Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suicide d'un Marocain au centre de rétention de Bordeaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suicide d'un Marocain au centre de rétention de Bordeaux

    Suicide d'un Marocain au centre de rétention de Bordeaux


    BORDEAUX (Reuters) - Un Marocain âgé de 27 ans s'est pendu mardi après-midi au centre de rétention administrative de Bordeaux, apprend-on de source proche de l'enquête.

    Le jeune Marocain, sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière émis par la préfecture de la Gironde a été retrouvé vers 17h00, pendu à l'aide d'une serviette de bain dans les douches du centre de rétention administrative situé dans les sous-sols du commissariat central de Bordeaux.

    Il avait été arrêté en situation irrégulière à la fin du mois de mai.

    Une autopsie devrait être pratiquée mercredi après-midi.

    La brigade criminelle de la Sûreté départementale a été chargée de l'enquête.
    .................................................. ...............................................
    Voici ce que l'on peut attendre de la politique sur l'immigration de Mr SARKOZY

  • #2
    La vie devait être dure pour lui.
    que Dieu soit clément avec lui.
    Inna lillah wa inna ilayhi raji3oune.
    Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
    Je suis épuisée par la peine de mon pays.
    Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

    Commentaire


    • #3
      De L'oiseau Bleu "Voici ce que l'on peut attendre de la politique sur l'immigration de Mr SARKOZY"

      Réponse :

      La France passoire n'est une bonne solution pour personne. C'est un problème sérieux qu'il faut aborder sans contorsions.

      Les problèmes des banlieues et quelques autres tout aussi importants révèlent s'il en est besoin que la capacité d'assimilation de pas mal de pays, dont la France, par l'économique atteint ses limites.

      En plus on se fait traiter de fachos et de racistes parce qu'on ne propose pas la villa le canapé, la bagnole et la télé au nouvel arrivant.

      Le développement économique ne peut se faire sans une remise en cause profonde des facteurs de blocage. Le modèle chinois de développement est à méditer par ceux qui veulent sortir la tête de l'eau.

      Plutôt que de diaboliser en permanence les pays occidentaux, il serait préférable de s'en prendre aux grandes fabriques de miséreux.

      Préférer la mort à un retour au Bled m'interpelle plus que le reproche que l'on fait à Sarkozy qui jusqu'à preuve du contraire est mandataire du Peuple français et pour 5 ans.

      L'immigration voulue oui ! L'immigration subie, non ! Si les chinois sont à Alger, c'est qu'il y a du travail. En france, il n'y a pas de travail, il y a le RMI.

      Commentaire


      • #4
        Les problèmes des banlieues et quelques autres tout aussi importants révèlent s'il en est besoin que la capacité d'assimilation de pas mal de pays, dont la France, par l'économique atteint ses limites.
        Bonjour Joan, explique moi stp quel pays, ce jour même, a la capacité (taux de chomage bas etc...) d'assimiler des travailleurs immigrés non qualifiés ?

        Je l'ai évoqué dans un autre sujet et le répète ici, la xénophobie nourrie sur les thèmes principaux du travail et de l'immigration regagne toujours le devant de la scène pendant une conjoncture économique internationale difficile.

        La xénophobie en soi est un fait regrettable mais, je me répète encore, quand elle gagne du terrain dans ce genre de contexte... elle devient très préoccupante et n'est pas sans me rappeler, personnellement, la situation qui s'est mise en place avant un certain jeudi noir dont le souvenir doit te rester à toi aussi...

        Qu'en dis-tu ?

        Et puisque tu es là et que le sujet est un cheval de bataille de ta formation politique, merci d'aller répondre à ce sujet sur le durcissement des peines vs la géénralisation des TIG à visée de réinsertion ! Merci d'avance.

        L'oiseau, meci de l'info !
        Dernière modification par Virginie, 13 juin 2007, 13h30.

        Commentaire


        • #5
          Les problèmes des banlieues et quelques autres tout aussi importants révèlent s'il en est besoin que la capacité d'assimilation de pas mal de pays, dont la France, par l'économique atteint ses limites.
          Ces banlieues , c'est quand même la france qui les a rempli d'immigrants quand elle en avait besoin.
          Et puis là on parle de mort, c'est de très mauvais gout d'évoquer l'économie dans un contexte pareil.

          Commentaire


          • #6
            The Shark "Et puis là on parle de mort, c'est de très mauvais gout d'évoquer l'économie dans un contexte pareil."

            Réponse :

            Quand on se moque de l'économie, l'économie se venge.

            Commentaire


            • #7
              Joan, je lis tes interventions depuis quelques mois, chacune plus pathétique et amère que les autres.

              L'économie se venge ?

              La France ne se serait jamais reconstruite sans les immigrés, elle était à genoux après la seconde guerre mondiale.
              La France a condensé des populations entières dans des cités dortoirs .. à l'abandon, sans instruction, sans insertion, sans ...intégration.

              La France a lâché ses personnes pendant des années. Ces même personnes ont eu des enfants, et qui malgré cela ont été élevés sur des principes qui ne vont en aucun cas dans le sens contraire des valeurs républicaines.

              Lorsque ces mêmes enfants ont voulu une part de ce qu'était l'occident, ce dernier les a pointé du doigts, alors ces enfants sont devenus ...méchants.
              La France doit assumer ses erreurs.

              Et pour ceux qui viennent du pays ... La France doit assumer 132 ans de colonisation, et tant d'autres de protectorat. On ne piétine pas des nations entières sans en payer le prix.
              La colonisation n'est pas un bienfait (car j'imagine qu'au fond de toi, cette pensée culmine).

              Lorsqu'on a crée des liens (quelque soit le type de liens) avec des pays et ses habitants, on ne peut les défaire juste parce que "l'économie" le souhaite.
              C'est inhumain, contre les valeurs de cette même république que tu défends aussi chèrement.

              L'immigration choisie non subie. Un slogan xénophobe, car on ne parle pas de bétail. On a plus de respect envers les bêtes qu'envers les immigrés ou les candidats à l'immigration. C'est abjecte ... et la France se hisse au rang des nazis de l'époque.

              On parle de la mort d'un jeune homme dont tu ne connais ni les souffrances, ni les peines, ni la vie.

              Et tu parles d'économie.

              Tu me dégoutes ...
              ° • ÅЖѓηΣ •°

              Commentaire


              • #8
                Apophys, je te trouve un peu sévère avec Joan. A la fin de son commentaire, il dit qd même que "préferer la mort à un retour au bled m'interpelle plus que les rerpoches qu'on fait à Sarko".

                Je ne suis pas complètment d'accord avec Joan mais il dit aussi des choses vraies.

                La solution n'est pas d'accueillir tous les gens qui ne peuvent pas gagner de l'argent ds leur pays. C'est bien sûr impossible.

                Il faut permettre à tt le monde de pouvoir vivre bien ds son propre pays. Je pense vraiment qu'avant de lutter ou canaliser l'immigration, il faut travailler des deux côtés de la Méditérranée. Les pays de l'Europe doivent avoir une vraie concertation avec les pays d'Afrique.

                Certains pays d'Afrique sont à la dérive. Les dirigeants st corrompus, la situation politique s'enlise... L'europe et les EU doivent réagir!! Même s'il y a qque tps, l'Europe avait colonisé presque la totalité de l'Afrique, elle ne peut pas être continuellement pointée du doigt et se laver les mains en accueillant les africains. L'Afrique s'est affranchie de la colonisation, elle doit pouvoir vivre par elle-même. L'Europe doit l'aider bien sûr.

                Un marocain se suicide à Bordeaux... Au même moment, de l'autre côté de la mer, d'autres frères se tuent aussi pcq ils n'ont aucune perspective d'avenir et que la société ne se soucie pas d'eux.

                Je pense sincèrement, au risque de choquer bcp d'entre vous, que le 1er responsable de la mort de tous ces jeunes qui se suicident, déséspérés, ce n'est pas Sarko ou des partisans de l'immigration contrôlée. C'est tous ces dirigeants, ces corrompus qui ont la belle vie en Afrique et laissent ds la misère et la détresse la moitié de leurs frères.
                Dernière modification par Lenasia, 29 juillet 2007, 04h30.

                Commentaire


                • #9
                  @Lenasia : tu as lumineusement résumé ma penséee. On ne peut avoir un niveau de vie élevé avec une pensée et des comportements délirants.

                  Le modèle occidental est passé par des sacrifices et des souffrances qui n'ont pas été vaines, puisque globalement les conditions économiques et socio-culturelles se sont améliorées. Malheureusement ailleurs on ne peut pas dire la même chose.

                  L'Algérie en 1962 a poliment suggéré aux immigrés de la Méditerranée (très peu de français de métropole) installés depuis 132 ans de prendre la valise ou le cercueil. Je respecte sa souveraineté.

                  Pour ce qui est de la France dire que sans les immigrés elle ne serait pas la France est un truisme : c'est un pays d'immigration. Mais il y a des immigrés plus durs à cuire que d'autres. Je connais un hongrois qui a remercié la France pour ce qu'elle a fait pour lui.

                  Sur ce forum, je note une majorité qui ne parle que de repentance, de revanche. Que les gens du Bled nous le demandent, disons que c'est à étudier, à condition de mettre tout sur la table depuis l'origine de l'homme qu'elle vienne de Dieu ou du macaque (d'après le génome), et de dire que notre véritable histoire est celle de l'humanité; que cette revendication vienne de nouveaux compatriotes ça nous surprend quand même quelque peu.

                  Je n'irai pas prendre la nationalité allemande et leur reprocher qu'ils ne sont qu'un rammassis de racistes et de nazis

                  Il faut s'attaquer aux sources de la miséres, avant de s'en prendre à ses effets.

                  La vocation de la France n'est pas de servir d'exutoire à l'impuissance des régimes en place submergés par une pression démographique ravageuse; et qui le serait tout autant pour les pays développés. La Chine l'a compris.

                  Autre hérésie : il faut faire du social avant de faire de l'économie. C'est comme si vous invitiez des gens à manger chez vous avant de vous demander si vous aurez de quoi les faire manger.

                  En ce qui me concerne, je défends des points de vue qui sont majoritaires en France. Qu'on les qualifie de haineux ne change en rien à la réalité des faits.

                  Qui a tué le jeune marocain , ce n'est ni la France, ni Sarko.

                  Sur la libération de la France (et d'autres pays), il ne faut pas oublier les américains, les canadiens les néo-zélandais etc. C'était une guerre mondiale.

                  Beaucoup de Français musulmans sont contre la discrimination positive, car un musulman est aussi intelligent qu'un Kouffar. C'est l'huile de coude mise en oeuvre qui fait la différence.

                  Les relations entre la France et l'Algérie doivent s'inscrire dans une prise en compte des intérêts bien compris des deux peuples. Et ça doit-être possible.

                  Commentaire


                  • #10
                    meskine le pauvre homme
                    que de jeunesse perdu
                    c'est hontux ces centres de retention, on a rien à dire sur les camps de la seconde guerre

                    Commentaire


                    • #11
                      "Je n'irai pas prendre la nationalité allemande et leur reprocher qu'ils ne sont qu'un rammassis de racistes et de nazis"

                      Joan, sache que les gens ne choisissent pas la nationalité française pr ensuite cracher sur la France. Si tu as déjà entendu ça, alors ces gens étaient juste des imbéciles...

                      Je ne sais pas quelle est la tendance de pensée sur ce forum (quoique je peux me faire une idée, bien sûr) mais je ne suis pas pour la repentance tout comme je ne suis pas pr parler de colonisation positive.

                      La colonisation a été pratiquée pr servir les intérêts de la France (ou des pays colonisateurs) et pas pr aider les peuples colonisés. Alors qd je lis, "grâce à la colonisation, on a pu créer des routes, des hôpitaux, des écoles ect", je ne peux être que choquée! Toutes ces infrastructures ont été créées pr que les colons trouvent le même confort et la même qualité de vie que ds leur pays d'origine. Ce n'était certainement pas pour en faire profiter les indigènes!!

                      Bien sûr aujourd'hui, cela "profite" aux autochtones mais l'intention n'était pas là. Alors colonisation positive, certainement pas.

                      Pour revenir au suicide de ce marocain qui illustre qque chose de très grave, je ne pense pas que l'économie ait qque chose a voir là-dedans.

                      Je laisse l'économie aux marchés.

                      Un suicide, ça interpelle la société, les hommes, la solidarité entre nous.

                      C'est pr ça que je pense aux pourris des pays d'Afrique. Mais aussi à la société en général. Je connais mal les pays d'Afrique noire mais s'agissant du Maghreb, la population est très jeune, donc pleine d'énérgie. C'est juste un gâchis énorme ce qui se passe là-bas : pas d'éducation suffisante (je parle bien sûr du système universitaire), pas de prise en considération des hommes politiques, pas de respect de la part des gendarmes... J'en passe!!

                      Comment un jeune né là-bas peut-il avoir la rage suffisante pr rester et faire sa vie??

                      C'est aux pays de nos parents que nous devons demander des comptes et exiger des droits. Je sais, c dur mais si un jour, on ne veut plus choisir entre fuir et rester ds la misère, on sera obligé de passer par là et de faire le ménage.
                      Dernière modification par Lenasia, 29 juillet 2007, 04h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lenasia,

                        Le complexe du colonisateur existe, et tu le sais.

                        Ce que je n'aime pas, c'est l'extrapolation. Et là, j'ai assisté à un belle.
                        Utiliser la mort de ce jeune marocain pour parler de l'économie et des de l'immigration choisie.
                        C'est le même effet pour la mort du jeune Alimi, qui a fait dire à certains que le meurtre était un acte antisémite, et on s'est retrouvé dans un débat religieux, et axé sur l'immigration.

                        Qu'on arrête de prendre les gens pour des niais

                        Ce jeune est décédé, ellah irahmou .. si Joan veut parler d'économie française ébranlée par l'immigration subie, qu'il en fasse un topic, et là, chacun avancera ses arguments.

                        D'ici là, paix à l'âme de ce jeune.
                        ° • ÅЖѓηΣ •°

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Apophys,

                          si tu reproches à Joan d'extrapoler, alors reproche-le aussi à la personne qui a lancé ce topic et qui fait référence aux idées d'immigration de Sarko.

                          Bien sûr que la mort de ce jeune marocain est horrible mais c'est aussi parce qu'elle renvoit à un autre pb qui est bien celui de l'immigration et de la fuite des jeunes nords-africains ou d'ailleurs vers l'eldorado occidental.

                          Si ce garçon n'avait pas été sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, se serait-il suicidé?

                          Seul lui le sait mais je pense que le lien de causalité est direct.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Apophys,

                            1° Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde sinon pour nous ce sera un suicide collectif.

                            2° Plutôt que de se spécialiser dans les leçons de morale, c'est des leçons d'économie qu'il faut prendre. Malheureusement, le suicide n'épargne personne, même des jeunes de ma région qui ne trouvent pas de boulot.

                            3° On diabolise l'Occident à qui l'on reproche d'être trop riche, et on adore l'Orient avec ses civilisations pastorales. Il faut choisir ! Nous ça nous a coûté. Les musulmans se prosternent dans deux directions : les uns vers l'Est, les autres (très peu nombreux) vers l'Ouest. C'est un choix qui regarde ceux qui le font. Mais qu'on ne remette pas en question le nôtre.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Apophys : je rejoins ton opinion quant à ce drame et ses causes.
                              Pour les autres : no comment!
                              Suicide d'un Marocain au centre de rétention de Bordeaux: critiques de l'IDE

                              BORDEAUX (AP) - Une délégation du comité de veille de l'Institut de défense des étrangers a visité mercredi le centre de rétention administrative de Bordeaux, au lendemain du suicide d'un ressortissant marocain de 27 ans, dénonçant à l'occasion certains traitements réservés aux expulsables.

                              Cet homme était en rétention administrative depuis le 30 mai et devait être expulsé vers le Maroc. Il s'est pendu avec une serviette dans les douches des locaux situés au sein de l'Hôtel de police de Bordeaux. L'enquête a été confiée par le parquet aux policiers de la Sûreté urbaine de Bordeaux.

                              Me Pierre Landete, président de l'IDE, a dit "s'étonner d'une durée aussi longue de séjour pour un retour au Maroc", dénonçant "le placement systématique en centre de rétention". L'avocat a ainsi souligné qu'il tentait "d'obtenir la libération de deux Polonais, ressortissants de l'Union européenne, qui n'avaient donc rien à faire là".

                              Il a demandé "l'arrêt de pratiques illégales comme le menottage des étrangers, qui est un traitement inhumain et dégradant", ainsi que "l'arrêt de la séparation des familles et des enfants avec leurs pères". Selon lui, "tout cela peut créer des fragilités, et donc des suicides".
                              Dernière modification par L'OISEAU BLEU, 14 juin 2007, 07h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X