Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe Hasnoui investit les télécommunications

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe Hasnoui investit les télécommunications

    Le groupe Hasnaoui, créé en 1964, est constitué de 7 sociétés et d’un holding financier. C’est un groupe à la compétence avérée intervenant dans divers domaines : l'industrie, le service et la distribution. Le groupe Hasnaoui et tout aussi important que Cévital mais on en parle moins dans les médias, il risque de faire de l'ombre à Rébrab, car il se développe aussi vite.
    ------------------------------------------------------------------------

    Après avoir signé un accord de partenariat avec la société Lexis Nexis pour s'initier à la veille économique, le groupe Hasnoui fait encore parler de lui en annonçant la signature d'un traité d'association avec le fournisseur d'équipements de télécommunications, Nortel (NT), devenant ainsi le représentant exclusif de NT en Algérie.

    Dans le communiqué de presse du groupe Hasnoui, parvenu hier à notre rédaction, il est aussi précisé qu'à travers cet accord, le groupe, par le biais de sa filiale Htélécom va distribuer l'intégralité du portefeuille des technologies et services de Nortel. Cette même source explique pourquoi une telle initiative. Selon Abdellah Hasnoui, président et fondateur du groupe, «par cet accord, le groupe Hasnoui montre ainsi sa volonté de devenir un acteur majeur dans le domaine des solutions de télécommunications en Algérie en associant son nom aux compétences mondialement reconnues de Nortel».

    On lit aussi dans le communiqué de presse la déclaration faite par Michel Clément, président de Nortel pour l'Europe du Sud et l'Afrique, au sujet du partenariat passé avec le groupe algérien. Il dira : «L'Algérie connaît une très forte croissance avec des besoins de plus en plus importants en matière d'infrastructures, notamment dans le domaine des télécommunications.» Et d'avancer : «Nortel a le souhait de contribuer au développement des télécommunications en Algérie.» Michel Clément a déclaré également : «Notre partenariat va permettre d'offrir au marché algérien une gamme complète, allant des produits et services de grande qualité jusqu'à l'expertise dans le domaine de la distribution.» Et au passage de souligner : «Cela permettra un large transfert de savoir-faire vers les ingénieurs et techniciens algériens.»

    Il est aussi rappelé en fin de communiqué que Nortel bénéficie déjà en Algérie d'une large base installée de commutateurs . Comme aussi ce fournisseur d'équipements vient d'introduire sur le marché algérien une large gamme de solutions de réseau de données de types : LAN, WAN, VPN, WIFI. A titre d'exemple, la SNTF a retenu en 2006 la solution GSM-R de Nortel pour la rénovation complète de son réseau de télécommunications ferroviaire.

    Ziad Abdelhadi
    12 Juin 2007. La Tribune
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Tout d’abord, une présentation du groupe Hasnaoui…

    Le groupe Hesnaoui est constitué de plusieurs sociétés. Nous sommes dans l’industrie, la distribution et le service. Le groupe a été créé en 1964, totalisant une expérience dans l’industrie, le service et la distribution. Notre groupe a à son actif une expertise dans la collectivité, le matériel de travaux publics, l’automobile, les véhicules industriels et les télécommunications. Nous avons donc 7 sociétés au service du client et un holding financier. Dans l’industrie, nous avons la Société algérienne de fonderie et d’emboutissage (ALFEM). Elle est donc spécialisée dans la fonderie, la collectivité et le traitement de surface. La plupart des universités, des lycées, des salons d’entreprises et d’autres organismes de souveraineté sont équipés par notre matériel qui est fabriqué à Blida dans une usine qui fait 20 000 m2 couverts. Ce qui veut dire que lorsqu’on installe une cuisine, il y a la conception, la fabrication, l’installation et le service après-vente.

    Notre deuxième entreprise, la Compagnie commerciale et industrielle (CCI) s’occupe de la réalisation des seconds œuvres tels la plomberie, l'électricité, le gaz, etc. Et ce depuis 1964 à ce jour. D’ailleurs, nous sommes leaders dans ce domaine. Notre troisième entreprise, GHKomatsu, une société mixte avec le constructeur lui-même. Du point de vue importance, elle est le deuxième constructeur mondial et le premier en rapport qualité/prix. On travaille avec la plupart des entreprises algériennes de réalisation. Elle intervient dans tout ce qui est cimenterie, mines, travaux routiers, aéroports, etc. Elle joue un rôle très important puisqu’elle vend en Algérie plus de 20 000 produits, et ce, depuis les années 1980 à ce jour. Le client qui achète chez nous du matériel est aussi entièrement pris en charge : diagnostic de son parc, le choix du matériel et son accompagnement tout le long de la durée de vie du matériel qu’il achète.

    Nous avons une équipe de techniciens algériens très performante qui bénéficie d’une continuelle formation ici et chez notre partenaire. Nous intervenons aussi dans l’automobile. Depuis 1991, on est le distributeur exclusif de Nissan en Algérie. Les premières années, on a eu beaucoup de difficultés. Par conséquent, on a travaillé timidement, mais sûrement. Aujourd’hui, on est leader dans tout ce qui est utilitaire (pick-up, 4X4 double cabine, 4x2, 4X4). Toutes les entreprises ont besoin de ce genre de véhicules. Comme vous le savez, Nissan est devenue une référence dans le domaine de l’automobile, compte tenu du rapport qualité/prix. La plupart des véhicules commercialisés en Algérie sont des véhicules dernière génération qui répondent aux normes internationales tant sur les plans environnement que sécuritaire. C’est pour cette raison que nous avons réussi à gagner la confiance de nos clients. Réussite à mettre aussi à l’actif de notre jeune directeur général.

    En 2001, il a eu le prix de management dans toute la région. En 2002, il a eu aussi le prix de la performance qui a été décerné par le président de Nissan. L’Algérie a été primée parmi 18 pays. En 2003, il a récidivé avec le même prix. Mais en dépit de cette performance, nous avons encore des problèmes liés aux hommes, à la disponibilité des terrains et à beaucoup d'éléments pour satisfaire totalement le client. Beaucoup reste à faire. Nous sommes aussi en partenariat avec le grand groupe européen EADS Télécom. Mais seulement dans les télécommunications (la téléphonie, radio, etc).

    La Tribune d'Algerie 29/01/2004
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      je n'ai jamais entendu parlais de ce groupe!!
      tu dis qu'il fait de l'ombre a rebrab !pourquoi donc, leur domaine est difirent!en plus rebrab a un CA de 1.2 millards de $ sans exportations!!
      tt'as pas des chiffres sur ce groupe zek?
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        Non, j'ai pas le chiffre d'affaire de ce groupe, mais il se lance aussi dans le montage en CDK dans les camions et les bus comme Cévital, il a des partenaires internationaux comme Nissan, Volvo et Komatsu. Cévital aussi à des partenaires comme Hyundaï, c'est pour ça que disait qu'ils se font de l'ombre, dans l'avenir ces 2 groupes seront concurents ou complémentaires, on verra.
        Dernière modification par zek, 12 juin 2007, 13h58.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Le groupe Hasnaoui a-t-il dans ses tablettes de nouveaux projets ?

          Nous avons plusieurs projets. Dans le véhicule lourd, avec le constructeur Volvo, nous avons un projet d’une usine de montage à long terme. Nous allons commencer cette année. Les études sont fin prêtes. On fera du véritable CKD. Le montage du camion est faisable et plus facile que celui des véhicules légers. Dans ce projet, Il y a aussi l’assistance technique de notre partenaire. C’est très important. On a été un peu retardé pour le terrain. Finalement, on a opté pour l’installation de cette unité à Blida, en attendant de trouver un autre site plus important. Pour moi, le financement est secondaire. Parce qu’aujourd’hui l’Algérie pourrait obtenir tous les financements qu’elle veut pour des projets fiables. Nous, nous ne demanderons de financement que s’il est nécessaire. Sinon, on ne le fera pas, compte tenu des problèmes de dévaluation des cours. Donc, quelles que soient nos solutions de financement, nous le ferons d’abord avec les banques algériennes et nous suivrons les conseils qu’elles nous donneront. Concernant la capacité de production de cette usine, pour le moment, on commencera avec 250 grands camions pour arriver à 600. Concernant la fabrication de bus, elle interviendra dans 2 ans. Le transport de voyageurs est indispensable. A mon avis dans ce créneau, l’autobus a un avenir beaucoup plus prometteur que celui du camion.
          La Tribune d'Algerie 29/01/2004
          Dernière modification par zek, 12 juin 2007, 14h02.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            ahh ok ,je crois que j'ai deja entendu parler !!!
            volvo est aussi partenaire de cevital !!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire

            Chargement...
            X