Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forces américaines tuent sept policiers afghans, par erreur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les forces américaines tuent sept policiers afghans, par erreur

    Lors d'un raid aérien, les forces américaines ont tué par erreur sept policiers afghans lors de combats, mardi 12 juin, dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé des responsables afghans. Des policiers stationnés à un poste de contrôle de la province de Nangarhar ont déclaré qu'un convoi américain appuyé par des hélicoptères s'est approché d'eux et a ouvert le feu malgré leurs appels.

    ''Je croyais que c'était des talibans, et nous leur avons crié de s'arrêter, mais ils se sont approchés et ont ouvert le feu'', a déclaré Khan Mohammad, un des policiers. ''Je suis très en colère. Nous sommes ici pour protéger le gouvernement afghan et aider à servir le gouvernement afghan, mais les Américains sont venus pour nous tuer." Le commandant du poste de police a déclaré qu'un hélicoptère américain a tiré des roquettes. Sept policiers ont été tués et quatre autres blessés, selon lui.

    VERSIONS DIVERGENTES


    La coalition a confirmé un affrontement à environ 30 km au sud-ouest de la ville de Jalalabad, au terme duquel "l'identité des assaillants a été remise en question". "Les forces de la coalition et afghanes devaient conduire la nuit dernière une opération contre un sanctuaire présumé des talibans dans le district de Sherzad", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la coalition, Chris Belcher. "En route, les soldats sont tombés dans une embuscade et ont été la cible de tirs de roquettes et d'armes légères en provenance de deux directions. Ils ont riposté et appelé en renfort l'aviation alliée avant de repartir", a-t-il dit.

    Selon Zurmaï Khan, chef du district de Khogyani, les affrontements ont débuté lundi, peu avant minuit, entre des militants talibans et la police afghane. Deux heures plus tard, l'armée américaine est arrivée en renfort en hélicoptère et a ouvert le feu par erreur. Mais Noragha Zowak, porte-parole du gouverneur de Nangarhar, a déclaré qu'aucun taliban n'était impliqué dans l'incident.

    Par ailleurs, trois civils afghans ont été tués et deux autres blessés lorsque des soldats de l'ISAF ont ouvert le feu sur une voiture qui a forcé un de ses barrages routiers dans la province de Kunar, dans l'est, selon l'OTAN. Enfin, l'explosion d'une bombe en bord de route à 40 kilomètres au nord de la ville de Kandahar a tué un soldat canadien lundi, selon l'armée canadienne.
Chargement...
X