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L’Algérie des origines…Un ouvrage fascinant de Gilbert Meynier.

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  • L’Algérie des origines…Un ouvrage fascinant de Gilbert Meynier.

    il ne faut pas sous estimer notre héritage antique.

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    Dans son avant-propos, il rappelle que «les Algériens d’aujourd’hui, dans leur culture et leur organisation sociale, sont les héritiers d’une riche histoire millénaire, qui ne se réduit pas aux siècles écoulés depuis l’avènement de l’islam, et aux cent trente-deux ans de la domination coloniale française».

    C’est à la découverte de cet héritage antéislamique de l’Algérie, trop méconnu, qu’invite Gilbert Meynier dans ce livre accessible à tous, synthétisant les acquis des recherches les plus récentes. Après l’évocation des découvertes archéologiques qui montrent que le territoire de l’actuelle Algérie fut l’un des premiers berceaux de l’humanité, il retrace l’histoire, à partir des IVe-IIIe siècles avant l’ère chrétienne, des Etats qui s’y constituèrent alors.

    Ils étaient en relation – commerciale, technique et culturelle – avec le Proche-Orient et, à une plus grande échelle, avec les pays qui bordent la Méditerranée : l’influence punique puis romaine seront déterminantes pour modeler l’organisation politique et économique, la culture et les orientations religieuses des ancêtres des Algériens, même s’ils restaient largement tributaires du vieux substrat libyco-berbère.

    Analysant avec finesse l’étonnante permanence de certains de ces traits ancestraux, sans pour autant négliger l’impact des multiples ruptures historiques précédant l’arrivée des conquérants arabes et de l’islam, Gilbert Meynier offre ici les clés nécessaires pour comprendre les racines de l’Algérie d’aujourd’hui.

    Une lecture indispensable pour dépasser, en France comme en Algérie, les simplifications et les stéréotypes fabriqués aussi bien par la colonisation que par l’histoire officielle de l’Algérie indépendante. Le lecteur découvrira que les luttes de pouvoir romaines apparaissent étroitement liées au sort de la Numidie indépendante que, après la destruction de Carthage en 146 av.

    J.-C., Rome finit pas vassaliser, avant de l’annexer purement et simplement. «Cela n’empêcha pas le plus célèbre des princes maures vassaux de Rome, Juba II, d’incarner, depuis Caesarea (Cherchell), capitale de son royaume de Maurétanie, un apogée raffiné de l’art, de l’architecture et des sciences.

    Deux ans après la mort de son successeur Ptolémée, son royaume fut finalement annexé par l’empereur Claude.» Dans la deuxième partie de son ouvrage, il aborda les Romano-Africains, à l’époque classique de la domination romaine, du Ier au IVe siècles après J.-C.

    Cette «colonisation», dit l’auteur, n’eut pas grand-chose à voir avec la colonisation entreprise dix-huit siècles plus tard sous l’égide conjointe du national français et de l’avancée du capitalisme. Gilbert Meyner étudia «l’administration romaine et l’encadrement militaire du dispositif défensif du territoire conquis par Rome, ainsi que les normes d’une société, que «certains ont donnée pour romaine, mais que d’autres ont prétendu rétive à la romanisation, sans omettre les modalités de l’aménagement de l’espace, dont la rationalité organisatrice et comptable n’exclut pas une forte injustice dans la répartition de la richesse porteuse d’explosions sociales».

    L’auteur décrit la civilisation romano-africaine dont il a dit qu’«elle fut, au premier chef, une civilisation centrée sur un épanouissement sans précédent des villes : les cités, avec leur connotation sacrée, avec les sépultures qu’elles abritaient pieusement, étaient aussi le lieu d’une vie sociale – marchés, théâtres, jeux de cirque, sens du décor … Dans un tel contexte seront abordées les manifestations de l’art, de la littérature et de la culture, tant dans les espaces privés que publics».

    Dans la troisième partie, il fait en quelque sorte le bilan de l’Antiquité tardive et, notamment, des modalités de passage du christianisme à l’islam (IVe-VIIIe siècles). Ile tente de mettre la lumière sur les origines et les raisons de l’expansion du christianisme nord-africain, dont les prémices remontent au IIe siècle, mais dont l’épanouissement fut plus tardif.

    Non sans indiquer que les manifestations du christianisme furent marquées par des spécificités – «l’hérésie donatiste» notamment, en laquelle certains ont voulu voir la manifestation d’un particularisme africain quand d’autres ont souligné sa signification au regard des violentes luttes internes qui ébranlèrent la société africaine.

    Il écrit que «toujours est-il que l’Antiquité tardive connut des révoltes multiformes où le courant de la protestation sociale fut intriqué, in fine, avec les ambitions de pouvoir des princes berbères sur fond de recul du pouvoir romain.

    Pour revenir sur terre, une époque proche de la nôtre, aux XIXe et XXe siècles, si les colonisateurs exploitèrent tant la vigne pour produire du vin en Algérie, la viticulture était aussi une activité importante dans l’Antiquité : la production et la consommation du vin y étaient fort développées».

    Et depuis plus longtemps encore, les humains se nourrissaient principalement de blé – le couscous est resté l’élément de base de leur alimentation – tout comme sur l’ensemble des rivages méditerranéens. Dans le sud de la Palestine, on en connaît une variété moins finement roulée, le maftûl (le roulé); et au couscous équivaut le burghul turc – qui ressemble au frîk constantinois (blé ou orge verts concassés) –, voire la pasta italienne, qui a largement conquis l’espace culinaire maghrébin».

    Dans le second volume, Gilbert Meynier traite la période «classique» (royaumes berbères, empires maghrébins, période ottomane). Le troisième volume concerne l’Algérie contemporaine (de la période coloniale à l’Algérie indépendante).


    par Belkacem Rouache
    Le Jeune Indépendant.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    oui t'as raison zek ,tout le monde ici croit que notre histoire n'est pas aussi importante que d'autre civilisations!!!
    saviez vous, qu'un berbere de l'ancienne numidie je crois, a tue un phararon( cest le premier jour du calanderier berbere) et il a pris sa place, et il a conqui plusieur pays du moyen orient ,si on calcul bien on va trouvr qu'il a fait le meme kilometrage qu'a fait alexandre le grand,sauf que celui ci a demarer de legypt vers la chine et le berebere a demarere de lalgerie vers le moyen orient des siecle avant l'arrive d'alexandre !!! et aussi a se qu'il parait que se personage berbere a ete siter dans la bible, il s'agit bien de SHESHNAK ....
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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    • #3
      Salut kaiser sosi,
      Oui,nous avons une grande civilisation et sais-tu, que notre pays, a enfanté Apulée de Madaure (actuelle M'daourouch dans la wilaya de Souk Ahras) qui a écrit le premier roman de l'Humanité, que notre pays a donné à la Chretieneté un de ses plus grands théologiens en la personne de St Augustin, evêque d'Hipone(Annaba) et à la civilisation arabo-musulmane, un grand combattant pour la liberté ,guerrier poète ,l'Emir AbdelKader, reconnu et salué par ses contemporains pour sa tolérance et son humanisme meme dans l'adversité.
      PS:Kaiser,je ne suis pas payé par l'OIF pour défendre le français ,ils ont un budget conséquent pour ça et il m'arrive aussi de faire des fautes, mais c'etait pour lui montrer que c'est facile de dire et de faire du "nimporte nawak".Rassures toi,personne n'est visé,l'essentiel est de se comprendre, je te comprends et j'apprécie beaucoup tes contributions.

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      • #4
        civilisation arabo-musulmane, un grand combattant pour la liberté ,guerrier poète ,l'Emir AbdelKader, reconnu et salué par ses contemporains pour sa tolérance et son humanisme meme dans l'adversité.
        sans oublier ,biensur, tariq ibn ziad

        PS:Kaiser,je ne suis pas payé par l'OIF pour défendre le français ,ils ont un budget conséquent pour ça et il m'arrive aussi de faire des fautes, mais c'etait pour lui montrer que c'est facile de dire et de faire du "nimporte nawak".Rassures toi,personne n'est visé,l'essentiel est de se comprendre, je te comprends et j'apprécie beaucoup tes contributions.
        merci pour tes compliments !!mais moi sa m'arrive souvent de fair des fautes de frape surtout, parseque ,j'esseye d'ecrire rapidement, mais j'ai deux problèmes:
        -le premier c'est que ma main gauche est plus rapide que celle de droite!donc dans mes postes,tu trouvera souvent des lettres inversées !
        -le deuxième c'est mon clavier, il commence a déconner!donc je tappe fort, des fois des lettres manques , et des fois des lettres apparaissent en doubles!
        enfin restons dans notre sujets !!
        Des grands hommes en Algérie, il y'a beaucoup !la liste est langue !on peut citer des grands hommes de notre guerre de libration,ou de notre guerre contre Rome ,et même de notre guerre contre les musulmans !!
        coter scientifique, Bejaia été incontestablement l'une des plus grandes villes de science qu'a connu la medeterane ,par exemple Fibonacci(suite de fibonacci) a fait ces études a Bejaia ..........
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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        • #5
          Et vous avez oublié Zizou.... il y a 3 grands footballeurs dans l'histoire de ce sport : Pelé, Maradonna et Zizou.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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          • #6
            pureee ,ou avait je la tete !!? zimdine zemdane (jamel debouzze) !!
            c'est vrai LE zidane !!
            dommage qu'il n'as pas jouer en selection nationale!!mais je me demande des fois, s'il a joué dans l'EN ,esqu'il aurait ete une star de foot comme il l'est aujourdhui?
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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            • #7
              esqu'il aurait ete une star de foot comme il l'est aujourdhui?
              la réponse est NON !!!!!
              il n'aurait jamais eu son parcous international... zidane est une legende desormais parce qu'il a fait 2 finales de coupe de monde. Qu'il en a gagné une à lui tout seul en marquant 2 buts.... avec l'EN il n'aurait pu faire tout ca, il aurait été un bon footballeur comme l'a été cruyf, beckenbauer, stoikov, etc.... Zimzdine zidane !!!
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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              • #8
                il s'agit bien de SHESHNAK ....
                merci kaiser sosi je cherche son nom depuis un moment
                Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

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                • #9
                  lol desole de t'avoir fait attendre, mais il y'as un probleme dans la prononciation, Sheshnaq,Sheshonq! j'ai lu toute l'histoire de l'algerie sur wikipedia !!c'est tres interessant je te donne le lien :
                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...0_-2000_ans.29
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                  • #10
                    a réponse est NON !!!!!
                    il n'aurait jamais eu son parcous international... zidane est une legende desormais parce qu'il a fait 2 finales de coupe de monde. Qu'il en a gagné une à lui tout seul en marquant 2 buts.... avec l'EN il n'aurait pu faire tout ca, il aurait été un bon footballeur comme l'a été cruyf, beckenbauer, stoikov, etc.... Zimzdine zidane !!!
                    je voulais die ,esqu'il aurait joué au REAL ,a JUVENTUS!esqu'il aurait ete balon d'or, esqu'il aurait ete appel" le Maestro ......
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                    • #11
                      ol desole de t'avoir fait attendre, mais il y'as un probleme dans la prononciation, Sheshnaq,Sheshonq! j'ai lu toute l'histoire de l'algerie sur wikipedia !!c'est tres interessant je te donne le lien :
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...0_-2000_ans.29
                      meric encore kaiser sosi car j'ai réussi a avoir ce lien grace a ton nom SHESHNAK donc il n y a pas de quoi etre désolé
                      Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

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                      • #12
                        meric encore kaiser sosi car j'ai réussi a avoir ce lien grace a ton nom SHESHNAK donc il n y a pas de quoi etre désolé
                        mais y'as pas de quoi !!c'est avec plaisir

                        oui et il ya bcp de cites archeologiques partout on envoi meme ds des p'tits villages et au bords des routes mais oubliés et abondonné.

                        faut dire que connaitre l'histoire a deux buts le premiers c d'etudier les erreurs des ancetres et essayer de les evités et le plus importants c que l'histoire ramene du fric bcp de fric il suffi de faire de la pub +donner de la valeur a c sites pour attirer les touristes ..en tunisie pour qques grottes ils attires du monde ici ya des centaines mais personne n'enparle n'en parlant pas de la Turquie Egypte et otres

                        DONC IL FAUT QUE L'HISTOIRE PARTICIPE ds L 'ECONOMIE et n'oubliez pas que ds 50-100 ans yaura d'otres gens ki vont parler de nous comme etant de l'histoire
                        t'as raison opposant, tu savais que L' Algérie est le deuxième pays qui a le plus de vestiges romaines ,après Italie !!,TIPAZA Jemila,Timgad .....
                        et que le plus grand musée en plein air du monde, est celui de Tassili biensur !!
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                        • #13
                          vive les chercheurs étrangers qui travaillent à faire sortir notre histoire de l'ombre, je suis trop heureux que ce monsieur publie quelque chose sur notre histoire

                          il faut pas oublier que notre civilisation berbere commençait depuis la frontière de l'egypte pharaonique jusque l'espagne du nord, tout ça c'est notre berceau civilisationnelle, les espagnoles sont d'ailleurs du même moule que nous à l'origine, la corrida est ce qui reste d'un jeu antique viril, qui fut introduit en espagne par les pheniciens, qui creerent un etat moderne dés le 8e siecle av-jc dans l'actuelle tunisie. ce jeu viril ils l'on eux-même pris aux civilisations de la crete. un autre exemple, nos ancetres veneraient un dieu de la guerre et des dieux ayant des cornes , symbole de force et de puissance, on dit que massinissa allait à la guerre avec un casque comme celui des viking, il avait des cornes en or !

                          j'en reviens pas, dans un sujet se rapportant à notre histoire certains font du HS en parlant foot et réal de madrid, franchement vous agissez comme ceux qui detruisent notre patrimoine historique, parfois on se dit heureusement qu'il y a des français pour penser et reflechir à notre histoire un peu plus serieusement

                          les allemands, les hollandais et les danois sont les autres grands specialiste de l'histoire antique de l'algerie, je me demande pourquoi
                          Dernière modification par absent, 14 juin 2007, 01h20.

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                          • #14
                            Table des matières
                            Avant-propos

                            I - De la préhistoire à l’Antiquité
                            1 - Les ancêtres des Algériens : la préhistoire et la protohistoire
                            Le paléolithique / Le néolithique / La protohistoire

                            2 - Les royaumes maures et numides indépendants
                            Aux origines des royaumes maesyles et masaesyles / Le demi-siècle du grand aguellid : Massinissa le Numide / Influence de Carthage et symbiose méditerranéenne / Les Nord-Africains et leurs langues / L’organisation politique

                            3- La Numidie et la fin de Carthage
                            Ambitions romaines et indépendance numide / Le crépuscule de l’indépendance numide / La guerre de Jugurtha / Les luttes de pouvoir romaines et la fin de la Numidie indépendante / La Maurétanie de Juba II : l’éclat dans la vassalité / L’annexion finale de la Maurétanie par Rome

                            II - Sous la domination romaine : les Romano-Africains
                            4 - Colonisation, romanisation et administration provinciale
                            En Africa-Numidie / En Maurétanie / Les Juifs en Afrique romaine / Une conquête a protéger

                            5 - Une société romaine ?
                            Société, pouvoirs et citoyenneté romaine / Débats sur la « romanisation » de l’Afrique du Nord

                            6 - La société et l’économie, entre rationalité et injustices
                            L’aménagement des terroirs / Prospérité et partage injuste des richesses

                            7 - Une civilisation centrée sur les villes
                            Villes et sens du sacré / Les défunts et leurs sépultures / S’approvisionner et se distraire / Les marchés / Le théâtre et les jeux du cirque / Jeux d’eaux / La floraison des villes. Quelques exemples / Tipasa / Cuicul/Djemila / Thamugadi/Timgad / Tiddis

                            8 - Arts et culture
                            La vie privée : demeures romano-africaines / Art romain d’afrique, art romano-africain / Charmer les yeux : les mosaïques / La sculpture entre sacré et profane / Littérature et vie culturelle / Parcours d’écrivains / La culture dans la société romano-africaine

                            9 - Les Romano-Africains et leurs dieux
                            Culte dionysiaque et religiosité populaire / Le polythéisme africain ou un divin pluriel / Des dieux « nationaux » ? / Saturne africain : vers le monothéisme

                            III - La fin de l’Antiquité. Du christianisme à l’islam
                            10 - Le christianisme d’Afrique du Nord : origines et spécificités
                            Origines et expansion du christianisme nord-africain / « Hérésie » donatiste et circoncellions /

                            11 - Le christianisme d’Afrique du Nord entre les luttes multiformes et la figure d’Augustin
                            Les révoltes de Firmus et Gildon / Vers l’extinction du donatisme : le feu sous la cendre ? / Le rayonnement d’Augustin (354-430)

                            12 - Vandales, principautés maures et reconquête byzantine
                            Invasion et domination vandales / L’indépendance reconquise ? Les principautés maures / Byzance en Afrique : une reconquête précaire

                            13 - L’éclat de la civilisation antique tardive
                            Des villes, toujours : finances et institutions / Des villes toujours : réalisations édilitaires et persistances païennes / La marque chrétienne : Civitas Dei et civitas terrena / La marque chrétienne : les édifices religieux / La marque chrétienne : le décor / Les villes à l’époque byzantine : à la veille de l’islam

                            14 - Du christianisme à l’islam : rupture ou glissement ?
                            L’accueil des nouveaux venus : de la résistance à l’extinction du christianisme / Victoire de l’islam : un christianisme peu implanté ? / Du christianisme à l’islam : adaptations et facilités / Du christianisme à l’islam : ressentiments et espoir / L’accueil des nouveaux venus : un substrat maghrébo-oriental ?

                            Épilogue
                            Annexes
                            Noms de lieux, noms géographiques : tableau de correspondance
                            Glossaire des noms communs
                            Repères chronologiques - Avant J.-C. / Après J.-C.
                            À lire pour en savoir plus
                            Table

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