A J-2 du début de l'opération de transit des MRE, la mobilisation est à son comble
«Marhaba 2007» démarre dans deux jours et se poursuivra jusqu'au 10 septembre prochain. Trois mois durant, un staff de 450 personnes, fractionné en plusieurs équipes, sera mobilisé pour que le retour des Marocains résidents à l'étranger (MRE) se passe en douceur.
Baptisée «Où que nous soyons, le Maroc est en nous», l'opération transit débute vendredi. Au centre de ces déplacements massifs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité revêt la casquette de chef d'orchestre. A cet effet, tout a été ficelé et la sérénité est de mise au niveau de la Fondation.
Les préparatifs ont, en effet, touché à leur fin, avec comme début de l'opération le lancement, hier, de la campagne de communication dans tous les pays d'accueil où est installée la diaspora marocaine.
Aussi, la diffusion des brochures d'information a déjà été effectuée à l'étranger.
Comme à l'accoutumée, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis à la disposition des MRE un dispositif complet, de façon à répondre à toutes sortes de besoins, que ce soit en matière d'assistance administrative ou médicale lors de leur déplacement au Maroc.
«Tout est prêt, nous avons reconduit le même dispositif que l'année précédente et l'opération peut débuter en toute quiétude. Nous avons mobilisé nos équipes dans tous les sites habituels et la Fondation a procédé à la mise en service de deux nouvelles aires de repos dans la région Al-Hoceima - Nador», indique-t-on au niveau de la Fondation Mohammed V.
Les deux nouvelles aires en question sont celles de Tazarine, située sur l'axe Nador - Al-Hoceima, ainsi que celle de Rass el-Ma, entre Nador et Saîdia.
C'est là l'une des nouveautés introduites à l'opération de transit 2007. L'autre innovation touche aux langues dans lesquelles a été édité le dépliant d'information.
Outre l'arabe, le français, l'espagnol, l'italien, le néerlandais et l'allemand, le guide a également été édité en tifinagh.
«Le Maroc est pluriculturel et le tifinagh a bien entendu sa place», précise-t-on à la Fondation.
Distribué au niveau des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de «Royal Air Maroc» et de ses partenaires, des sociétés de transport et sur les bateaux, ce dépliant d'information contient des conseils, des informations plus généralisées, ainsi que des informations sur les sites et les aires de repos de la Fondation.
Sur le registre des préparatifs, les réunions tenues récemment entre les divers partenaires impliqués avaient enfanté une batterie de mesures, afin de faciliter l'opération de transit. En effet, le ministère de l'Equipement et des Transports, les armateurs impliqués dans le transport maritime, ainsi que les différents organismes et administrations concernés ont tenu plusieurs rencontres afin de se concerter autour de la question.
Ainsi, outre une journée de sensibilisation organisée il y a quelques jours, les armateurs avaient communiqué leurs plans de flotte et ont procédé cette semaine, comme convenu, aux arrêts techniques de leurs navires, pour pallier toute éventuelle interruption du service lors de «Marhaba 2007».
Au total, quelque 26 navires assureront la liaison sur les différentes lignes maritimes qui desservent les ports marocains. Il s'agit de Tanger-Algésiras (11 navires), Tanger-Tarifa (2), Tanger-Gibraltar (1), Tanger-Gênes (1), Tanger-Sète (3), Nador-Almeria (6), Nador-Sête (1) et enfin Al-Hoceïma-Almeria (1).
Par ailleurs, le dispositif ayant prévalu en 2006 et qui a été reconduit n'est pas des moindres et avait fait ses preuves.
A l'étranger, celui-ci avait couvert les sites d'Almeria et d'Algesiras (Espagne), de Sète (France) et de Gènes (Italie). Au niveau national, étaient concernés les ports de Tanger, de Nador, d'Al-Hoceima et de Bab Sebta, ainsi que les aéroports de Casablanca et d'Oujda, en plus de trois aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya.
Tout comme pour «Marhaba 2007», la Fondation avait mobilisé plus de 450 personnes, dont près de 300 assistantes sociales, 126 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs.
A la fin de l'opération, 25.000 personnes avaient bénéficié de l'assistance de la Fondation. Celle-ci tournait autour des soins médicaux (5.126 cas), de l'évacuation des blessés, du soutien aux familles suite à des accidents de la circulation, de l'assistance en matière de transport et celle relative aux formalités administratives.
Travail colossal à plusieurs égards, la mobilisation de la Fondation Mohammed V pour la solidarité n'est autre qu'une reconnaissance du pays envers ses enfants emmenés par le destin sous d'autres cieux, tout en gardant le Maroc dans leur cœur.
______________________________
Sauvetage en haute mer
En perspective à l'opération de transit 2007, un exercice de sauvetage en mer sur la rade du port de Tanger s'est déroulé il y a deux semaines. Orchestré par le ministère de l'Equipement et des Transports, en collaboration avec les Départements de l'Intérieur et de l'Agriculture et des Pêches Maritimes, la Marine royale, la Gendarmerie royale et les Forces royales air, cet exercice tournait autour de l'évacuation, par des moyens aériens et navals, d'une douzaine de blessés à partir du navire roulier à passagers.
Cette simulation avait pour ambition de tester et d'évaluer le degré de mobilisation et de coordination des divers intervenants dans le domaine du sauvetage. L'objectif final était d'apporter d'éventuels ajustements au plan de sauvetage national ; la rapidité de réaction et la capacité de coopération entre les divers services étant les piliers de l'efficacité des opérations de recherche et de sauvetage en mer.
L'importance du trafic maritime, associée aux caractéristiques météorologiques et océanographiques, fait du détroit de Gibraltar une zone qui nécessite une vigilance accrue de la part des services de sauvetage marocains et espagnols.
C'est dans ce contexte qu'une vedette des services de sauvetage maritime espagnole a pris part à cet exercice, en respect des dispositions de l'accord signé en 1996 entre le Maroc et l'Espagne en matière de lutte contre la pollution et de sauvetage en mer.
Abdelhakim Hamdane | LE MATIN
«Marhaba 2007» démarre dans deux jours et se poursuivra jusqu'au 10 septembre prochain. Trois mois durant, un staff de 450 personnes, fractionné en plusieurs équipes, sera mobilisé pour que le retour des Marocains résidents à l'étranger (MRE) se passe en douceur.
Baptisée «Où que nous soyons, le Maroc est en nous», l'opération transit débute vendredi. Au centre de ces déplacements massifs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité revêt la casquette de chef d'orchestre. A cet effet, tout a été ficelé et la sérénité est de mise au niveau de la Fondation.
Les préparatifs ont, en effet, touché à leur fin, avec comme début de l'opération le lancement, hier, de la campagne de communication dans tous les pays d'accueil où est installée la diaspora marocaine.
Aussi, la diffusion des brochures d'information a déjà été effectuée à l'étranger.
Comme à l'accoutumée, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis à la disposition des MRE un dispositif complet, de façon à répondre à toutes sortes de besoins, que ce soit en matière d'assistance administrative ou médicale lors de leur déplacement au Maroc.
«Tout est prêt, nous avons reconduit le même dispositif que l'année précédente et l'opération peut débuter en toute quiétude. Nous avons mobilisé nos équipes dans tous les sites habituels et la Fondation a procédé à la mise en service de deux nouvelles aires de repos dans la région Al-Hoceima - Nador», indique-t-on au niveau de la Fondation Mohammed V.
Les deux nouvelles aires en question sont celles de Tazarine, située sur l'axe Nador - Al-Hoceima, ainsi que celle de Rass el-Ma, entre Nador et Saîdia.
C'est là l'une des nouveautés introduites à l'opération de transit 2007. L'autre innovation touche aux langues dans lesquelles a été édité le dépliant d'information.
Outre l'arabe, le français, l'espagnol, l'italien, le néerlandais et l'allemand, le guide a également été édité en tifinagh.
«Le Maroc est pluriculturel et le tifinagh a bien entendu sa place», précise-t-on à la Fondation.
Distribué au niveau des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de «Royal Air Maroc» et de ses partenaires, des sociétés de transport et sur les bateaux, ce dépliant d'information contient des conseils, des informations plus généralisées, ainsi que des informations sur les sites et les aires de repos de la Fondation.
Sur le registre des préparatifs, les réunions tenues récemment entre les divers partenaires impliqués avaient enfanté une batterie de mesures, afin de faciliter l'opération de transit. En effet, le ministère de l'Equipement et des Transports, les armateurs impliqués dans le transport maritime, ainsi que les différents organismes et administrations concernés ont tenu plusieurs rencontres afin de se concerter autour de la question.
Ainsi, outre une journée de sensibilisation organisée il y a quelques jours, les armateurs avaient communiqué leurs plans de flotte et ont procédé cette semaine, comme convenu, aux arrêts techniques de leurs navires, pour pallier toute éventuelle interruption du service lors de «Marhaba 2007».
Au total, quelque 26 navires assureront la liaison sur les différentes lignes maritimes qui desservent les ports marocains. Il s'agit de Tanger-Algésiras (11 navires), Tanger-Tarifa (2), Tanger-Gibraltar (1), Tanger-Gênes (1), Tanger-Sète (3), Nador-Almeria (6), Nador-Sête (1) et enfin Al-Hoceïma-Almeria (1).
Par ailleurs, le dispositif ayant prévalu en 2006 et qui a été reconduit n'est pas des moindres et avait fait ses preuves.
A l'étranger, celui-ci avait couvert les sites d'Almeria et d'Algesiras (Espagne), de Sète (France) et de Gènes (Italie). Au niveau national, étaient concernés les ports de Tanger, de Nador, d'Al-Hoceima et de Bab Sebta, ainsi que les aéroports de Casablanca et d'Oujda, en plus de trois aires de repos équipées à Larache, Taourirt et Gueznaya.
Tout comme pour «Marhaba 2007», la Fondation avait mobilisé plus de 450 personnes, dont près de 300 assistantes sociales, 126 médecins et cadres paramédicaux et plusieurs volontaires et auxiliaires pour assister les voyageurs.
A la fin de l'opération, 25.000 personnes avaient bénéficié de l'assistance de la Fondation. Celle-ci tournait autour des soins médicaux (5.126 cas), de l'évacuation des blessés, du soutien aux familles suite à des accidents de la circulation, de l'assistance en matière de transport et celle relative aux formalités administratives.
Travail colossal à plusieurs égards, la mobilisation de la Fondation Mohammed V pour la solidarité n'est autre qu'une reconnaissance du pays envers ses enfants emmenés par le destin sous d'autres cieux, tout en gardant le Maroc dans leur cœur.
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Sauvetage en haute mer
En perspective à l'opération de transit 2007, un exercice de sauvetage en mer sur la rade du port de Tanger s'est déroulé il y a deux semaines. Orchestré par le ministère de l'Equipement et des Transports, en collaboration avec les Départements de l'Intérieur et de l'Agriculture et des Pêches Maritimes, la Marine royale, la Gendarmerie royale et les Forces royales air, cet exercice tournait autour de l'évacuation, par des moyens aériens et navals, d'une douzaine de blessés à partir du navire roulier à passagers.
Cette simulation avait pour ambition de tester et d'évaluer le degré de mobilisation et de coordination des divers intervenants dans le domaine du sauvetage. L'objectif final était d'apporter d'éventuels ajustements au plan de sauvetage national ; la rapidité de réaction et la capacité de coopération entre les divers services étant les piliers de l'efficacité des opérations de recherche et de sauvetage en mer.
L'importance du trafic maritime, associée aux caractéristiques météorologiques et océanographiques, fait du détroit de Gibraltar une zone qui nécessite une vigilance accrue de la part des services de sauvetage marocains et espagnols.
C'est dans ce contexte qu'une vedette des services de sauvetage maritime espagnole a pris part à cet exercice, en respect des dispositions de l'accord signé en 1996 entre le Maroc et l'Espagne en matière de lutte contre la pollution et de sauvetage en mer.
Abdelhakim Hamdane | LE MATIN
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