Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte contre la pauvreté en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte contre la pauvreté en Islam

    Azul tout le monde,

    On a bel et bien discuté à propos de la question relative à la viande hallal.. or je trouve que dans le saint coran, il y'a aussi des versets qui incitent le pratiquant à être solidaire et à tendre la main aux pauvres et démunis.. ceux qui n'ont accès ni à la viande, ni à un régime végétarien équilibré..!!


    à en croire des statistiques qui indiquent qu'au moins un Algérien sur dix, ne mange pas à leur faim, ne conviendra t'il pas de discuter aussi, à propos de la concrétisation sur le terrain, des recommendation d'Allah ds des versets tel que..


    "Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile!
    * Et qui te dira ce qu'est la voie diffile?
    * c'est délier un joug
    * ou nourir, en un jour de famine, un orphelin proche parent
    * ou un pauvre dans le dénuement
    "

    (Sourate 90 Versets de 11 à 16)

    Bien à vous.. :wink:
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    Azul thiziry,
    Tres bon topic.
    Il est vrai qu'en ne se sent vrai musulman que lorsqu'on vient au secours d'autrui...
    Il est même dur et amer d'avoir la conscience tranquille en mangeant à sa faim tandis que notre propre voisin est rangé par la faim....
    Pour ce, je crois qu'il ne faudra pas attendre les occasions ( l aid, achoura...) pour faire les sadakates et qu'il vaudra mieux s'organiser pour aider efficacement les pauvres, chaucn donne ce qu'il peut mais régulirement, juste un truc, lorsque j'étais en Algérie, bcp avait tendance à ne pas donner aux mendiants vu qu'il y avait bcp de mendiants riches , à mon humble avis, les sadakates seraient mieux dirigées vers les villages ou les quartiers de banlieux où reigne la misère...
    Bien à vous.
    Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

    Commentaire


    • #3
      60% des arabes vive dans la misere
      avoirs arabe a l etranger
      algerie+ 100 milliard$
      koweit 800 milliard$
      arabie saoudite +1200 milliard$
      le mots solidariter a disparut du monde arabe

      Commentaire


      • #4
        Bonjour thiziry,
        Ou est la viande halal par rapport à la faim tout court

        Concretement comment peuvent les gens s'entraider ? je pense qu'on peut dans un premier temps suivre les recommendations d' Allah et son prophete à savoir commencer par ses proches. C'est pas sur qu'un Algerien ne trouve pas un seul pauvre parmi tous ses proches (famille, voisins, connaissances ...).

        En France, la situation est differente, tout simplement les gens n'ont pas faim.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          salut

          Envoyé par thziri
          or je trouve que dans le saint coran, il y'a aussi des versets qui incitent le pratiquant à être solidaire et à tendre la main aux pauvres et démunis.. ceux qui n'ont accès ni à la viande, ni à un régime végétarien équilibré..!!
          les musulmans ,ceux qu ils le peuvent doivent a chaques fin de ramadan ,donner la zakat el fitre ,sinon le ramadan ne serast po complet
          elle est estimer par les ulimas,l annee passee c 7,50da par tete , le pere de la famille doit reunire cette somme multipliee par le nombre des mombres et la donner au plus demunis
          il y a aussi le conte du ministere des affaires religieuses qui a lancer "sendouk ezzakat"pour donner au plus demunis
          mais la ou je vie les gens ne meurent po de faim,de ce cote la solidarite encestrale est tjrs presente, mais la majorite des gens sont kif kif ,ts dans le besouin, alors qui va aider l autre??????????
          si La parole est d'argent, le silence est d'or
          le plus beau bijoux que possede une femme c est le cilence, malheuresement elle ne le porte po trop souvent

          Commentaire


          • #6
            Je suis daccord avec ce topic et j'espere ke chacun pourra aider les plus demuni.
            Rappelez vous si vous aussi vous etes dans le besoin et ke vous pouvez pas aider en donnant de l'argent, la prier pour eux c'est tou aussi important.
            Salaam.
            Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

            Commentaire


            • #7
              salam


              Aider les necessiteux est tres important en islam.
              A ce propos, `Adyy ibn Hâtim (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
              J'ai entendu le Prophète (pbAsl) prononcer ces mots:
              "Evitez l'Enfer autant qu'il vous soit possible, fût-ce en faisant l'aumône avec une demi-datte". (Hadith rappoté par Muslim)


              Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit:

              "N'a pas cru en moi celui qui dort repu (et sans souci) alors que son voisin, qui se trouve à côté de lui, a faim et il en est informé (c'est à dire qu'il sait que son voisin n'a pas mangé)."

              (Rapporté par Bazzâr et Tabrâni. Le sens de ce Hadith a été rapporté du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) par d'autres Compagnons (radhia Allâhou anhou) également. )



              Si l'on compare avec aujourd'hui, on voit que nous sommes bien loin des comportements aimés de Dieu (Gloire à lui).

              Nous baignons dans une société de consommation, où l'individualisme est de mise, ou l'ostentation regne en maitre.

              Mais pourquoi donc est il si facile de depenser 100 euros pour une paire de nike, et si difficile de donner 30 centimes à une personne dans le besoin ?

              Que Dieu nous pardonne.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Très bon sujet Thiziry,
                La misère fait des ravages dans les pays en voie de développement entre autre l’Algérie. Ce phénomène augmente de jour en jour d’une façon exponentielle.
                Le malheur c’est que parallèlement à l’augmentation de la famine dans notre pays, on voit une classe de riches qui se démarque des autres gens. Le principe appliqué est : chacun pour soi et dieu pour tous.
                Le seul investissement actuel est d’avoir le confort ici-bas. Comme-ci on est éternel. Et l’on a oublié (ou plutôt on fait semblant) l’investissement dans la banque d’Allah.

                Misère= le résultat de l’éloignement de l’application de la loi divine. Bien sûr il ne faut guère attendre Achoura ou Zakat-el Fitr pour faire un don.

                @Rino

                "En France, la situation est differente, tout simplement les gens n'ont pas faim."
                Je ne partage pas avec toi cet avis. Tu n’as jamais croisé un SDF dans une gare (un soir d’hiver). Tu n’as jamais vu des gens qui fouillent les poubelles (le mobil n’est pas la curiosité mais la faim).
                Le don n’est pas limité à l’argent ou la nourriture, mais il est recommandé de faire don d’au moins un sourire. Fais un tour dans un hôpital français, tu sauras qu’il y’a des gens qui l’attendent.


                "à savoir commencer par ses proches."
                Le phénomène courant au bled, est de donner la zakat à sa sœur ou son frère, ceci dépend de leurs situations. Mais on fait l’amalgame entre le devoir familial et le devoir divin. Pour la zakat, il y’a un ordre très précis à respecter :
                1-el fakir, le pauvre qui ne demande pas par pudeur (El-Iffa),
                2-el masskine, le pauvre qui ose demander,
                3-el amilina alyaha, les gens qui travaillent pour ceux qui donnent l’aumône, (ça n’existe pas dans notre pays !!!)
                4-el moualafata kouloubouhoum, les gens nouvellement convertis (tout dépend de leurs situations)
                5-Fi Rikkab, les esclaves (actuellement ça concerne les détenus, les circonstances de la détention sont à étudier !!!)
                6-El Gharimin, les gens endettés dans le licite.
                7-Fi sabil-allah, celui qui défend son pays ou sa partie.
                8-Ibn-sabil, le passager ou le voyageur. (SOURAT At-Tawbah= Le Repentir "60")

                En dehors du fait qu’on doit faire le don, il faut faire l’effort de chercher les gens qui le méritent.
                Si nous l’appliquons, il y’aura plus de famine part tout dans le monde !!!


                "Mais pourquoi donc est il si facile de depenser 100 euros pour une paire de nike,"
                Face à ça, on voit une vieille, pieds nus dans la cour d’une maison de retraite en Algérie, en plein saison d’hiver. Et qui sait, celui ou celle qui porte la paire de Nike est son fils ou sa fille.

                " si difficile de donner 30 centimes à une personne dans le besoin ?
                "
                c’est un fardeau pour ceux qui ne savent pas la signification du geste.
                On n'a pas saisi que l’argent que l’on possède n’est qu’un dépôt (Amana) d’Allah, elle doit être rendu à son propriétaire.


                Où va t-on ???
                cdlt
                On écrit pour rendre justice à la vérité.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour chamissa, Je vois que le sujet t'a beaucoup touché.

                  Mais on fait l’amalgame entre le devoir familial et le devoir divin. Pour la zakat, il y’a un ordre très précis à respecter
                  Ici, on parle de la sadaka et pas de la zakat.
                  Dans la sadaka(qui est un devoir familial divin), il y a aussi un ordre de priorité et les premiers à en beneficier sont les proches s'ils sont bien sur dans le besoin :
                  "dhaoui el kourba" Ce qui englobe la mere, le frere, le cousin, le voisin, l'ami, etc etc.

                  Dans la zakat, l'ordre de priorité change et meme les peronnes concernées. La mere par exemple n'est pas incluse dans la zakat. Selon la sunna on prefere que la zakat profite aux etrangers ce qui est une facon de faire l'equilibre.
                  Waallahou A3lam
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #10
                    re-bonjour
                    @Rino

                    "Ici, on parle de la sadaka et pas de la zakat. "
                    Tout à fait d'accord avec toi. il y'a une différence.
                    j'ai parlé d'une façon générale.
                    Les personnes que j'ai cité sont concernés par la Zakat. Mais rien n'empêche qu'on pense à eux en dehors de l'aumône. Meme dans la sadaka, il y'a des priorités. Si on offre a des gens aisés, ca devient un cadeau=hadya.
                    J'ai fais expret de souligner les personnes concernés par la zakat pour la raison suivante:Les gens attribuent la zakat "par inconscience ou ignorance" à leur familles (pour s'acheter le materiel de confort). Or, les gens concernes n'arrivent meme pas à combler leur faim. C'est du vecu.

                    "Selon la sunna on prefere que la zakat profite aux etrangers"
                    Les gens cités dans el aya (Sourate et-Tawbah, Le repentir "60").
                    Salam
                    On écrit pour rendre justice à la vérité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok chamissa, t'as bien fait de souligner ce point. Effectivment le but de la zakat est de redistribuer les richesses, donner e zakat a son frere juste pour qu'il ameliore son niveau de vie et des gens ont faim parallement à ca, ça n'est pas tres saint.

                      J'aimerais vous rappeler que les grandes occasions sont une tres belle opportunité pour donner de l'argent.
                      La rentree scolaire en Algerie c'est pour bientot, alors ayez une pensee ou peu plus, un geste :wink:
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Un jeune homme, désireux d'entrer dans une tariqa , fut interrogé par un ancien pour savoir jusqu'à quel point il était motivé.


                        " Si tu avais trois pièces d'or, les donnerais-tu aux pauvres ?

                        - De tout coeur!

                        - Et si tu avais trois pièces d'argent ?

                        - Bien volontiers!

                        - Et si tu avais trois pièces de cuivre ?

                        -Non,

                        - Et pourquoi? demanda l'ancien, stupéfait.

                        Parce que les trois piéces de cuivre je les ai."

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          J'ai appris hier que dans l'un des hopitaux d'Algerie, une petite fille a trouvé la mort pour cause de malnutrition!!
                          Des enfants meurent de faim chez nous
                          Le pire, c'est qu'on est impuissant. Que dieu nous pardonne!!

                          Peut etre qu'il est bon de rappeler que le ramadhan arrive et e sadaka est tres recommandée durant le mois sacré,
                          surtout que 1 euro ~= 100DA, ainsi avec peu d'argents vous pouvez rendre la vie plus facile pour certains, ne serait ce que pour 1 jour.

                          Bien a vous
                          Ce n'etait qu'un avis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut-on aider un mendiant a acheter du whisky?

                            Bonsoir,

                            Il vous est sûrement arriver de croiser à l’étranger des pauvres mendiants qui vous font de la peine et à qui vous donnez un aide financière importante. Le problème se pose comme suit :

                            1) vu leur état extérieur, vous êtes après sure que la personne dépensera tout votre argent en achetant quelque bouteilles du meilleur whisky.

                            2) il y a une petite chance que la personne veut réellement s’en sortir et votre aide sera un très bon soutien et encouragement.

                            Peut-on ignorer devant Dieu la destinée finale d’une aide et se contenter de la cause noble d’aider un autrui, ou faudra-il s’abstenir d’aider de personnes douteuses ?

                            Amicalement

                            Commentaire


                            • #15
                              vous êtes après sure que la personne dépensera tout votre argent en achetant quelque bouteilles du meilleur whisky.
                              Du Whisky ???
                              Les mendiants que je croise, ils en achètent jamais, c'est beaucoup trop cher, ils se rabattent plutot sur de la bière bon marché :22:
                              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X