Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dépenses militaires mondiales en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dépenses militaires mondiales en hausse

    Et bien sûr les champions sont les Américains.
    ----------------------------------------------------------------------

    Les États-Unis sont restés en tête des dépenses militaires dans le monde en 2006, devant la Grande-Bretagne et la France, tandis qu'en Asie, la Chine a dépassé le Japon, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

    En 2006, les dépenses militaires mondiales ont augmenté pour s'établir à 1204 milliards de dollars américains, soit une hausse de 3,5% par rapport à 2005, souligne le SIPRI dans son rapport annuel publié aujourd'hui.

    Les États-Unis restent très largement en tête avec une enveloppe de 529 milliards de dollars en 2006, en nette hausse par rapport à 2005. «La forte hausse des dépenses militaires des États-Unis est dans une large mesure liée aux coûteuses opérations militaires en Afghanistan et en Irak», explique le rapport.

    La Grande-Bretagne et la France se classent deuxième et troisième avec des dépenses militaires de respectivement 59 et 53 milliards de dollars. La Chine arrive en quatrième position avec un chiffre estimé à 49,5 milliards, détrônant le Japon, cinquième avec près de 44 milliards, dans la région asiatique. L'ensemble des chiffres cités sont en dollars de 2005.

    Pour Elisabeth Skons, chercheuse au SIPRI, il convient «de se poser la question de la rentabilité des dépenses militaires comme moyen d'augmenter la sécurité des vies humaines». «Des millions de vies pourraient être sauvées avec des interventions sanitaires basiques ne coûtant qu'une fraction de ce que le monde dépense pour les forces armées chaque année», ajoute-t-elle.

    Les transferts d'armement n'ont cessé de croître depuis 2002, la Chine et l'Inde étant les plus gros importateurs et les États-Unis et la Russie les deux principaux exportateurs. La Russie, qui a consacré 34,7 milliards de dollars aux dépenses militaires en 2006, «utilise sa richesse énergétique pour (...) restaurer son influence» dans les pays voisins «et maximiser son pouvoir géopolitique», selon le SIPRI.

    Cinq pays du Moyen-Orient figurent parmi les dix premiers importateurs d'armes. «Alors que l'attention des médias s'est largement portée sur les livraisons d'armes à l'Iran, principalement en provenance de la Russie, les livraisons des États-Unis et des pays européens à Israël, l'Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis ont été sensiblement plus importantes», souligne le rapport.

    Selon l'institut suédois, les États-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et la Chine possédaient au total 26 000 ogives nucléaires début 2007. «Bien que le nombre total d'ogives se réduise progressivement, l'ensemble des cinq pays mènent ou prévoient de grands programmes visant à mettre à jour leurs arsenaux d'armes nucléaires.»

    Le rapport précise que le gouvernement américain a débloqué un total de 432 milliards de dollars en crédits supplémentaires pour la lutte contre le terrorisme entre septembre 2001 et juin 2006. «Cette hausse massive des dépenses militaires américaines a été un des facteurs qui ont contribué à la détérioration de l'économie américaine depuis 2001», affirme le SIPRI.

    Organisation largement financée par le gouvernement suédois, le SIPRI est spécialisé dans l'étude du commerce des armes et l'analyse des dépenses militaires.

    Karl Ritter
    11/06/2007. Associated Press (AP)
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X