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Pourquoi Israël ne répond pas à l’initiative de paix saoudienne

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  • Pourquoi Israël ne répond pas à l’initiative de paix saoudienne

    Le dilemme d’Israël : soit nous sommes moralement irréprochables et refusons toute responsabilité pour la Nakba palestinienne, soit nous n’avons aucun droit d’exister au Moyen-Orient. Dilemme qui bloque toute avancée et dont il faut donc sortir

    Ha’aretz, 8 juin 2007
    http://www.haaretz.com/hasen/spages...
    Trad. : Gérard Eizenberg.


    L’un des aspects les plus incompréhensibles de la politique d’Israël depuis cinq ans est que ni les gouvernements Sharon, ni les gouvernements Olmert, n’ont pris sérieusement en considération l’initiative de paix saoudienne. Depuis sa création ou presque, Israël n’aurait pu rêver mieux que d’une offre qui parle explicitement de la paix, de la reconnaissance du droit d’Israël à exister et d’une normalisation de ses relations avec le monde arabe. Alors, pourquoi Ehoud Olmert ne fait-il que semblant de s’y intéresser, et pourquoi Ariel Sharon n’a-t-il jamais fait savoir qu’il la prenait au sérieux ?
    Il y a de bonnes raisons de croire que l’initiative saoudienne, ratifiée par la Ligue arabe, répond à des intérêts solides et tangibles du côté arabe. Les Saoudiens et d’autres régimes dans la région craignent que le Moyen-Orient soit plongé dans le chaos si la tendance au morcellement sectaire et la montée des mouvements islamistes ne sont pas stoppées. Pour eux, le conflit israélo-palestinien est l’un des facteurs les plus puissamment déstabilisateurs dans la région, et ils ont de bonnes raisons de croire qu’il nourrit l’extrémisme islamiste. Le monde arabe a atteint le point où il est en train de se joindre à la légitimation internationale d’Israël donnée par la résolution des Nations unies de 1947 sur le plan de partage, car il a cessé de croire qu’il est de son intérêt de refuser l’existence d’Israël.
    Alors, pourquoi Israël ne répond-il pas à l’initiative de paix saoudienne ? Cette initiative, comme toute autre proposition arabe susceptible d’apparaître, demande une "solution juste au problème des réfugiés". Or, la peur profondément présente en Israël est que cette insistance arabe de trouver une solution au problème des réfugiés, au bout du compte, ne soit qu’un stratagème destiné à effacer l’Etat juif de la carte, non plus par des moyens militaires mais démographiques, par plusieurs millions de Palestiniens qui afflueraient en Israël.
    Toutefois, des modèles existent pour la résolution de ce problème. En privé, des Palestiniens influents disent souvent que pour le droit au retour des réfugiés, il s’agit bien plus d’une acceptation par Israël d’une responsabilité morale pour la Nakba que d’un retour physique de Palestiniens à l’intérieur des frontières de 1967. L’accord Beilin-Abou Mazen de 1995 a d’ailleurs donné à ce point de vue une expression semi-officielle.
    Ici, je pense, se trouve la raison profonde qui explique l’hésitation d’Israël à répondre de manière plus active à l’initiative saoudienne. En Israël, le discours public et la conscience nationale n’ont jamais accepté l’idée, corroborée pourtant aujourd’hui par des historiens de tous horizons, qu’Israël a chassé de chez eux, activement, 750.000 Palestiniens en 1947/48, et qu’il a donc au moins une responsabilité partielle dans la Nakba palestinienne.
    Jusqu’à ce jour, cela ne s’est pas produit, parce qu’on considère que cette idée saperait les fondations du sionisme et la légitimité de l’existence d’Israël. C’est comme si nous étions enfermés dans un dilemme insoluble : ou bien nous rejetons toute responsabilité pour la Nakba, ou bien nous devons accepter l’idée que nous n’avons aucun droit à vivre ici.
    C’est là la source profonde de la peur qui empêche Israël de rencontrer le monde arabe face à face et de lui dire : "Nous sommes ici, et nous pensons que vous acceptez notre existence." Israël n’ayant pas encore accepté sa part de responsabilité historique pour la Nakba palestinienne, il ne peut pas réellement croire que les Arabes puissent accepter sa présence au Moyen-Orient. Nous sommes enfermés et oscillons entre une image de nous-mêmes de totalement bons et de totalement mauvais. Et ainsi, nous perpétuons l’occupation des territoires, avec toutes les horreurs qu’elle comprend, parce que l’idée qu’Israël soit coupable de quelque chose est toujours immédiatement associée au refus de notre droit de vivre ici.
    La seule manière de sortir de cette impasse est de soulever publiquement la question de savoir comment Israël peut vivre avec sa responsabilité pour la Nakba. Le dilemme "soit nous sommes moralement irréprochables, soit nous n’avons aucun droit d’être ici" doit être remplacé par une version de l’Histoire qui accepte que la responsabilité morale, historique et politique d’Israël est aussi complexe et multi-factorielle que celle de la plupart des autres nations.
    Dans un monde idéal, un homme d’Etat israélien (produit rare à l’ère des simples politiciens) arriverait et dirait aux Palestiniens : "Israël est né dans des circonstances tragiques qui ont infligé à votre peuple de graves souffrances et injustices. Nous assumons notre part de responsabilité dans cette tragédie, même si nous ne pouvons pas la réparer totalement. Négocions ensemble et voyons comment il est possible d’en finir avec ce cercle vicieux des violences et des souffrances, et de vivre côté à côte."
    Il est probable que cela n’arrivera pas dans un futur proche. Un politicien israélien juif qui tiendrait de tels propos deviendrait inéligible. Il revient donc à la société civile de porter cette question à la conscience du plus grand nombre. Autrement, les politiques d’Israël continueront à manquer de toute créativité et de tout horizon politique, et nous raterons des chances historiques qui pourraient ne plus se représenter.


    Carlo Strenger est professeur de psychologie à l’université de Tel-Aviv

  • #2
    la création d'un état palestinien n'est pas viable sur une petite surface et le retour des exilés ne fera qu'augmenté la pression sur le territoire voila pourquoi Israel n'est pas prête pour ce plan de paix.
    Mr NOUBAT

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    • #3
      Noubat

      "le retour des exilés ne fera qu'augmenté la pression sur le territoire"

      C'est faux, tu te trompe.
      Tu oublies qu'Israël a reçu 1 000 000 de Russes et qu'elle a ouvert la porte à des dizaines de milliers de travailleurs tahaïlandais.

      Avec la paix le retour des réfugiés s'accompagnerait d'un afflux de capitaux américains et arabes et Palestine-Israël.

      Puis Abu Sitta montre que les Israéliens sont concentrés dans les villes et que les anciens villages palestiniens occupés par des kibboutz à la dérive pourraient bien acceuillir leurs anciens propiétaires: les Palestiniens.

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      • #4
        Les russes et les thailandais n'ont pas étés élevés dans la haine d'Israel et des juifs (voire les manuels scolaires palestiniens). L'installation des enfants de réfugiés palestiniens en Israel le fera imploser.

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        • #5
          Aanis, toujours à la rescousse de ton cher toutou israel ! ... toi algérien ? mon oeil oui
          L'installation des enfants de réfugiés palestiniens en Israel le fera imploser.
          Comment ? C'est pacqu'ils sont musulmans c'est ça ?

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          • #6
            Il suffit de lire la charte du hamas et se mettre a la place des israéliens

            Extraits :

            Article 8 : Dieu est son but, l'Apôtre son modèle, le Coran sa constitution, le jihad son chemin et la mort sur le chemin de Dieu la plus éminente de ses espérances.


            Article 11 : Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection.
            Tel est son statut selon la Loi islamique, statut identique à celui de toute terre conquise par les musulmans de vive force. A l'époque des conquêtes, en effet, les musulmans ont constitué ces terres en biens waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection.

            Article 12 :Le patriotisme [al-wataniyya], du point de vue du Mouvement de la Résistance Islamique, est un article de la profession de foi ['aqîda] religieuse. Il n'y a rien de plus fort et de plus profond dans le patriotisme que le jihad qui, lorsque l'ennemi foule du pied la terre des musulmans, incombe à tout musulman et musulmane en tant qu'obligation religieuse individuelle [fard 'ayn]; la femme alors n'a pas besoin de la permission de son mari pour aller le combattre ni l'esclave celle de son maître.


            Article 13 : Il n'y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad. Quant aux initiatives, propositions et autres conférences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles. Le peuple [15] palestinien a trop d'honneur pour dilapider son avenir, son droit et son destin en activités futiles.

            Article 15 : Il faut introduire des changements essentiels dans les programmes d'enseignement, les épurer de toute trace de l'invasion intellectuelle qui les ont livrés aux mains des orientalistes et des missionnaires chrétiens. Cette invasion de la région est menée depuis la défaite des armées croisées par Salâh al-Dîn al-Ayyûbî.



            Article 17 / Dans la bataille de libération, la femme musulmane a un rôle qui n'est pas inférieur à celui de l'homme : être l'usine à hommes. Elle joue un grand rôle dans l'orientation et l'éducation des jeunes générations.

            L'article 31 : A l'ombre de l'islam, les disciples des trois religions, islamique, chrétienne et juive, peuvent coexister dans la sécurité et la confiance. Ce n'est qu'à l'ombre de l'islam que la sécurité et la confiance peuvent se trouver, l'histoire récente et ancienne en constituant un bon témoin.
            Il est du devoir des disciples des autres religions de s'abstenir de concurrencer l'islam dans sa souveraineté sur cette région car le jour de leur propre souveraineté serait celui des massacres, de la torture et de l'exode. En effet, ils en viennent aux mains entre eux, sans parler de leurs combats avec les disciples des autres religions. Le passé et le présent sont remplis d'exemples qui prouvent cela.

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas

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            • #7
              @ Far Solitaire:
              Ca n'a rien à voir avec le fait que les palestiniens soient musulmans, musulmans chrétiens ou mème samaritains, tous sont victimes de l'occupation. Le problème vient du fait que, dans les camps de réfugiés, on leur inculque la haine d'Israel et des juifs, c'est pour ça qu'on ne peut en aucun cas en faire des citoyens israeliens. Pour ce qui ets de mon "algérianité", avec tout le respecte que je vous dois, je n'ai de leçon à recevoir de personne.
              Dernière modification par absent, 15 juin 2007, 15h51.

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              • #8
                Le problème vient du fait que, dans les camps de réfugiés, on leur inculque la haine d'Israel et des juifs,
                On leurs inculque la haine des sionistes l'ami, des sionistes qui ont usurpé leurs terres. Des juifs anti-sionnistes il y'en a plein en Israel.
                Pour ce qui ets de mon "algérianité", avec tout le respecte que je vous dois, je n'ai de leçon à recevoir de personne.
                Mouais, fait ce que tu veut ...

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                • #9
                  Le problème est qu'en général, dans les écoles palestiniennes, on ne fait pas dans la subtilité.
                  Et mème si on est contre le sionisme, alors on est contre Israel, pourquoi alors vouloir faire des descendants de réfugiés des citoyens israeliens?

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                  • #10
                    C'est leurs terres, les sionistes n'ont qu'à dégager de leurs terre et le problème sera reglé.

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                    • #11
                      Tu oublies qu'Israël a reçu 1 000 000 de Russes et qu'elle a ouvert la porte à des dizaines de milliers de travailleurs tahaïlandais.

                      et leur installation se fait sur des territoires Palestiniens par la creation de nouvelles colonies.
                      Mr NOUBAT

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