec les autres pays... Nous avons fait un sondage qui révèle que tout le monde est favorable à cette option. Il reste que nous n’avons pas compris pourquoi les pouvoirs publics refusent d’ouvrir et de clôturer définitivement ce dossier », a relevé M. Aït Ali.

        Nabila Amir
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Le Week-end Universel est une façon polie de dire Week-end Chrétien, et les raisons soit disant économique invoquée ne tiennent pas la route, car que va-t-il changer si on travail de jeudi/vendredi… rien, j'ai fait de l'importation et croyez-moi le virement met entre 20 et 40 jours pour arriver à destination, pour négocier une transaction, je suis d'accord, on pourra "mobiliser" juste les personnes chargées des relations extérieures.. la preuve, l'un des axes économique le plus important dans le monde est l'axe New-York <--- > Tokyo, et là quand il fait jour à NY, c'est la nuit à Tokyo et vis versa, les horaires de deux bources ne se rencontrent jamais.
          En plus en Algérie, les pompes du Pétrole travail H24...

          Il y a des gens qui veulent juste imiter..

          عن أبي سعيد الخدري عن النبي - صلى الله عليه وسلم - قال: "لتتبعن سنن من كان قبلكمشبراً شبراً وذراعاً ذراعاً حتى لو دخلوا جحر ضب تبعتموهم. قلنا: يا رسول الله،اليهود والنصارى؟ قال: فمن؟ ". رواه البخاري
          Désolé je n'ai pas trouvé de traduction

          Commentaire


          • #6
            Le week end universel est une bonne chose pour l'economie nationale. Du moment que des amenagement sont prévu pour la priere du vendredi (3 h de pose) cela ne poura que faire du bien au pays. Le week end est dit universel car il est partagé par une ecrasante majorité de pays de la planète qu'il soit chretien, musulman, boudiste etc....

            Commentaire


            • #7
              Ou sinon pour contenter tous le monde vendredi et samedi, mais le jeudi faut l'éviter c'est un non sens

              Commentaire


              • #8
                Le week end universel est une bonne chose pour l'economie nationale. Du moment que des amenagement sont prévu pour la priere du vendredi (3 h de pose) cela ne poura que faire du bien au pays.

                daccord avec toi!

                Commentaire


                • #9
                  Salam Massi,

                  Je discute juste :
                  Le week end universel est une bonne chose pour l'economie nationale.
                  Dans quel sens ? Comment ? Une bonne chose pour l'économie au sens large, ou le commerce extérieur seulement ? Et la société dans tous ça ? Pour qlq dollar$ de plus on abandonne encore une fois une partie de notre identité.

                  Il est vrai que 3h suffisent pour la prière, ce qui est dérangeant c'est le fait de se reposer le même jour que les Chrétiens ou les Juifs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam Mohamed_Rédha

                    c'est pour cela que dans mon second poste je te parlais de l'eventualité du vendredi samedi a l'image de la Jordanie, des Emirats Arabes Unis ou bien de l'Egypte pour ce qui est des juif il commence leur chabbat le vendredi avant le couché du soleil et les chretiens : je vis en france il y a de moin en moin de pratiquant.
                    Dernière modification par absent 8, 12 juin 2007, 11h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est une bonne chose pour l'economie au sens transaction internationale, nous n'avons quasiement pas de decalage horaire avec nos principaux partenaire que sont l'italie et la france et nous avons cependant dans les faits que 4 jours pour valider les transaction internationale.
                      Dernière modification par absent 8, 12 juin 2007, 11h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        our qlq dollar$ de plus on abandonne encore une fois une partie de notre identité.
                        cest pas quelque $ ,ces des centaine de milliosn de $!!!et on abondonne pas la notre, on essy d'etre comme tout le monde, on aura surement vendredi aprem libre pour fair notre priere!!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          depuis quand le week end fait parti de l'identité d'une nation?

                          il faut arretez un moment, et si c'est pour la priére du vendredi je te signal que nos voisins sont musulmans aussi, il font comment alors ?
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Desole, mais si ce week-end -parmi tant d'autres choses- a ete declare "universel" je craint fort que je ne fasse pas partie de cet "Univers" la ; je veux donc garder mon Vendredi et l'Univers qui va avec !

                            Du calme président... faut pas s'énèrver comme ca.



                            Sinon, juste une question, certainement stupide, mais maalich... Il serait ou l'intérêt par exemple en Algérie, de décaler le week end à samedi/dimanche?

                            Commentaire


                            • #15
                              une etude a fait que l'algerie perd 2 millions de $ chaque semaine!!
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X