Annonce

Réduire
Aucune annonce.

20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l'Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l'Europe

    Sonatrach envisage de lancer le 8 juillet prochain à Bruxelles une importante campagne de promotion du projet algéro-nigérien du Trans-Saharian Gas-Pipeline (TSGP), d'un montant supérieur à 10 milliards de dollars, destiné à acheminer 20 à 30 milliards de m3 de gaz naturel du Nigeria vers l'Europe via le Niger et l'Algérie, a-t-on appris de source proche de la firme.


    Chakib Khelil assistera au lancement de cette campagne en faveur du mégaprojet commun aux deux initiateurs du Nepad, dont les travaux débuteront en 2015. Cette campagne visera certes les Etats européens mais surtout les entreprises internationales activant dans le secteur de l'énergie, ainsi que les institutions financières intéressées par le projet devant relier l'Afrique à l'Europe. Il s'agit donc de mobiliser les fonds et investissements nécessaires à la réalisation de ce projet immense dont bénéficieront tous les habitants des régions qu'il traversera.


    Le projet de gazoduc intercontinental d'envergure mondiale est long de 4 128 kilomètres, dont 1 037 km traverseront le Nigeria, 841 km le Niger et le plus long tronçon, 2 31O km, traversera l'Algérie jusqu'à la côte méditerranéenne. Le projet qui prévoit également la construction d'une vingtaine de stations de compression aboutira, sur sa partie onshore, soit à Béni Saf à l'Ouest ou El Kala à l'Est, précise-t-on de même source. C'est le choix de la direction que prendra le projet, via l'Espagne ou l'Italie, qui semble poser problème aujourd'hui, d'autant plus que le projet Medgaz nourrit la tension entre Alger et Madrid, dans la mesure où cette dernière refuse de revoir les prix du gaz.

    Le projet du gazoduc Nigéria-Algérie-Europe est d'une importance stratégique pour l'Afrique. Au-delà de l'aspect strictement commercial, il s'agit surtout de développer des activités de nature à modifier le paysage économique et social des régions que le gazoduc traverse notamment au nord du Nigeria qui connaît des problèmes politiques graves, tout le Niger qui souffre de manque de ressources énergétiques et de difficultés économiques et le sud de l'Algérie dépourvu d'installations gazières et d'infrastructures économiques importantes.

    Le projet énergétique du Nepad, tout autant que celui de la fibre optique, de la transafricaine et du projet ferroviaire, semble être une conception intégrée qui ne veut pas s'enfermer dans des paramètres commerciaux et d'intérêts nationaux étroits. A ce titre, sa négociation nécessite autant de doigté que de tact pour impliquer des partenaires qui prennent en compte les préoccupations du Nepad focalisées sur l'aide au développement des pays et des régions concernés mais aussi sur le concept de développement durable qui préserve l'environnement.

    Le lobbying de Sonatrach et de ses partenaires africains a des objectifs stratégiques que les politiques et les investisseurs européens ont intérêt à comprendre et à soutenir avec moins de cupidité. Car, le développement des régions africaines concernées par ce projet, se traduira à terme par la création de zones économiques viables et propres, par la fixation des populations et la diminution des flux migratoires vers l'Europe, par la préservation des espèces végétales utilisées comme source d'énergie.

    Le soutien de ce projet et de ses objectifs socio-économiques pour l'Afrique serait alors une aide et un soutien concret à toute l'Afrique alors que les promesses du G8 restent généralement lettre morte et que des millions d'Africains meurent tous les jours de guerre, de maladie endémique et de famine.

    Tribune

  • #2
    je suis certain que les banques suisses sont en train de se frotter les mains avec cette nouvelle...il parait que le peyments de la manne petrolieres nigerienne va directement a geneve...un pays ou on estime que ses dirigeant ont derobé pas moins de 400 milliards de dollars depuis son independance...

    Commentaire

    Chargement...
    X