PDA

Voir la version complète : Une fatwa sur le football

Page : 1 2 [3] 4 5 6

karimbarbu
13/06/2007, 20h37
Je crois qu'elle fait du copier/coller sans lire

c'est la seule explication logique

a moins que c'est un pauvre chiite qui se cache derière un pseudo pour propager des betises par-ci et par là !!

Torsen
13/06/2007, 20h37
Je crois qu'elle fait du copier/coller sans lire..:mrgreen:

Tu le crois ? moi j'en suis certain! :mrgreen:

En plus si elle lit, elle ne comprends pas :mrgreen:

cactusdekabylie
13/06/2007, 20h38
........................

karimbarbu
13/06/2007, 20h40
cactusdekabylie

ah tu es là

tu as appris où ?? simple curiosité !:rolleyes:

far_solitaire
13/06/2007, 20h40
cactusdekabylie ... ma3lich on te pardonne pacque t'es mignone :D :mrgreen:

Tamedit n-was
13/06/2007, 20h42
far

ma3lich on te pardonne pacque t'es mignone

sacré far_soli :72: :72: :72:

cactusdekabylie
13/06/2007, 20h44
..................

Torsen
13/06/2007, 20h45
moi je suis sunniteje suis l'école des malikites pourquoi :mrgreen:

Ok, on vas voir ça Dieu dit dans plusieurs versets : الرحمن على العرش إستوى - Allah sur le trone s'est etabli

Question : Ou est Allah ?

Que Allah ta^ala me pardonne si je mets des choses fausses.Amine

Mais moi je vous informe de se que j'ai appris .
Ci tout :mrgreen: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Après chacun vérifie et prend où pas .

Ma soeur, regardes ce que le Prophete dit : كفا بالمرء كذبا ان يحدث بكل ماسمع

Mohamed_Rédha
13/06/2007, 20h45
moi je suis sunniteje suis l'école des malikites pourquoi :mrgreen:

Torsen stp, tu t'encharges de lui remettre les idées en place. et peu d'odre dans ce topic. ;)

Pardon, là, je dois déconnectr.. a+ tlm.

Torsen
13/06/2007, 20h49
non sérieusement:mrgreen:
pour vous celui qui fait de l'anthropomorphisme est viable pour vous.
Ibnou l-Qayyim Al-Jawziyyah
c'est l'éléve de ibn taymia, il a suivi son maitre dans l'anthropomorphisme..
(en pretendant que Allah est sur le trone wal^yadou bi Allah entre autres ...).
Vous en pensez quoi vous ?? :rolleyes: :rolleyes:

Ces deux la ont fait la guerre aux anthropomorphistes.

karimbarbu
13/06/2007, 20h53
cactusdekabylie

écoute ma soeurs,

Ibn taymiya, cetres, il est rapporté que dans certains de ces ouvrages, il fait allusion au "Tadjssim" (anthropomorphism)
mais il s'est répontit après , et il est devenu hostile à cette idée
et d'autres de ses ouvrages comme celui (Aquidate ahl Assuna wa Al djama'a) ont confirmé la juste croyance apropos de Dieu, que Ahl assuna on adopté

Ibn-al Quaym, est loins d'etre un Dhahiri, et encore moins un anthropomorphiste,
c'est un des plus grand esprit avancé de l'histoire de l'islam et des savants musulmans ! ...

Mais tout les savants que tu as cité (dans ta longue liste en haut) , que ce soit des saoudiens, des egyptiens, les contemporains et autres, sont tous des "Sunnites" appartenant à Ahl assuna wa Al djama'a

je ne sais pas d'où tu as rapporter ces accusations, mais sache que c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiins d'etre une source sunnite, et encotre moins Malikite

cactusdekabylie
13/06/2007, 20h57
........................

Torsen
13/06/2007, 21h01
écoute ma soeurs,

In taymiya, cetres il est rapporté que dans certains de ces ouvrages, il fait allusion au "Tadjssim" (anthropomorphism)
mais il s'est répontit après , et il est devenu hostile à cette idée

Non mon frere, jamais Ibn Taymiyyah n'a fait de Tajssim, je ne sais pas ou tu as pu lire ça, mais j'aimerais bien que tu cite la source.

et d'autres de ses ouvrages comme celui (Aquidate ahl Assuna wa Al djama'a) ont confirmé la juste croyance apropos de Dieu, que Ahl assuna on adopté Ibn-alquaym, est loins d'etre un Dhahiri, et encore moins un anthropomorphiste,
c'est un des plus grand esprit avancé de l'histoire de l'islam et des savants musulmans ! ...

Mais tout les savants que tu as cité (dans ta longue liste en haut) , que ce soit des saoudiens, des egyptiens, les contemporains et autres sont tous des "Sunnites" appartenant à Ahl assuna wa Al djama'a

Si il y a une part de verité sur les savants cités comme Qotbistes (Ikhwan) pas tous bien sur.

je ne sais pas d'où tu as rapporter ces accusations, maus sache que c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiins d'etre une source sunnite, et encotre moins Malikite

Je confirme.

btp50
13/06/2007, 21h07
Ont peut sans risque d'erreur traduire "istawa" par : Dieu est l'assise de tout ce qu'il à créer y compris le trone.
Façon de dire qu'il cerne (mouhite) tout cela.

cactusdekabylie
13/06/2007, 21h09
...........................

Torsen
13/06/2007, 21h47
Ont peut sans risque d'erreur traduire "istawa" par : Dieu est l'assise de tout ce qu'il à créer y compris le trone.
Façon de dire qu'il cerne (mouhite) tout cela.

Absolument pas! le sense est alteré ainsi et on tombe dans le التحريف

Allah s'est etabli sur son trone d'une façon inconnu et qui est digne de lui et qui convient a sa Gloire, tout comme rien n'est comme Dieu, son etablissement sur Son trone n'est comme rien, car les attributs d'Allah suivent l'essence d'Allah. الصفات تتبع الذات

cactusdekabylie
13/06/2007, 22h00
..............................

btp50
13/06/2007, 22h07
Absolument pas! le sense est alteré ainsi et on tombe dans le التحريف
Finalement Dieu nous enseigne sur des choses que nous ne pourrions jamais comprendre. Soubhan Allah.
Merci de me le rappeller.

Torsen
13/06/2007, 22h53
et ben tu vois on se comprend au final :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au final, oui, mais au debut on ne sait pas compris et c'est ce que dit Ibn Taymiyyah qui a reprit ce que l'Imam Malik a dit qui a repris ce que le Coran et le Prophete ont dit.

Nous pouvons suivre Malik, Abou Hanifa, A Chafi'i, Ahmed, ou n'importe qui a condition d'etre en accord avec les textes, ce qui arrive la plupart du temps pour ses 04 imams eminents et quand ils se trompent on rejettent leur avis et on suit les textes, et ils sont en accord avec les textes beaucoup plus qu'en désaccord.

Par exemple :

Abou Hanifa dit que la femme peut se marier seule. Les hadiths qui disent que la femme a besoin d'un Wali ne lui sont pas parvenus, il a fait un Qiyass, (raisonement analogique) et a conclu que puisque elle peu disposer de son argent en toute liberté elle peut se marier seule.

Ce qui n'est pas l'avis de Ahmed par exemple, les hadiths qui disent que la femme ne peut se marier qu'avec l'accord de son tuteur lui sont parvenus.

Nous avons :

- Abou Hanifa : mariage possible sans tuteur
- Ahmed : marriage impossible sans tuteur

Lequel allons nous prendre ? celui qui est on accord avec les textes bien sur , car le Prophet dit : لا نكاح إلا بولي

On doit suivre donc le Prophete et ceux qui le suivent.

karimbarbu
13/06/2007, 23h33
, jamais Ibn Taymiyyah n'a fait de Tajssim, .....

c'est ce que je pensais avant aussi,

d'après ce que j'ai compris, c'est un fait reconnu chez les savants sunnites,
je pense que nos savants évitent d'en parler de ce point, et se contentent d'y répondre que lorsqu'on leur demande si c'est vrais ou non,

pour ma part, je l'ai su en lisant des questions/réponses avec un savants,

j'aime pas chercher dans le net, concernnat la religion, mais je te poste une partie que je vien de dénicher d'un autre forum

tu sais que Ibn hadjar al-askalani est une source fiable , c'est l'auteur de (Fath al-bari fi charh Sahih al boukhari

ce passage est de son ouvrage, Adharar al kamina fi aayan al mi'a athamina (الدرر الكامنة في أعيان المئة الثامنة

ونقله ابن حجر في الدرر الكامنة ج: 1 ص: 148 وقال انه قرأه في تاريخ البرزالي بما نصه :
قال: ...ولم يزل ابن تيمية في الجب إلى أن شفع فيه مهنا أمير آل فضل فأخرج في ربيع الأول في الثالث وعشرين منه وأحضر إلى القلعة ووقع البحث مع بعض الفقهاء فكتب عليه محضر بأنه قال : أنا أشعري ، ثم وجد خطه بما نصه : الذي اعتقد أن القرآن معنى قائم بذات الله ، وهو صفة من صفات ذاته القديمة وهو غير مخلوق ، وليس بحرف ولا صوت ، وأن قوله : (الرحمن على العرش استوى ) ليس على ظاهره ولا أعلم كنه المراد به ، بل لا يعلمه إلا الله ، والقول في النزول كالقول في الاستواء . وكتبه أحمد بن تيمية . ثم أشهدوا عليه أنه تاب مما ينافي ذلك مختارا وذلك في خامس عشري ربيع الأول سنة (707هـ) . وشهد عليه بذلك جمع جم من العلماء وغيرهم وسكن الحال وأفرج عنه وسكن القاهرة. انتهى

en tout cas, j'aimerai faire des recherches sur ce point, et en savoir plus;
et j'aimerai bien que tu te rnseigne aussi de ton coté

Si il y a une part de verité sur les savants cités comme Qotbistes (Ikhwan) pas tous bien sur.

une part de verité apropos de quoi ???
que les "Ikhwan" sont égarés de la voie de Ahl assouna wal Jamaa ?? :rolleyes: