Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les IDE en débat à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les IDE en débat à Alger

    'attractivité de l'économie nationale est au centre du symposium qui se tiendra à Alger le 23 et 24 juin prochains sous le haut patronage du ministre de l'Industrie et de la Promotion des investissements
    M. Abdelhamid Temmar. Cette rencontre sera consacrée essentiellement aux IDE (investissements directs étrangers) en Algérie. Le Forum des chefs d'entreprise qui sera présent lors de ce rendez-vous économique, a souligné, hier, par la voix de son président, que l'Algérie est en mesure d'être une destination pour les IDE. Un débat autour de l'apport des investissements directs étrangers aura ainsi lieu et pourquoi pas arriver à cerner les obstacles pour leur développement en Algérie. Les chiffres fournis, hier, par le FCE montrent en effet que l'attractivité de l'Algérie n'a pas atteint le degré souhaité. Pour l'année 2005, notre pays qui a beaucoup compté sur l'investissement direct étranger pour dynamiser son développement n'a capté qu'une maigre part, soit environ 1,8 milliard de dollars seulement. Quel serait le moyen le plus efficace pour donner un coup de fouet aux IDE en Algérie ? Les participants à la journée d'information sur le symposium ont relevé que " l'attractivité ne peut être obtenue qu'à la faveur de la poursuite et de l'approfondissement des réformes économiques et sociales ".
    Dans ce cadre, l'organisation des assises sur la stratégie industrielle et très saluée. " La stratégie industrielle qui vient d'être débattue place l'investissement direct étranger au cœur de la modernisation de l'outil industriel ", notent les participants. Pour le FCE, l'organisation de ce symposium qui verra la participation d'opérateurs nationaux et étrangers ainsi que la Banque mondiale, se veut une occasion pour mettre en avant l'expérience internationale dans ce domaine, faire le bilan des IDE en Algérie et voir les perspectives de ces dernières. Dans ce registre, l'économiste Abdelouahab Rezig a déclaré que l'expérience de la Corée du Sud est à méditer. " La Corée du Sud était un pays importateur de technologie ; aujourd'hui il est devenu un des grands exportateurs de la technologie ". L'apport des IDE dans le développement est plus que nécessaire. Pour lui, les investissements directs sont importants pour la relance de l'économie, en ce sens qu'ils " ne produisent pas de dettes aux pays et contribuent à l'élévation du niveau de l'emploi ". Toutefois, l'investissement doit prendre en compte un élément tout aussi primordial pour le développement.
    Il s'agit pour Abdelouhab Rezig du transfert technologique et du savoir-faire que les investisseurs étrangers doivent inclure dans le cahier des charges. Par ailleurs, la place de l'opérateur national ne doit pas être négligée. L'idéal c'est d'arriver à " une complémentarité entre investisseurs nationaux et étrangers ". Une formule partagée par le FCE qui a toujours appelé à favoriser le partenariat. A noter que lors de ce symposium, les participants sortiront avec plusieurs recommandations, dont l'institutionnalisation d'une rencontre annuelle sur les IDE en Algérie.
    Abdelghani M. lemaghrebdz
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Quelqu'un a plus d'info sur la visite surprise (et précédent ce symposium) du prince Saud Ben Saqr Al qassim. On parle d'un investissement à hauteur de 33 Milliards de dollars en cinq ans.

    Algeria to Get Billions of Dollars of Real Estate Investments, Emaar of UAE Expands in North Africa

    [ ] Over the next five years, Algeria is likely to witness a major real estate boom essentially driven by investments coming from Gulf-based companies. Last week's surprise visit to Algeria of crown prince Saud Ben Saqr Al Qassim of the United Arab Emirates (UAE) was meant to facilitate the entry of several UAE firms into the Algerian market. Preliminary agreements reached between the Algerian and UAE parties call for a $33 billion investment to be committed over the next five years. One particular group stands out, Emaar Properties, the Dubai-based Public Joint Stock Company, which has received the Algerian authorities approval for a $28 billion commitment in real estate. To accompany this large project, two other companies from the Gulf also announced a package of investments valued at $5 billion, bringing the entire investment package to $33 billion.

    Source : The north Africa Journal

    Commentaire


    • #3
      je retient ça pour les Récalcitrants.

      which has received the Algerian authorities approval for a $28 billion commitment in real estate.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        des rumeurs disai qu'ils se sont retire du projet, ensuite le minisitre a demonti la rumeurs, en ajoutant que l'etat encourage les projets de EEMAR! ensuite la visite du prince a confirme que les invistisseurs sont toujours presents!!
        biensur la grosse somme est pour Alger et ces futur building du coter de lhotel hilton, mais la superficie est un peu petite !donc je ne sais pas s'il vont les transfere vers Zeralda , ou il vont se contenté de la petite superficie entre hilton et el hamma, en tout cas je passe tous les jours par ce coter, et je voix qu'il y'as des travaux !je sais pas pour quoi !!?mais sa avance!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          du coté du Hilton ce n'est pas le projet d'EMAAR , mais celui d'ALGER MEDINA.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            ALGER MEDINA?il s'agit de quoi? j'ai jamais entendu parlé de ce projet!?
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              qui sont les invistisseurs?
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par kaiser sosi
                qui sont les invistisseurs?
                Projet médina de Abdelouahab Rahim : Cent hectares d’ambitions pour Alger
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=25527

                Alger Médina : le projet qui transformera la capitale
                http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=17085
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  merci zek pour ces infos !
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    les travaux d'ALger medina ont demarré
                    "Alger Médina" Les travaux démarrent
                    Le privé algérien prouve chaque jour qu'il est capable de rivaliser avec les plus grands groupes mondiaux, il faut juste lui faire confiance
                    -------------------------------------------------------------

                    A l’occasion du premier workshop sur le thème des « Solutions pour bâtiment intelligent » organisé par la revue Vies des Villes le 4 juin à l’Algeria Business Center, Abdelouahab Rahim, PDG du Groupe Dahli, a présenté les grandes lignes d’un des plus grands projets d’aménagement de la baie d’Alger.
                    Il s’agit d’Alger Médina, un modèle d’urbanisation moderne du genre, s’étalant sur 108 ha de l’hôtel Hilton à l’embouchure de l’oued El Harrach. Ce mégaprojet, dont les travaux de terrassement et de VRD ont démarré en décembre dernier, livrera trois de ces principaux modules (le pôle commercial, le district d’affaires appelé à remplacer celui d’Alger-Centre et la Marina) d’ici la fin 2010. Toutes les formalités administratives, qui ont nécessité plus de trois années de démarches (autorisation du conseil national de l’investissement, permis de lotir, etc.) ont été accomplies et les travaux préparatoires à l’implantation des différentes infrastructures du projet avancent, comme nous avons pu le constater sur le terrain, au pas de charge. Les Algérois et, plus largement encore, les visiteurs d’Alger, trouveront dans ce nouveau pôle urbain toutes les commodités et tous les plaisirs de la vie que ne peuvent plus leur assurer les quartiers centraux de la capitale, arrivés à saturation. Outre le business district ultramoderne qui prendra le relais du centre actuel d’Alger, ils y trouveront des infrastructures destinées à la promenade et au sport (plus de 20 km d’allées piétonnières et de footing sont prévus). Ils y trouveront également des espaces de shopping, avec notamment de grandes surfaces comme le supermarché Carrefour, dont les travaux doivent démarrer incessamment, une chaîne de grands magasins susceptibles d’offrir une panoplie de plus de 100 000 produits et une très large gamme de loisirs. Près de 4000 places de parkings seront offertes quotidiennement aux visiteurs. Le million de m2 de bureaux répartis dans des « bâtiments intelligents », dont certains atteindront cinquante étages, permettront à de nombreuses sociétés, notamment étrangères, de s’installer et de créer un environnement favorable aux affaires. L’offre d’hébergement aussi bien pour les hommes d’affaires que pour les touristes y sera importante et diversifiée avec la construction d’hôtels et d’appartements de passage de différents standings. La Marina appelée à rayonner sur toute la Méditerranée accueillera les bateaux de plaisance en provenance de tous les ports méditerranéens enclenchant ainsi une forte dynamique d’échanges touristiques, d’autant que sur le site seront développés une pêcherie et des restaurants qui attireront de nombreux visiteurs. L’habitat ne sera pas en reste dans Alger Médina, où la construction d’un million de m2 habitables (soit environ 10 000 logements promotionnels de différents standings) est prévue. C’est un bureau d’études du groupe Dahli (en partenariat avec un bureau d’ingénierie étranger) qui pilotera la réalisation du projet qui résulte comme on le sait d’un concours international d’architecture. Le financement sera, pour une grande part, assuré par les fonds propres du groupe et les crédits accordés par sa banque. Les préfinancements accordés par les futurs acquéreurs de logements promotionnels et autres biens immobiliers viendront en complément. Si les engagements sont tenus, les Algérois auront la chance d’assister d’ici les trois années à venir, aux premières métamorphoses de la baie d’Alger
                    el watan

                    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=50930
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est pour sa ,que cosider a fait une usine pas loin !!!une usine de beton ou de quelque chose comme sa,j'ai vu des grandes pierres devant cette usine et dedants !!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X