PDA

Voir la version complète : Lutte contre la pauvreté en Islam

Page : 1 [2] 3

syrine
20/04/2005, 23h40
salam

enfin Dieu merci Amelle et d'accord avec moi ça me fait trés plaisir merci :4:

BeeHive
20/04/2005, 23h56
Je les croise généralement en voiture au feu rouge, et je n’ai pas d’autre option en dehors de l’argent. Des fois, des visages me font vraiment de la peine (généralement des jeunes garçons et filles) sur qui je vide mon portefeuille, je me demande après si j’ai bien fait ou pas. J'aimerai bien savoir si on sera puni ou récompense par Dieu.

amelle
21/04/2005, 00h02
Ton intention était bonne, il n'y a aucune raison pour que tu sois puni maintenant si ces personnes utilise l'argent pour autre chose que ce qui leur est destiné, c'est leur problème pas le tiens

Imagine une seconde qu'il l'utilise vraiment pour manger ou acheter des médicaments.............. :rolleyes:

Ps: En passant j'aime beaucoup ton avatar :)

BeeHive
21/04/2005, 00h46
On dit bien, que devant Dieu, l’ignorance ne serra pas accepté comme excuse. Et j’ai bien peur que le fait de fermer les yeux sur la destination de votre l’agent ne soit pas justifiable.

Ps: Merci amelle pour votre compliment sur mon avatar, Idem.

amelle
21/04/2005, 00h51
Tu ne vas quand même pas me tutoyer :confused:

On dit bien, que devant Dieu, l’ignorance ne serra pas accepté comme excuse.
Qui a dit cela ? en plus il y a ignorance et ignorance ......

Tu en connais beaucoup qui quand il donne une chose demande à la personne ce qu'elle vas en faire, je crois même que ça ne se fait pas.

Chacun est redevable de ses propres actes et non des actes des autres ;)

BeeHive
21/04/2005, 01h15
Quelqu’un d’autre sur FA pourra certainement nous éclairer sur l'origine de ma citation. Mais je me rappel très bien, quand j’ai été jeune, l’Imam nous disait que si on fait un péché ou haram, on ne pourra pas justifier notre ignorance du haram, et dire qu’on ne savais pas que c’était haram, car c’est a nous de chercher et trouver l’information (hallal or haram) que Dieu a rendu accessible pour tous.

Yazid-Omeyya
21/04/2005, 02h45
Ta question est calire donc pas la peine de dire JE ne savais pas ou autre chose, tu dis bien aider à cheter du whisky.
Donc voila ce que dis le Coran dans le cas de don d'argent.

النساء (آية:5):

ولا تؤتوا السفهاء أموالكم التي جعل الله لكم قياما وارزقوهم فيها واكسوهم وقولوا.....
5] Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement.

Donc si tu SAIS qu'il va se saouler avec ton argent, tu es dans le haram.

BeeHive
21/04/2005, 03h07
Voila une réponse sans appel, qui rejoint aussi l’opinion de plusieurs personnes qui ont participées a ce thread. La prochaine fois j’offrirai ma jaquette ou lieu de l’argent.

Merci sincèrement.

thiziry
21/04/2005, 20h15
Bonjour,

J'ai lu ce topic depuis son début.. et sauf erreur de ma part, il me semble que BeeHive voudrait plutôt savoir est ce qu'il doit s'assurer au préalable de la destination de l'argent qu'il donne, et est-ce cela est une condition pour faire un don, (la bouteille de vin n'était qu'un exemple, me semble t’il),

Si la question est telle, je trouve une réponse dans le hadith suivant:

عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: "" قال رجل: لأتصدقن بصدقة فخرج بصدقته فوضعها في يد سارق فأصبحوا يتحدثون تصدق على سارق فقال اللهم لك الحمد على سارق لأتصدقن بصدقة فخرج بصدقته فوضعها في يدي زانية فأصبحوا يتحدثون تصدق الليلة على زانية فقال اللهم لك الحمد على زانية لأتصدقن بصدقة فخرج بصدقته فوضعها في يدي غني فأصبحوا يتحدثون تصدق على غني فقال اللهم لك الحمد على سارق وعلى زانية وعلى غني فأتي فقيل له أما صدقتك على سارق فلعله أن يستعف عن سرقته وأما الزانية فلعلها أن تستعف عن زناها وأما الغني فلعله يعتبر فينفق مما أعطاه الله "" . متفق عليه ولفظه للبخاري .

dans ce hadith le prophète, rapporta qu'un homme décida de faire un don, après l'avoir accompli (en nocturne, pour raison de discrétion, me semble t'il..), il a constaté le lendemain que le mendiant était un voleur.. il remercia en tous cas le bon dieu et décida d'en refaire le don: le lendemain aussi, il constata que la mendiant cette fois était une prostituée.. il remercia encore dieu et décida de refaire un don, il constata après que le mendiant était un homme riche...il remercia en tous cas le bon dieu..

par la suite, cet homme n'a pas été blammé pour ce qu'il a fait, mais plutôt loué et rassuré: pour le voleur, peut être ça lui fera une occasion pour cesser de voler, pareil pour la prostitué.. quant à l'homme riche, peut être que ça lui fera un rappel, pour accomplir à son tour ce devoir..

Rapporté par Boukhari et Muslim

Ainsi, à moins d'ête certain qu'une personne est du genre décrit dans le verset rapporté par Yazid, il me semble qu'on est pas obligé de chercher au préalable dans les antécédants de la personne en question(le ou la mendiant(e)), d'autant que ce n'est pas du tout pratique, me semble t'il, notamment en ce qui concerne les mendiants qu'on croise au chemin, comme l'a décrit BeeHive,

Au total, j'estime que votre générosité est louable, et mérite d'être encouragée plutôt que d'être inhibée, puisse dieu vous récompensez!

Salutations,

thiziry

amarimaa
21/04/2005, 20h26
ok avec toi tiziry, j'allais faire une citation du même genre...en ce qui me concerne, je donne l'argent aux "artistes" de rue, et pour le reste je pense aussi que le plus sage c'est de faire comme syrine et amelle, donner en nature, au moins on sait où ça va....

Yazid-Omeyya
21/04/2005, 21h42
Bonjour thiziry:

Merci pour le hadith que tu nous a cité, et j'espère qu'il nous poussera, nous aussi, à faire des sadaqats, demani c'est Vendredi.

Le hadith que tu as cité démontre les faits suivants:
-Il est cité en exemple, afin que les mouslimines donnent des aumônes pour encourager certaines personnes "à défaut" de se corriger.

-La personne qui donne ne sait pas à qui elle donne, et c'est les autres qui constatent que c'est une prostituée, un voleur, et un riche avare .

-Les 3 cas peuvent en ayant cet argent, changer d'attitude.

Mais l'alcoolique s'il reçoit l'argent d'une mendicité, surtout s'il mendie, va-t-il arrêter de boire ?
Rien n'est moins sur.
Le prophète alayhi essalat wesselem, a maudit 8 personnes dans l'alcool.

yassmine
22/04/2005, 01h22
C'est vrai qu'il est assez difficile lorsque l'on croise un mendiant de savoir comment l'argent donné sera utilisé ou plutôt pourquoi, manger ok, boire non. J'évite de donner à ceux qui seraient susceptible d'acheter de l'alcool, je ne pense pas que je leur rende service, je n'aimerai pas être responsable de leur état. Quand je donne en général, c'est parce qu'une personne m'a touché ou émue. Avant je donnais souvent des petites piéces, depuis qu'on est passée à l'euro, j'ai un peu de mal à donner 20 cts, ce qui fait quand même 1,30 francs, et pourtant j'ai l'impression de lui donner 20 cts de francs ! Mais bon généralement je donne de l'argent, parce que c'est des gens que je croise dans les transports le plus souvent et c'est plus pratique pour moi.

Une fois c'était un petit papa maghrébin, qui devait se rendre dans un truc de charité, je me souviens pas du nom, bref il faisait très froid et il m'a dit qu'il allait là bas prendre un café chaud et manger et il m'a donc demandé son chemin et l'heure, c'était trop loin et trop tard, il etait tout triste, et il me disait :"ah comment je vais faire ? j'aurai pas de café chaud", je ne savais pas quoi faire et il me faisait vraiment de la peine, en même temps je me suis dit : "et s'il me ment ?", en plus je n'avais pas de monnaie, juste un billet, finalement je lui ai donné, d'abord il a refusé, et puis j'ai insisté en lui disant d'aller manger quelque chose, je me suis dit que c'etait entre lui et Dieu après tout. Mais bon, vu le sourire qu'il m'a fait, je pense qu'il était sincére. Je crois qu'il ne faut pas s'empecher de donner, si les gens sont malhonnetes en plus d'être de bon comédien alors cela ne leur portera pas bonheur, mais celui qui a donné l'a fait de bon coeur, alors pas de regret, et s'il est sincére alors cela l'aura au moins aidé un petit peu.

C'est sur que donner à manger c'est mieux, mais j'ai été un peu traumatisé par ma mère, qui s'est fait crier dessus par un mendiant dans la rue parce qu'elle lui avait proposé de la nourriture au lieu de lui donner des sous !!! C'est évident que celui là aurait préféré une bonne bouteille !

BeeHive
22/04/2005, 03h10
Merci Thiziry for votre réponse enrichi de hadith. Il est clair que si un mendient est ivre ou avec une bouteille dans la main, on ne s’approche pas même de lui. Maintenant pour les autres, je pense qu’il faudra faire de notre mieux pour arriver a une évaluation honnête et correct et se contenter de don en habits ou nourritures en cas de doute.

La personne que j’ai croisée dernièrement dans une circulation terrible est une jeune fille avec des habits sales qui m’a fait beaucoup de peine. Je lui donner toute l’argent que j’avais, elle ne croyait pas ses yeux et n’arrêter de me remercier. A travers le rétroviseur, j’ai vu qu’elle pris son sac et quitter la route. Je ne sais pas trop ce qu’elle va faire avec l’argent mais je sais qu’elle a quitter la route et qu’elle hors danger du moins pour la journée.

amelle
22/04/2005, 12h50
Tu trouves qu'il y a trop de gros sur terre?
ça dépent de quelle coté de la planète ;)

Dans le pays ou vit BeeHive il y en a effectivement beaucoup trop :22:

MohElAnnabi
22/04/2005, 12h54
Yes!
Un post qui fait plaisir ... ma préféré c'est celle sur le tôt de change;)

Pocahontas
22/04/2005, 14h22
Quand je donne quelques pièces, je me pose jamais la question de ce qu'il va en faire,ni de regarder sa tête, s'il a une tête à boire ou pas, à la tête du client, je donne quand j'ai c'est tout, voilà c'est peut-être idiot mais c'est comme ça!

Tu as fait ton "action" et tu n'est pas responsable de celles des autres.

C'est quand une maman donne de l'argent de poche à son ado de fils ou de fille, et qui va s'acheter des cigarettes ou la fumette, quand tu laisses ta fille ou ton fils en leur donnant de l'argent de poche pour sortir, et qu'elle boit, ou qu'elle vole, garçon ou fille c'est kif-kif, on est pas responsables de leurs actions, y'a pleins d'exemples comme ça!

BeeHive
22/04/2005, 15h14
Django,

Je crois que vous rendez la tache plus difficile car il n’est pas évident de trouver un mendient, a l’âme légère, gros, gâté, qui travail a la bourse de change, et qui paye les impôts. Bien que j’habite au pays des gros et où AL Capone s’est fait prendre par les impôts.

Amicalement

kelk1/2bien
22/04/2005, 19h09
bonjour
celui qui tend la main,et passe des heures en attente,je ne pense pas qu'il le fait de gaiété de coeur,souvent il cesse d'être un homme,il se sent las,perd tout repére,aucune issue ou aide quelconque,le cercle vicieu commençe,de l'alcool pour avoir du courage,l'acoutumence,puis ça devient une necessité car il ya acoutumence,souvent ses moments de lucidité sont un enfer pour lui dans les 2 sens(la culpabilité,la honte,et l'envie tenace de boire qui vous tiraille).
dans tout les cas tu ne peu que l'aider,donne et pense que tu pourrais étre lui.
réconforte le, ne serais qu'en parole(ça ne coute rien et qui c'est? car la vie n'est faite que de parole).

yassmine
23/04/2005, 04h16
Citation:
Posté par Yassime:
C'est vrai qu'il est assez difficile lorsque l'on croise un mendiant de savoir comment l'argent donné sera utilisé ou plutôt pourquoi, manger ok, boire non.

Posté par Django : Demande ses relevés bancaires et sa déclaration d'impôt de l'année...à la limite la facture de gaz devrait suffire

Mince j'ai oublié de rire ! as-tu besoin Django de faire de l'ironie à tout moment ? Tu aurais pu m'épargner de ce genre de commentaire, à la rigueur si ma phrase n'est pas claire pour toi tu peux me demander des explications, franchement j'ai beaucoup d'humour mais ce genre là ne me fais pas rire ! si tu n'as pas d'avis sur le sujet soit, mais si tu interviens uniquement pour faire ce genre de remarque à deux francs six sous, oublie moi, svp. Excuse moi si je ne partage pas ton humour.....

thiziry
28/04/2005, 11h09
réconforte le, ne serais qu'en parole(ça ne coute rien et qui c'est? car la vie n'est faite que de parole).

tout à fait, et parfois une parole vaut mieux qu'un aumône:

http://quran.al-islam.com/GenGifImages/Search/290X800-1/2/263/0-4,5,6,.png (http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KATHEER&nType=1&nSora=2&nAya=263)

"Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est Indulgent" S2 v236