Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les groupes Addoha et Ynna se lancent dans le ciment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les groupes Addoha et Ynna se lancent dans le ciment

    Trois cimenteries pour près de 9 milliards de DH · Les groupes Addoha et Ynna se lancent dans le ciment

    Le ciment dominera l’ordre du jour de la commission des investissements que préside le Premier ministre aujourd’hui. Et pour cause, il s’agit de la création de trois grandes cimenteries pour un investissement global de 8,9 milliards de DH. Deux seront entièrement marocaines, dans un secteur dominé par le capital étranger. La première est à l’initiative du holding Ynna de Miloud Chaâbi qui compte installer une unité pour produire le ciment et le clincker dans la commune rurale de Ouled Sghir dans la province de Settat. Le montant d’investissement pour réaliser ce projet s’élève à 3,3 milliards de DH (500 emplois créés). Le groupe Chaâbi a déjà obtenu l’accord de la commission régionale d’investissement et des membres de la collectivité de Ouled Houari pour mettre les terrains à sa disposition. En outre, l’étude d’impact sur l’environnement a été jugée favorable par le département concerné.
    A l’origine de la deuxième cimenterie, le groupe Addoha. Ce dernier a décidé de se lancer dans le secteur. Son projet est de construire une cimenterie sous le nom de Ciments de l’Atlas (en fait deux unités: l’une dans la région de Béni Mellal et l’autre à Settat). Le montant de l’investissement s’élève à 3,6 milliards de DH, avec la création de 1.000 emplois directs et 600 autres indirects. Pour ce projet, le comité technique a donné son accord et propose à la commission des investissements de faire de même sous réserve de présenter une étude d’impact sur l’environnement. La troisième cimenterie est initiée par l’espagnole Lubasa, spécialisée dans la construction, la promotion immobilière et la gestion environnementale depuis 50 ans. Pour réaliser ce projet dans la province de Sidi Kacem, Lubasa investira 1,9 milliard de DH (170 emplois directs et 300 indirects).
    La commission devra également se pencher sur le projet de création de la ville nouvelle du Loukkos, initié par les groupes imarati Al Qudra et marocain Addoha. Le montant nécessaire à la réalisation de cette ville, d’une superficie totale de 61 hectares, est de l’ordre de 1,2 milliard de DH, et la création de 2.024 emplois. Le programme d’investissement comprend la construction d’immeubles, de villas isolées et en bande ainsi que les équipements collectifs et les centres commerciaux.
    Il est à rappeler que la commission des investissements se penchera sur des projets nécessitant près de 25 milliards de DH et la création de 5.500 emplois.
    Au menu également de la réunion d’aujourd’hui, la signature de conventions avec 3 fonds d’investissements touristiques. Le Fonds H Partners (Attijari) compte investir dans les nouveaux projets ou de reprise. Sa taille est de 2,5 milliards de DH dont 400 millions provenant du groupe Attijariwafa bank. Le deuxième est le Fonds Maghreb Siyaha Fund (BMCE Bank), d’une taille de 2,5 milliards de DH dont 250 millions de DH en provenance de RMA Al-Watanya. Le dernier est le Fonds Madaef (CDG), d’une taille de 1,5 milliard de DH, dont la moitié vient du groupe lui-même. Le programme d’investissement des trois fonds s’élève à 14,5 milliards de DH.

    2 projets sur le même site

    Le tourisme n’est pas en reste. Au menu de la commission, le domaine d’Azemmour, un projet touristique dans la province d’El Jadida. Le projet, lancé par une entreprise portugaise, nécessite la mobilisation de 360 millions d’euros, soit près de 4 milliards de DH. A la clé, 1.500 emplois directs stables. Sur le même site (Sidi Bounaim), le groupe Palmeraie de Marrakech propose de réaliser un projet touristique pour 3 milliards de DH (3.000 emplois stables directs). C’est la commission des investissements qui doit trancher lequel des deux projets est à retenir.

    Mohamed CHAOUI

  • #2
    2 cimenteries à settat !!!!!!!!!! C'est pas un peu trop ?
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #3
      avec le boom de l'immobilier au maghreb, les cimenteries vont pousser comme des champignons dans nos pays des projets semblables sont en cours en algerie, par exemple en algerie la demande de ciment est enorme...

      Commentaire


      • #4
        autre exemple: le PDG de l'entreprise française Mikit (qui vend des maisons en kit) dans une interview sur france info a déclaré que son marché prioritaire était le maghreb, en particulier l'algerie, alors s'il ya d'eventuels personnes interessée pour être distribueur agrée de la marque vous savez ce qu'il vous reste à faire...

        Commentaire


        • #5
          quand le ciment va tout va

          Commentaire


          • #6
            2 cimenteries à settat !!!!!!!!!! C'est pas un peu trop ?
            Settat est une zone bien desservie par route autoroute et voies de chemin de fer donc elle est devenu un passage stratégique.

            Commentaire


            • #7
              cimenterie = pompe a fric par excellence

              j'espere que tout de méme ils vont penser a l'environnement et ne pas tout pourir autour,et s'il n'y pensent pas l'etat doit le leur rappeller,c'est son role d'equilibrer l'interet publique et l'interet privé
              Dernière modification par Ismail2005, 12 juin 2007, 22h20.

              Commentaire


              • #8
                c'est bien en plus il y'a un manque de ciment enormes au maroc et les prix aumentes comme une fleches

                Commentaire

                Chargement...
                X