Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FMI: La croissance moyenne du PIB au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FMI: La croissance moyenne du PIB au Maroc

    FMI: La croissance moyenne du PIB au Maroc a atteint 5,4 pc depuis 2001, marquant une rupture de tendance avec le passé


    Rabat, 12/06/07- La croissance moyenne du PIB au Maroc a atteint 5,4 pc depuis 2001, marquant une rupture de tendance avec le passé, a indiqué la mission du Fonds Monétaire International (FMI).

    "Ces bons résultats sont le reflet de la qualité de la gestion macroéconomique et des réformes entreprises pour accroître la productivité globale de l'économie et sa résilience aux chocs", indique mardi un communiqué du Fonds citant un rapport d'une mission du FMI en visite depuis le 31 mai dernier au Maroc.

    Selon le communiqué, "les évolutions constatées au cours des premiers mois de 2007 semblent confirmer que la croissance totale, bien qu'encore affectée par les aléas climatiques, s'en affranchit graduellement".

    La chute prévisible de la production agricole devrait réduire la croissance du PIB de 8,1 pc en 2006 à 2,5 pc en 2007, a fait remarquer la mission, ajoutant toutefois que la croissance du PIB non agricole passerait de 5,2 pc en 2006 à 5,5 pc en 2007, titrée principalement par le dynamisme de l'investissement privé.

    La position extérieure devrait continuer de se renforcer et le niveau des réserves resterait largement supérieur à l'encours de la dette extérieure.

    L'inflation resterait maîtrisée et le déficit budgétaire se maintiendrait en deçà de 3 pc du PIB, ajoute-t-on, soulignant que l'objectif de la politique macroéconomique reste de pérenniser et de consolider la dynamique en cours pour rapprocher le niveau de vie de la population de celui des pays émergents de l'OCDE.

    Une croissance plus forte permettrait également de poursuivre la réduction du chômage qui demeure élevé en milieu urbain, surtout chez les jeunes.

    Dirigée par le chef de la division Maghreb au département Moyen Orient et Asie centrale, M. Domenico Fanizza, la mission du FMI s'inscrit dans le cadre des consultations régulières au titre le l'article IV des statuts du FMI, requérant un examen annuel des politiques économiques de tous les pays membres du FMI, précise le document.

    Cet examen sera parachevé par la préparation d'un rapport qui sera soumis au conseil d'administration du FMI en août prochain.

    Au cours de cette visite, la mission a eu des entretiens avec MM. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Mohamed Boussaid, ministre de la Modernisation des secteurs publics, Abdellatif Jouarhi, gouverneur de Bank Al Maghrib et Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan.

    Les discussions ont porté sur les politiques économiques et les perspectives économiques à court et moyen termes. Elles étaient axées sur quatre grands axes stratégiques, à savoir la poursuite de la consolidation de la position budgétaire à moyen terme, le maintien d'un niveau d'inflation faible face au dynamisme accru de la demande intérieure et de l'investissement, tant domestique qu'étranger, l'approfondissement de l'intermédiation financière, afin d'assurer une allocation efficace des ressources disponibles pour le financement de l'économie et l'approfondissement de l'intégration du Maroc à l'économie mondiale.
Chargement...
X