Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Le Polisario provoque l'armée marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Le Polisario provoque l'armée marocaine

    Sahara : Le Polisario provoque l'armée marocaine Gazette du Maroc
    11 Juin 2007



    Le Mur de séparation.


    Le 7 juin au soir, vers 23 heures, des membres armés du «Front Polisario», ont fait exploser plusieurs mines, à quelques centaines de mètres d’un poste avancé de l’armée marocaine, à Bir Moghraine, qui se trouve au sud de la ville Smara, près de la frontière avec la Mauritanie. C’est ce qu’a annoncé l’Association pour le Sahara Marocain (ASM), dans un communiqué publié le lendemain, 8 juin. «Aussitôt, les forces armées royales, croyant à une attaque des séparatistes, donc à une violation du cessez le feu, ont décrété l’alerte générale», a souligné le communiqué de l’ASM. Et l’Association de s’interroger : «s’agit-il d’une médiocre provocation militaire pour tester les capacités de réaction de l’armée marocaine ou est-ce juste une provocation pure et simple à quelques jours du début des négociations qui auront lieu ces 18 et 19 juin à Long Island, dans les environs de New York, entre les parties en conflit ?». En tout cas, au moins un membre de la Minurso a été témoin de cette nouvelle provocation polisarienne.

  • #2
    j'espere que ca va peser dans les négociations

    Commentaire


    • #3
      en tous cas si c'est vrai ,ca ne manquera pas d'etre abordé lors de la reunion voir même avant!!!

      Commentaire


      • #4
        oui le polisario a exploser des mines sans alerter la force onusienne,il ya eu une grande mobilisation de l'armee (les jour de repos donner au soldat on ete annuler).le polisario provoque c sur mais faut pas que le maroc tombe dans le piege ni l'algerie .

        Commentaire


        • #5
          === Moderation ===
          Propos vulgaires et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
          Dernière modification par O-Azis, 14 juin 2007, 12h01.

          Commentaire


          • #6
            ***les mines que le polizario explose x lui qui les as poser car il ne sait pas l'endroit ou les mines posé par les FAR se trouve
            ***le roi du maroc est un docteur en droit mais cil est aussi chef general des armés ce qui est normal parceque au maroc c le roi qui gouverne
            ***c pas le sujet evitez les provoque

            Commentaire


            • #7
              arretez les provoc gratuite qui traduit un manque d'arguments annorme !!

              l'autre il dit ils nettoient leur pays, tu rigoles???
              c une zone tampon , vous criez "la leglité internationale" iwa qu'ils la respectent !!!!
              mais vous etes naifs ou koi, ils nettoient leur pays, ils viennent exploser des mines a quelques centaines de metres des postes marocains, si c pas de la provoc' c meme pas la peine de discuter avec vous ...

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai justement pas envie de discuter avec des névropathes fanatisé . Les sahraouis sont partout chez eux , dans le sahara oc , c'est au régime monarchique de les laisser en paix en retournant avec toute sa smala derrière les frontières d'avant 75 .
                L'onu devra imposer au régime marocain de laisser le sahara oc propre comme avant avant de partir .

                Commentaire


                • #9
                  L'onu devra imposer
                  ecoute, la on parle pas de ce que chacun devrait faire pask'on sera jamais daccord.

                  yak c vous qui parlez tt le temps de legalité internationale ????
                  iwa je le redis, au regard de l'ONU, c une zone tampon, le polisario n'a donc rien a y faire.
                  reviens qd t'auras de meilleurs arguments que ca ...
                  Dernière modification par orion, 14 juin 2007, 12h44.

                  Commentaire


                  • #10
                    === Moderation ===
                    Les querelles personnelles n'ont pas lieu d'être dans le forum, utilisez la MP pour vous expliquer. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

                    Commentaire


                    • #11
                      Provocation polisarienne à Mhiriz

                      Après Tifariti et Mijik, le Polisario se prépare à faire incursion dans une autre localité marocaine nommée Mhiriz située dans la zone tampon, non loin de Dakhla, violant pour la troisième fois l’accord de cessez-le-feu.

                      Nouvelle dérive suicidaire signée Mohamed Abdelaziz, patron de la chimérique «RASD». Après Tifariti et Mijik, il part soi-disant à «la conquête » de Mhiriz, une localité marocaine située dans la zone tampon, non loin de Dakhla. C’est dans cette localité, proche de la côte Atlantique, qu’il veut organiser une nouvelle «parade militaire» en commémoration de ce qu’il appelle l’anniversaire de «l’Intifada de Zemla», nom d’un ancien quartier au Sahara marocain d’où aurait jailli, selon le Polisario, la première étincelle du «soulèvement de la population sahraouie pour l’indépendance» ( !).
                      Une grosse perle à ajouter au «bêtisier» du chef des séparatistes, qui préfère cultiver l’amalgame historique en présentant cet événement comme une «lutte pour l’indépendance», alors qu’en vérité, ce soulèvement, dirigé par un étudiant unioniste, nommé Mohamed Al Bassiri, était destiné à délivrer le Sahara marocain du joug de l’occupant espagnol. Pour s’en rendre compte, il suffit simplement de se renseigner auprès de la famille Al Bassiri, qui a toujours été en pointe dans le combat pour défendre la marocanité du Sahara. Mais ce n’est pas de cette oreille que le Polisario veut l’entendre, faisant preuve d’une grave cécité historique, conjuguée à une volonté délibérée de cultiver un anachronisme flagrant.
                      En effet, après l’adoption de la résolution 1754 par le Conseil de sécurité, favorable, dans l’esprit et la lettre, à l’offre d’autonomie présentée par le Maroc, dans laquelle l’ONU salue les efforts «crédibles et sérieux» du Royaume pour trouver une issue politique au conflit autour du Sahara, et alors que l’ONU, en la personne de SG Ban-ki moon, ainsi que son envoyé personnel Peter van Walsum, s’évertue à réunir les parties autour de la table de négociations, le Polisario n’a pas trouvé mieux que l’agitation inutile pour se mettre dans «la meilleure situation de négocier» ( !) Ainsi, dès le mois de février 2007, et dans la tentative désespérée de se donner une «légitimité historique», contredite d’ailleurs par la force des faits historiques, le Polisario a multiplié les anniversaires-bidon et les incursions dans des localités marocaines laissées par les Forces Armées Royales, pour ne pas avoir à se trouver en situation de confrontation avec les forces ennemies, et par respect de l’accord de cessez-le-feu signé en 1991, sous l’égide des Nations unies.
                      En l’espace des quatre derniers mois, le Polisario a squatté Tifariti, Mijik et désormais Mhiriz, trois localités marocaines qu’il déclare «zones libérées». Or, c’est avec «des femmes habillées à la manière des sahraouies marocaines qu’il entend réaliser cette pseudo-libération !», ironise Mohamed Talib, un membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.
                      Selon des témoins oculaires, plusieurs femmes à la solde des mercenaires auraient fait circuler «sous le manteau», à Mhiriz, des armes qui devraient servir pour la «démonstration de force» à laquelle les milices du Polisario comptent se livrer dans cette localité, sous le regard (protecteur) du tuteur algérien.
                      Un acte de provocation qualifié d’ «irresponsable» et d’ «injurieux» à la légalité internationale par plusieurs militants unionistes ; d’après plusieurs Sahraouis marocains, cet acte nécessite «une réaction ferme et énergique de la part des Nations unies». D’autant plus que la Minurso avait déjà présenté un rapport au SG de l’ONU, dans lequel elle fait état de «violations de l’accord de cessez-le feu» de la part du Polisario.


                      Le Sahara au centre de la visite de Ban-ki-moon en Espagne
                      Le secrétaire général des Nations Unies, Ban- Ki-moon, a effectué, mardi et mercredi sa première visite en Espagne, depuis sa prise de fonctions, au début de l'année, à la tête de l'organisation onusienne. Au cours de son séjour en Espagne, Ban-Ki-moon a discuté avec les responsables espagnols de questions figurant sur l'agenda de l'ONU, notamment la question du Sahara marocain. Cette visite intervient au lendemain de la tournée européenne de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, notamment en Espagne et en France. Ce ballet diplomatique onusien vise à préparer, en concertation avec Madrid et Paris, proches du dossier du Sahara, les négociations qui se dérouleront le 18 juin à New York entre le Maroc et le Polisario. Ban-Ki-moon a été reçu en audience par le Roi Juan Carlos 1er et a eu des entretiens avec le président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, et le ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pour cela qu'on se precipite à offir une base militaire au américains.
                        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                        Commentaire


                        • #13
                          Récupérer la terre est l'un des fondamentaux des sahraouis, je ne comprends pas pourquoi on crie à la provoc...ils sont chez eux..

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi alore avoir signer l'accord de saissez le feu???

                            quand ont s'ngage dans ce genre de traité ont le respecte n'est tu pas d'accord???
                            Dernière modification par Tems, 14 juin 2007, 14h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour eux ils sont chez eux, pour nous on est chez nous.
                              ils disent respecter la legalite internationale
                              cette legalite dit que c une zone tampon, c pourtant pas tres compliqué...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X