PDA

Voir la version complète : Maroc - Politique de Logement : Azrou Ville Déclarée sans bidonvilles


absent
12/06/2007, 20h10
Azrou déclarée ville sans bidonvilles

Azrou, 12/06/07- Azrou a été déclarée, mardi, "ville sans bidonvilles", après la démolition des derniers logements insalubres situés dans les quartiers Rattaha, Ajlab et Taboukaline, ainsi que des autres noyaux dispersés dans la ville.

Lors d'une rencontre à Azrou à laquelle ont pris part le gouverneur de la province d'Azrou, M. Karim Kassi-Lahlou, le ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme, M. Toufiq Héjira a relevé que cette opération profitant à quelque 1.500 habitants permettra aux bénéficiaires de se doter de lots de terrain équipés au lotissement Annakhil3 et des plans de construction gratuits.

Selon M. Héjira, les bénéficiaires de cette opération, qui a nécessité une enveloppe de 6 millions de dh, seront accompagnés pour accéder aux crédits octroyés par le Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes (FOGARIM) pour le financement de l'acquisition des terrains et de la construction de leurs habitats conformément aux procédures mises en place dernièrement par le gouvernement.

Le ministre a ajouté qu'à travers cette opération, Azrou devient la 8ème ville sans bidonvilles après Beni Mellal, Essaouira, Fnideq, Fkih Ben Saleh, Bouznika, Oued Zem et Khouribga, rappelant les conditions difficiles dans lesquelles vivaient les habitants des bidonvilles.

Le ministre s'est félicité du dynamisme qui caractérise les chantiers de destruction des grands bidonvilles et d'éradication de l'habitat insalubre dans le Royaume.

Après avoir rappelé les chantiers lancés à l'occasion de la dernière visite de SM le Roi Mohammed VI dans la région, M. Héjira a mis l'accent sur les efforts déployés pour éradiquer l'habitat insalubre, appelant à la conjugaison des efforts de tous les intervenants pour lutter contre une éventuelle propagation de ce genre d'habitat.

Il a annoncé qu'il sera procédé, le 23 juillet prochain, à la présentation du bilan de trois années du programme national villes sans bidonvilles et ce, pour mettre le point sur les réussites enregistrées et les dysfonctionnements et problèmes structurels relevés dans ce domaine.

Lancé en 2004, le programme "villes sans bidonvilles" vise la résorption des bidonvilles dans 70 villes et centres urbains. Il concerne plus de 212.000 ménages avec des investissements de plus de 17 milliards de dh, dont une subvention de l'Etat de l'ordre de 5,4 milliards de dh.

Depuis 1991, le holding d'aménagement Al Omrane est intervenu dans la ville d'Azrou pour la résorption de l'habitat insalubre, la lutte contre sa prolifération, ainsi que la restructuration des quartiers sous-équipés et ce, pour l'amélioration des conditions de vie de la population.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional d'Al Omrane, M.Abdellatif Telemçani, a indiqué que cet établissement a acquis près de 78 hectares dont 48 sont déjà aménagés, et restructuré près de 21 HA.

Selon lui, l'aménagement des Talwegs pour la protection de la population de la ville d'Azrou contre les inondations a été aussi l'une des priorités du holding.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le ministère, l'agence urbaine, la province d'Ifrane, le holding Al Omrane et la municipalité d'Azrou. S'inscrivant dans le cadre de la mise à niveau de la ville d'Azrou, ce projet sera financé par le ministère (2,5 MDH) et la province d'Ifrane (500.000 DH).

Tems
12/06/2007, 20h18
hamdoulah esperons le même sort aux autres villes

Eric54
12/06/2007, 20h18
une a une les villes du maroc se débarrase des bidonville, c'est une bonne chose

auscasa
12/06/2007, 23h35
j'ai peur que le nouveau gouvernement ne va pas etre a la hauteur comme celui la

Tems
13/06/2007, 13h21
auscasa


je suis de ton avis , en plus le Roi a promet de nommé un premier ministre issu de la majorité politique a l'assemblé esperon que c'est ni elyazgi ni elfassi esperons plutot un jeunes ....et technocrate ...c'est la meilleurs facons de géré un pays comme le maroc!!!!

Cookies