Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La récolte de cette année proche des besoins nationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La récolte de cette année proche des besoins nationaux

    M. Saïd Barkat, ministre de l’Agriculture, a révélé lors de l’ouverture du Forum régional des wilayas du Centre, sur la période de la récolte et des moissons à Bouira, que les premières estimations indiquent que la récolte de l’Algérie en blé pour cette année va s’approcher du besoin national estimé à 60 millions de quintaux.
    Le ministre de l’Agriculture a considéré cette saison comme la meilleure, depuis l’indépendance, du point de vue de la production et de la qualité, et il a déclaré que l’Algérie a réalisé, lors des dernières années, une grande avancé dans la production agricole, puisque durant les années 90, la moyenne de production ne dépassait pas 19 millions de quintaux par an, alors que dans les cinq dernières années, elle a dépassé 32 millions de quintaux.
    Concernant la manière de conserver la production actuelle qui est encore dans les champs, Barkat a déclaré que son ministère a pris une série de mesures importantes, comme l’octroi de facilités aux agriculteurs au niveau des coopératives de blé, ajoutant que le ministère a décidé, cette année, d’augmenter les prix du blé, afin d’encourager les producteurs, sans dévoiler la valeur de l’augmentation.
    Par ailleurs et puisque la wilaya de Bouira a enregistré des résultats importants dans la production agricole, vu que la moyenne de production de blé a atteint 20 quintaux pour un seul hectare selon le ministre, ce dernier a accepté de répondre à plusieurs demandes adressées par le wali, lors de son intervention appelant à la création d’un institut de récoltes agricoles, d’un marché au gros, et d’un complexe de blé.
    elkhabar
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    ya des articles ki parlent d'une baisse des production a cause de la secheresse et d'otres sont optimistes
    Une baisse de production ? Non c'est pas en Algerie. A coté peut etre. relis tes articles et informe nous.
    ..FRANCHEMENT VOUS NOUS ETOUFFé
    Je ne vous le fait pas dire.

    Commentaire


    • #3
      Pourtant les prix ne reflètent pas ça :22:
      Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

      Commentaire


      • #4
        j'arrive pas a comprendre ils disent qu'ils n'ont pas commencer a récolter et que la quantité est proche des besoins ils ont fé comment pour le
        La quantité peut être connu même avant la récolte c’est logique

        des production a cause de la secheresse
        Je ne pense pas qu’il y a eu de sécheresse cette année en Algérie
        Dernière modification par kaninama, 12 juin 2007, 10h55.
        Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

        Commentaire


        • #5
          oui il a plut juste au bon moment mais moi je me demande : et si la secheresse de lhivère avait continuer????????

          Commentaire


          • #6
            non c pas possible de connaitre les chiffre avant la recolte le blé


            si mon cher! c possible davoir une estimacion en prenant en conte une serie de donnés!

            Commentaire


            • #7
              opossant ,quand tu ajoute des milliers de nouveau hectar au ancienne terr utliser, tu tattend surement a une bonne recolte, on plus y'as pas eu de sechresse chez nous cette anneee!en revanche y'as eu en euorope et au maroc, j'ai poster un article sur sa ,ou sa parle quand va acheter plus cherr notre ble!!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                l'essentielle c ke cette année on vois bien à l'oeil ke c une recolte exeptionel ! en voyajant de annaba juska Biskra jai bien pu le voir! et je parle pas de plaine a blé des haut plateau, setif, BBA et des plaine de l'ouest Tiaret....!!!

                Commentaire


                • #9
                  ne jeter pas vos mégots dans la nature sinon toute ces céréales partiront en fumée.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    kaninama

                    Pourtant les prix ne reflètent pas ça :22:
                    Oui tu as bien raison, mais le ministre parle du blé, est les prix hauts ne refletent pas la rareté des produits agricoles en Algérie mais de la spéculation et de l'anarchie du marché de gros qui bat son plein, ce qui fait que d'un coté l'agriculteur produit beaucoup et toujours plus et le spéculateur se met au travers de l'écoulement normal de cette récolte en prenant le monopole de sa distribution au consommateur avec le prix qu'il veut et la quantité qu'il veut, mais l'Etat compte en finir avec cette anarchie aussi.

                    Mais il faut constater que l'agriculture algérienne a vraiment fait un bond en avant ces dernières années et n'a jamais été aussi productive que maintenant.

                    Commentaire


                    • #11
                      MENDZ, peux tu me donner ls chiffres de la production agricole de l'algerie dans les années cinquante ainsi que les classements au niveau mondial STP ? je sais que le cheptel entre bovins et ovins etait estimé à 35 millions de têtes en 1953 juste un an avant le debut de la guerre .
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #12
                        est les prix hauts ne refletent pas la rareté des produits agricoles en Algérie mais de la spéculation et de l'anarchie du marché de gros qui bat son plein, ce qui fait que d'un coté l'agriculteur produit beaucoup et toujours plus et le spéculateur se met au travers de l'écoulement normal de cette récolte en prenant le monopole de sa distribution au consommateur avec le prix qu'il veut et la quantité qu'il veut
                        oui t'as raison et il faut vraiment bouger car c'est cata sur le marché :22:
                        Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                        Commentaire


                        • #13
                          vu que la moyenne de production de blé a atteint 20 quintaux pour un seul hectare selon le ministre,
                          priez pour que l'algerie ne signe pas les accord de l'OMC...ça serai la mort de tous les agriculteurs algeriens dans l'année qui suive.....20 quintaux /hectare ........mémé a l'époque des romains il faisait mieux
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14



                            La source :http://www.agpb.fr/fr/chiffre/recolte_monde.asp
                            Dernière modification par l'imprevisible, 14 juin 2007, 22h23.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              priez pour que l'algerie ne signe pas les accord de l'OMC...ça serai la mort de tous les agriculteurs algeriens dans l'année qui suive.....20 quintaux /hectare ........mémé a l'époque des romains il faisait mieux

                              En Algérie pour les céreales nous pratiquons une culture extensive beaucoup de surface pour des rendements moyens, si nous voulons améliorer les rendements et donc une culture intensive il faut passer par une amélioration des semences , par une vulgarisation des techniques et surtout pour s'afranchir de nos climats capricieux augmenter les surfaces en irriguées.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X