PDA

Voir la version complète : Scribus, la PAO pour tous


nadia77
13/06/2007, 17h03
Vous souhaitez créer un journal de quartier, une plaquette pour votre association sportive ou bien un catalogue illustré de vos créations. Vous pouvez jongler entre texte et image avec votre bon vieux traitement de texte, mais si vous voulez réaliser des documents de qualité, prêts à être "flachés" par un imprimeur, vous devez faire appel à un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Heureusement aujourd'hui la PAO n'est plus réservée aux seuls professionels, capable de se payer une licence XPressnou InDesign. Il existe depuis quelques mois un logiciel de PAO nommé Scribus (www.scribus.net), multiplateforme, gratuit, et en français.
en quelques clics, on crée des pages dans lesquelles on place, par glisser-déposer, des blocs texte, image ou tout autre objet géométrique. Grace à l'option "habillage", le texte s'adapte automatiquement à vos dessins ou à votre mise en page. Il est possible de créer des documents modèles réutilisables, dont la mise en page peut être affinée bloc par bloc, au centimètre de millimètre prés.
Yaroslav Pigenet

Manuel

La prise en main de Scribus est assez facile, bien que ce logiciel libre intègre de nombreuses fonctions évoluées propres aux logiciels de PAO. Pour en tirer pleinement parti, il est donc conseillé de lire ce manuel illustré (en français), réalisé par des utilisateurs confirmés: lien vers le manuel (http://************/275vmv).
On peut également retrouver de nombreux tutoriaux et astuces ici :http://docs.scribus.net/index.php?lang=fr&page=intro

PRATIQUE

Scribus est un logiciel libre,

gratuit et en français de PAO qui fonctionne

sous Windows, Mac OS et Linux. www.scribus.net

Sur les systèmes lents, il est préférable de désactiver les thèmes de XP et de n'utiliser que le thème « Windows Classic » avant de lancer Scribus.

Pour l'installer sous Mac OS,

télécharger les packages d'installation

à cette adresse (rubrique Download, en bas

de page) : http://aqua.scribus.net

Les décompresser, puis copier tout leur contenu dans le répertoire Bibliothèques/framework.

La procédure d'installation est détaillée à l'adresse suivante (en français) : http://yeccoe.********/article.php3?id_article=82


©2007 20 minutes

Kroko
18/06/2007, 08h55
Merci (Nadia77) pour l'info et le lien, car je cherchais justement ce genre de logiciels, je vais essayer de le télécharger, et puis... je vais voir.merci.

Kroko
18/06/2007, 09h56
Je l'ai essayé (visite furtive), il me semble maniable, mais faudrait du temps pour apprendre tous ses raccourcis!
Enfin, c'est une découverte pour moi.
Thanks et ciao.

nadia77
18/06/2007, 19h33
Je t'en pris kroko,

Moi j'ai commencé par l'exemple du manuel.

Voici d'autres liens pour s'exercer:
http://ofset.sourceforge.net/freeduc/book/book_47.html
http://linuxeduquebec.org/IMG/pdf/SpecialAQUOPS2006v2-2.pdf

La logique d'utilisation n'est pas forcément inné mais c la même logique des logiciel qu'utilisent les grands journaux;)

Kroko
18/06/2007, 19h45
Nadia77!
dans l'attente de tes nouveaux articles!
à bientot! :)

Cookies