Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali et la cartomancienne (2 sujets en 1)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali et la cartomancienne (2 sujets en 1)

    Bonjour tout le monde


    C’est l’histoire de Ali (non pas baba, un autre) qui sentant approcher l’heure de la loterie de la vie alla consulter, sans témoin, une cartomancienne, histoire de voir un peu la disposition des astres (comme si elle sortait de l’université de Montpellier 2)
    Khalti Farroudja le reçut avec moult égards et considérations, tira les rideaux de la pièce, jeta une poignée de jawi dans un petit brasier et procéda à d’autres rituels qui intriguèrent notre jeune Ali, même s’il se surprit à apprécier l’ambiance. Elle tira enfin d’un écrin un jeu de cartes espagnoles - celles avec lesquelles on joue à ronda - des cartes avec des louis d’or, des épées et des branches de cactus ou des gourdins de l’homme de Cro-Magnon (ce qui en terme de symbolique ou de présages revient au même).
    Après les avoir énergiquement battues et fait couper par Ali, elle commença à les étaler dans des gestes voluptueux, par série de quatre sur la nappe.
    Ali voyait s’étaler, les unes après les autres, des cartes avec des louis d’or. Il commençait à sourire intérieurement et à se féliciter d’avoir osé franchir le seuil de Khalti Farroudja, quand soudain apparut une carte avec la dame trapue perchée sur son cheval, suivie d’une cartes avec trois branches de cactus.
    La cartomancienne s’arrêta net, laissant Ali pendu à la question de savoir, est-ce la fin de la série, ou est-ce un mauvais présage. Elle contempla longuement les cartes puis demanda à Ali :
    - chkoun had el mra, el baida, etouila, el 3rida (qui est cette dame blanche de peau, grande de taille et forte de corpulence ?)
    - euh, hasb had essifat, hadi ma yemken tkoun ghir okhti (d’après le signalement ce ne peut être que ma sœur)
    - Non ça ne peut pas être ta sœur puisque c’est une femme que tu vas épouser, lui dit Tata Farroudja
    - Ah bon dit Ali, un peu soulagé
    - Oui hadi mra ghadi tezouej biha ou ghadi tfewet m3aha telt snine tamara (Oui c’est une femme que tu vas épouser et avec laquelle tu vas souffrir pendant 3 ans)
    - Euuuuuuh, ou men ba3d (et après ?) dit Ali un peu inquiet
    - Ou men ba3d ? men ba3d ghadi twalef (Et après ? ……après tu vas t’habituer) ci tou

    C'est un peu caricatural mais il n'en demeure pas moins vrai qu'il s'agit de phénomènes observés dans notre société.

    Bonne journée
    Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

  • #2
    C'est un peu caricatural mais il n'en demeure pas moins vrai qu'il s'agit de phénomènes observés dans notre société.
    du vécu?

    et alors, "ils eurent beaucoup d'enfants" finalement?
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      du vécu?
      B3id char

      Non c'est juste une noukta que j'ai un peu enrobée pour aborder le thème de la voyance dont une certaine radio communautaire (que je ne cite pas) nous saoule à longueur de journée ainsi que le thème de la loterie liée au mariage, dont il est souvent question sur FA
      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

      Commentaire

      Chargement...
      X