Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie dans le ventre mou du classement africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie dans le ventre mou du classement africain

    Performances économique, sociale et de gouvernance

    L’Algérie dans le ventre mou du classement africain

    L’Algérie est le second PIB de l’Afrique en 2006. Grâce bien sûr à la nouvelle ère des prix pétroliers. Mais ses autres classements liés à la performance de l’économie, de la gouvernance et des indicateurs de développement humain la relèguent loin des meilleurs… toujours en Afrique.

    Le pays d’Afrique où il ferait le mieux vivre est l’Afrique du Sud suivie de I’île Maurice et du Botswana. C’est une combinaison de « ranking » basée sur une kyrielle de sources (la Banque mondiale, le FMI, le PNUD, la BAD, l’OMS, ect.) qui donne ce résultat dans le hors-série de Jeune Afrique sur l’Etat de l’Afrique en 2007 récemment paru. Le classement (ranking) (JA) est la synthèse de trois classements, politique, économique et social. Il place l’Algérie en 8e position derrière le podium déjà cité puis la Tunisie (4e), le Maroc (5e), la Namibie (6e) et l’Egypte (7e) sur les 53 pays africains. Il place aux trois dernières positions le Burundi, l’Erythrée et la Somalie. Certes le classement qui pénalise le plus l’Algérie est le moins rigoureux des trois classements. La gouvernance politique algérienne est placée au 18e rang africain. JA reconnaît que les critères de son classement politique sont discutables. Le statut des libertés individuelles et publiques ne semble pas y bénéficier du meilleur coefficient de pondération comme le montre, par exemple, le très flatteur classement de la Tunisie de Benali (10e) alors que la Mauritanie qui a élu librement son président de la République n’est que 32e à ce classement « politique ». Il n’en reste pas moins que la démarche globale de cette évaluation conserve par ailleurs suffisamment de sérieux (les bases de données utilisées sont neutres) pour interpeller les opinions nationales et les investisseurs étrangers. Un pays comme la Libye arrive en 17e position des performances globales à cause d’une désastreuse 48e place « politique » alors qu’avec les Seychelles il se retrouve ex aequo au premier rang du classement social des 53 pays africains.

    De grosses faiblesses de compétitivité

    La mise en concurrence des performances de l’économie algérienne sur le continent africain est un excellent révélateur de ses faiblesses persistantes. Certes l’Algérie s’inscrit quelquefois au palmarès des meilleures performances. Cela est toujours rattaché aux recettes pétrolières : excédent commercial, 1er rang devant le Nigeria et la Libye ; réserves de change 1re place devant la Libye. Dès qu’il faut passer aux indices d’attractivité, le tableau s’assombrit. L’Algérie est seulement le 8e pays qui a attiré le plus d’investissements directs étrangers en cumulé sur la période 2003-2005. Le Soudan, l’Angola, et la Guinée équatoriale ont fait mieux. Les choses se compliquent sévèrement lorsqu’on aborde la compétitivité de l’économie. Si l’on ferme la rubrique hydrocarbures, l’Algérie devient le 20e exportateur du continent. Le Kenya, le Ghana, la Zambie, tous au-dessus des 2,5 milliards de dollars, font beaucoup mieux. Même le Mozambique, le Sénégal et la Tanzanie (1,4 milliard de dollars) exportent plus de marchandises hors pétrole que l’Algérie. Le classement vire au désastre lorsqu’on évoque la valeur ajoutée de l’industrie dans le PIB. En Algérie, il ne représente que 5,3% certes d’un PIB supérieur à 100 milliards de dollars le seul second d’Afrique derrière les 240 milliards de dollars de l’Afrique du Sud. Mais ce 5,3% de valeur ajoutée industrielle dans la richesse globale créée dans l’économie algérienne en 2006 fait qu’elle se situe à la 36e place africaine de ce point de vue. La désindustrialisation de l’économie algérienne est le phénomène le plus accablant ces dix dernières années. Elle a mis le poids de l’industrie à un niveau tellement bas que des pays comme le Niger, le Cap-Vert ou la République centrafricaine ont proportionnellement un poids plus important de leur secteur industriel dans leur économie. Ces contre-performances patentes (il en existe d’autres) amènent l’économie algérienne à ne se classer qu’en 6e place africaine en termes de performance, et cela en dépit du second PIB du continent. Le classement de JA basé sur les indices déjà cités situe l’Afrique du Sud en tête suivie des trois pays d’Afrique du Nord, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie. L’île Maurice s’intercale devant l’Algérie.

    Le mythe social écorné

    Le grand mythe de l’Algérie pays social prend également un coup dans le ranking de JA appuyé sur les indicateurs de développement humain de la Banque mondiale. L’Algérie est classée 10e derrière le Gabon (7e), l’Egypte (8e) et la Namibie (9e). La Libye et les Seychelles se partagent la première place devant l’Afrique du Sud, l’île Maurice, la Tunisie et le Botsawana. Le social est le dernier domaine où le Maroc n’a pas encore dépassé l’Algérie. Mais il est tout juste derrière à la 11e place. Les principaux indicateurs utilisés sont le PIB par habitant, la scolarisation, les dépenses de santé par habitant, l’accès à l’eau potable et la consommation d’électricité par habitant. Les parités monétaires peuvent créer un biais à ce niveau. Par exemple le Maroc et l’Egypte arrivent devant l’Algérie dans les dépenses de santé par habitant ce qui est probablement un effet de niveau de prix intérieur des services hospitaliers et des médicaments. Il n’en reste pas moins que l’Algérie n’est sur le podium d’aucun indice social, 10e pour le PIB par tête, 7e pour la scolarisation, 12e pour les dépenses de santé, 11e pour l’accès à l’eau potable et 8e seulement pour la consommation d’électricité ce qui est également surprenant. L’Algérie 8e pays en Afrique par les performances combinées de son système politique, de son économie et de son système social ? Finalement sa place est tout à fait justifiée. Lorsqu’on rentre dans les dédales des stratégies d’entreprise à l’international, on réalise combien l’Algérie est restée renfermée sur elle-même pendant que des entreprises africaines d’Afrique australe, d’Egypte ou du Maroc partent à la conquête du continent dans leurs métiers. AJ avait consacré il y a un mois un hors-série à l’Algérie intitulé « un futur géant ». Les annonceurs publicitaires algériens ont sans doute apprécié. Le classement africain lui dit cette fois que le géant est toujours en salle d’accouchement.

    El Kadi Ihsane
    El Watan
    http://www.elwatan.com/spip.php?page..._article=68470

  • #2
    L'étude casse le mythe sociale de l'Algérie socialiste, aprés la chute du socialisme en Algérie les choses sont devenu plus voyante, et c'est pas très beau malgré qu'il faut faire encore du travail pour montrer plus la vérité de ce pays.

    Commentaire


    • #3
      Article déjà posté

      Ce forum devient pathétique.

      Commentaire


      • #4
        Kawkawa qu'est ce tu penses des résultats pitoyables de l'Algérie ? Ou alors toi aussi comme beaucoup d'Algérien cette étude ne veut rien dire quand elle classe mal l'Algérie ?

        Commentaire


        • #5
          Il reste beaucoup à faire pour sortir du sous-développement, depuis 2000 l’Algérie a progressé et progresse même s’il faut aller encore plus vite, la nouvelle politique industrielle par exemple va dans le bon sens comme les plans de relance de l’agriculture et du tourisme...

          Je reconnais qu’il y a encore des points noirs comme les problèmes sociaux d’ailleurs mais je vois pas tout noir, j’applaudis les progrès réalisés et je critique quand les choses vont mal, c’est comme ça qu’on avance et non pas en se voilant la face et en passant toutes les journées a dénigrer les pays voisins, ce qui se passe au Maroc ou en Tunisie ne m’intéresse pas
          Quand je me suis inscrit sur ce forum je m’attendais à des débats constructifs sur nos défis et notre avenir et malheureusement on voit que des débats stériles et plein de haine et de jalousie entre soi-disant frères.
          Dernière modification par kawkawa, 12 juin 2007, 15h02.

          Commentaire


          • #6
            Il reste beaucoup à faire pour sortir du sous-développement, depuis 2000 l’Algérie a progressé et progresse même s’il faut aller encore plus vite, la nouvelle politique industrielle par exemple va dans le bon sens comme les plans de relance de l’agriculture et du tourisme...
            A un moment tu ne penses pas qu'il faut se poser des questions et demander des comptes nous sommes presque en 2008 il reste 6 moins et 8 ans aprés les lancements des plans touristiques et agricoles la situation est resté la même.

            Les fruits et légumes coutent plus chers qu'avant, rien que la patate à bien fait parlé d'elle à des prix supérieur à l'Europe, le tourisme n'en parlons pas.

            Je reconnais qu’il y a encore des points noirs comme les problèmes sociaux d’ailleurs mais je vois pas tout noir, j’applaudis les progrès réalisés et je critique quand les choses vont mal, c’est comme ça qu’on avance et non pas en se voilant la face et en passant toutes les journées a dénigrés les pays voisins, ce qui se passe au Maroc ou en Tunisie ne m’intéresse pas
            C'est justement ça le problème des algérien incapable de s'ouvrir d'aller vers l'autre, incapable de voir d'autres horizon de discuter de partager non l'Algérien c'est je reste dans mon coin et c'est tout dans ce cas comme ne pas se sentir seul et avoir l'impression que le monde entier vous en veut.

            Non il faut s'ouvrir aller voir l'autre parler discuter partager être généreux c'est comme ça que vous avancerez et pas autrement.
            Quand je me suis inscrit sur ce forum je m’attendais à des débats constructifs sur nos défis et notre avenir et malheureusement on voit que des débats stériles et plein de haine et de jalousie entre soi-disant frères.
            J'ai essayé de discuter comme ce matin avec l'histoire des dépenses médicales dans les pays du Maghreb, pour mettre tout le monde d'accord j'ai ok pas de statistique farfelu tiré par ici ou par là. Donc j'ai donné les statistique de l'Organisation Mondiale de la Santé l'OMS qui dépend de l'ONU, et les stats étaient défavorables à l'Algérie donc automatiquement, la discution à dégénéré directement certains donné des chiffres à mourrir de rire et comme tu t'attends ces chiffres étaient sans source vérifiable et crédible de surcroit.

            PS: Je vais arrêter de demander le surcroit car je n'obtient même pas l'essentiel.

            Commentaire


            • #7
              Dhalab95 dans un post tu demandes le boycott d'un article traitant de la pluie au maroc parce que tu estimais que c'est de la provoc... et sur ce tread concernant l'Algerie tu y es super actif alors que je le trouve au moins aussi provoquant (je reprend tes mots).... faut savoir parfois etre coherent l'ami .... enfin bref.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                ayoub7 pourquoi tu nous nous donne pas le classement du maroc

                pourquoi ti'occupe tu de l'Algérie ??? (tu passe ton temps sur le net a chercher des "articles" sur l'Algérie )

                c'est juste une question
                Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                Commentaire


                • #9
                  Pas de reponse dahlab95.... bon on aura tous compris alors
                  Sans rancunes.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    A un moment tu ne penses pas qu'il faut se poser des questions et demander des comptes nous sommes presque en 2008 il reste 6 moins et 8 ans aprés les lancements des plans touristiques et agricoles la situation est resté la même.

                    Les fruits et légumes coutent plus chers qu'avant, rien que la patate à bien fait parlé d'elle à des prix supérieur à l'Europe, le tourisme n'en parlons pas.


                    La nouvelle stratégie industrielle vient juste d’être lancée et certains projets ont déjà démarrés (pétrochimie, aluminium, la technopole de sidi abdellah.....), les grands projets d’infrastructures (autoroutes, metro et tramway d’Alger...) seront livrés en 2009
                    Le plan de relance de l’agriculture a donné des résultats, tu n’as qu’à comparer les chiffres de 2000 et ceux de 2005 ou 2006, mais en Algérie il y a un problème de distribution sans parler de la spéculation des grands commerçants ce qui explique les prix des fruits et légumes.
                    Mais la production a enormement augementée

                    Pour le tourisme, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’image de l’Algérie

                    Ceci dit, le pays a d’énormes problèmes mais je suis optimiste,l’algérie peut faire beaucoup mieux que les 5% de croissance.

                    Dernière modification par kawkawa, 12 juin 2007, 15h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est justement ça le problème des algérien incapable de s'ouvrir d'aller vers l'autre, incapable de voir d'autres horizon de discuter de partager non l'Algérien c'est je reste dans mon coin et c'est tout dans ce cas comme ne pas se sentir seul et avoir l'impression que le monde entier vous en veut.



                      Excuses moi
                      Mais avec des gens respectueux et objectifs (je peux citer par exemple quasard ou riati...) je suis d’accord, on peut discuter, débattre et aller de l’avant ensemble

                      Mais avec des gens qui ne se remettent jamais en question, pour qui leur pays c’est le paradis et le pays voisin c’est de l’enfer, avec des gens comme, ça ne sert a rien de discuter, tu sais a quoi ça mène.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais avec des gens qui ne se remettent jamais en question, pour qui leur pays c’est le paradis et le pays voisin c’est de l’enfer, avec des gens comme, ça ne sert a rien de discuter, tu sais a quoi ça mène.
                        Oui j'ai eu droit à ça ce matin en parlant de Saidal...

                        Commentaire


                        • #13
                          je vois que tu ignores mon intervention dahlab95.... c'est tout à ton honneur ! et ca montre le niveau lol
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            La nouvelle stratégie industrielle vient juste d’être lancée et certains projets ont déjà démarrés (pétrochimie, aluminium, la technopole de sidi abdellah.....),
                            Non relancé pas lancé un bonne exemple la technopole de Sidi Abdellah commencé en 1999, 9 ans aprés ou en est elle ?

                            Pourquoi un tel retard ?

                            Qui en est responsable ?

                            Ou est allé l'argent ?

                            les grands projets d’infrastructures (autoroutes, metro et tramway d’Alger...) seront livrés en 2009
                            Wait and see !!!!

                            Le plan de relance de l’agriculture a donné des résultats, tu n’as qu’à comparer les chiffres de 2000 et ceux de 2005 ou 2006, mais en Algérie il y a un problème de distribution sans parler de la spéculation des grands commerçants ce qui explique les prix des fruits et légumes.
                            Tu as des chiffres ?

                            Pour les problème donc voila mauvais plan c'est ce que je disais hier pour le port de Djen Djen ok l'état à payé un port gigantesque qui ne sert à rien et dont les zones industriel sont vides, et qui possédent deux tracteur en tout et pour tout !!!!!!!

                            Pareil la aussi il faut demander des comptes :

                            Pourquoi se port est dans cette situation ?

                            Ou est le résultat ?

                            Ou est parti l'argent ?

                            Qui est responsable de cette gestion catastrophique ?

                            Pourquoi les zones industriels sont vides ?

                            Ou est passé la vision fantastique de cette infrastructure ?

                            Mais la production a enormement augementée
                            Tu as des chiffres ? Merci.

                            Pour le tourisme, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l’image de l’Algérie
                            c'est vrai l'Algérie a des atout de qualité qu'elle peut facilement mettre en valeur.

                            Ceci dit, le pays a d’énormes problèmes mais je suis optimiste,l’algérie peut faire beaucoup mieux que les 5% de croissance.
                            Je sais pas je reste pessimiste.
                            Dernière modification par dahlab95, 12 juin 2007, 15h59.

                            Commentaire


                            • #15
                              les chiffres on les donne chaque jour, la preuve se qui se passe avec le cereals, avec la pomme de terre avec une suffisance de 120 %,le nombre des oliviers a doubler en espace de 3 ans,et on commencer a voir le progres!je ne parle pas de l'aggroalimentaire!
                              tu sais qui est mnt le concurent numero 1 de la wilaya de ain defla pour la production de pomme de terre!!!
                              et bein cest la wilaya d'el oued !!en plein sahara!!cette wilaya non seuelement elle produit bcp mais la qualite est meuilleur!!elle va se lancer dans d'autre produit!
                              .......
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X