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Dubailand, la réplique du Moyen-Orient à Orlando pour le tourisme de masse

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  • Dubailand, la réplique du Moyen-Orient à Orlando pour le tourisme de masse

    Pas besoin d'avoir des monuments historiques, des beaux paysages ou un grand pays pour attirer les touristes.
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    Des Emiratis regardent la maquette du projet "Dubailand" en octobre 2003 à Dubaï



    Présenté par ses promoteurs comme la version moyen-orientale d'Orlando (Floride), Dubailand sort peu à peu du désert de l'émirat de Dubaï, qui compte sur ce gigantesque projet pour consolider sa position de premier plan sur la carte du tourisme mondial.

    Confronté à l'épuisement de sa richesse pétrolière, Dubaï, qui comptait officiellement fin 2006 quelque 1,32 million d'habitants, veut placer Dubailand au coeur de sa stratégie de développement, dont l'objectif est d'attirer 15 millions de touristes en 2015, contre quelque six millions en 2005."Nous sommes très confiants dans ce que nous faisons (...) Je dirais que la plupart de nos projets sont dans les temps", déclare Mohammad al-Habbai, directeur général de Dubailand, une filiale de Tatweer, firme appartenant à l'émirat.

    Lors de son lancement, en 2003, Dubailand devait occuper une superficie de 185 km2. Mais "le projet touristique et de loisirs le plus ambitieux du monde", à en croire son site web, devrait maintenant s'étendre sur 278 km2, soit plus que la région d'Orlando, paradis du tourisme "made in USA".

    Engagé dans une course effrénée aux records, l'émirat de Dubaï a pris l'habitude de lancer des projets toujours plus grandioses.

    Il réalise ainsi actuellement trois îles artificielles en forme de palmiers au large des côtes de la ville, ainsi qu'un ensemble d'îles artificielles reproduisant une planisphère.

    En outre, la société Emaar, elle aussi contrôlée par l'émirat, construit "Burj Dubai", appelée à devenir, à plus de 700 m, la tour la plus haute au monde.

    Dubailand s'inscrit dans la ligne de ces gigantesques projets.

    "Dubailand va devenir une ville dans la ville", affirme M. Habbai au siège de sa compagnie.

    A en juger par les maquettes exposées dans le bâtiment, qui domine le désert, ces étendues de sable abriteront dès 2010 d'énormes attractions allant de luxueux terrains de golf à des parcs à thème, en passant par de méga-centres commerciaux et des immeubles résidentiels.

    Trois millions de visiteurs par an sont attendus à partir de 2010, indique M. Habbai, selon lequel l'ensemble du projet ne sera pas achevé avant 2025.

    Le coût total de Dubailand est estimé à 64 milliards USD, dont 60% devront provenir du secteur privé, précise-t-il.

    Et ce chiffre n'inclut même pas un autre énorme projet, celui de Bawadi, un ensemble de plus de 50 hôtels à thème qui totaliseront 60.000 chambres, soit près du double du parc hôtelier actuel de Dubaï.

    L'un de ces établissements, Asia Asia, aura 6.500 chambres, ce qui en fera le plus grand au monde.

    La Grande Roue de Dubaï, qui sera plus grande que celle de Londres, et un centre de sports d'hiver ("Snow Dome") aux parois de verre, seront deux des multiples attractions censées attirer des millions de touristes du monde entier.

    Un parc à thème Universal Studios doit également être construit pour un coût de 2,2 milliards USD dans le cadre de "Universal City Dubai", qui comptera 4.000 chambres d'hôtel et une centaine de restaurants.

    Dubailand inclura aussi "Falcon City", où seront reproduites en plus petites plusieurs merveilles du monde, comme la Tour Eiffel.

    Des stades sont également en construction dans la Cité des Sports, alors qu'une "Motor City" est en train de s'élever à côté de l'autodrome de Dubaï, déjà opérationnel.

    "Dubailand va créer une nouvelle offre sur le marché des loisirs et du divertissement" de Dubaï, actuellement centré sur la plage et le shopping, a assuré M. Habbai, selon lequel les attractions touristiques existantes n'en pâtiront pas.

    Tatweer a annoncé en mai la construction d'un méga-mall d'une superficie de 376.000 mètres carrés dans le cadre du projet Bawadi.

    Il s'ajoutera au "Mall of Arabia", prévu pour occuper une superficie de 929.000 mètres carrés, ce qui en fera le plus grand centre commercial au monde.

    13 juin 2007 - AFP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    où va s'arrêter Dubaï, c'est allucinant!!!!!?....

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    • #3
      Pas besoin d'avoir des monuments historiques, des beaux paysages ou un grand pays pour attirer les touristes.
      oui ,il y'as plusieurs genres de tourismes, toi tu nous parles la du tourisme de luxe !!excuse moi ,mais un bungalow dans une iles artificielle sa doit couter une fortune !!et sa ne vas pas attirer beaucoups de monde !! donc 2 millions de touristes ,avec 2000 euro/touriste ( les hotels de luxe, station dee ski en plein sahara, les iles artificielles),n'est pas mieux que 6 millions de touristes avec 800euro/touriste! (Hotels 3,4 ou 5 etoiles, les vrai stations de ski,les monuments , les villes historique,des beaux paysages ,des belles plages ....)
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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