Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï pourrait ouvrir son secteur électricité au groupes étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï pourrait ouvrir son secteur électricité au groupes étrangers

    Croissance exceptionelle, demande exceptionelle.
    ------------------------------------------------------------------------

    Dubaï pourrait ouvrir le secteur de la production d'électricité à des investisseurs étrangers et construire des centrales nucléaires, afin de faire face à l'augmentation de 20% par an de la demande, a déclaré mardi le directeur général de l'office de distribution de l'électricité et de l'eau de l'émirat.

    Des groupes comme Suez (SZE), International Power PLC (IPR.LN) et AES Corp. (AES) pourraient être autorisés à investir dans les centrales électriques de Dubaï sous certaines conditions de rentabilité, a déclaré Saeed Al Tayer, le directeur général de Dubai Electricity & Water Authority, ou Dewa, lors d'un entretien à Dow Jones.

    "Si leurs coûts unitaires sont plus attrayants, cela devrait être envisagé", a déclaré M Al Tayer au siège de Dewa. Actuellement, Dewa, contrôlé par l'Etat, détient le monopole de la production et de la distribution d'électricité à Dubaï.

    Dewa pourrait avoir besoin de faire appel à des groupes étrangers pour financer un investissement de 37 milliards de dollars destiné à quadrupler sa capacité de production pour atteindre 25.000 megawatts d'ici 2017, selon les estimations du secteur.

    Dubaï pourrait également se tourner vers l'énergie nucléaire pour satisfaire la demande en électricité et celle en eau, qui augmentent à un taux annuel de 20% et 15% respectivement, a indiqué M.Al Tayer.

    "Nous devrions explorer d'autres moyens de produire de l'électricité, comme le nucléaire", a-t-il déclaré.

    Le nucléaire et les énergies renouvelables pourraient permettre à Dubaï de répondre à la hausse de la demande, qui va nécessiter un doublement par Dewa de sa capacité de génération à 11.100 megawatts et un investissement de 14 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, selon M. Al Tayer.

    Les projets d'expansion actuels de Dewa prévoient la construction d'un complexe de génération d'électricité et de désalinisation de 9.000 mégawatts près de la frontière avec Abu Dhabi, ainsi que l'ajout de 5.000 mégawatts sur de nouveaux sites de la centrale électrique de Al Habab, a précisé M.Al Tayer.

    La finalisation de ces projets est prévue pour 2017, a-t-il ajouté.

    La capacité de génération des centrales électriques de Jebel Ali sera quant à elle augmentée de 400 mégawatts.

    Oliver Klaus,
    June 12, 2007. Dow Jones Newswires
    Dernière modification par zek, 13 juin 2007, 12h57.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X