Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que veut le Maroc?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que veut le Maroc?

    La machine de propagande marocaine a accéléré le rythme, ces derniers jours, avec la visite effectuée par une délégation américaine dans la région du Maghreb, venue prendre le pouls de pays africains dans le cadre de l’ambition des Américains d’installer un commandement militaire sur ce continent (Africom).

    Le palais royal marocain multiplie, comme à l’accoutumée, les manipulations et les contrevérités aussi grotesques les unes que les autres au point de se demander qui pourrait vraiment avaler la couleuvre concoctée par ce régime. Au moment où l’Algérie fait savoir que ce pays, jaloux de sa souveraineté, refuse toute installation sur son territoire d’une base militaire étrangère, le pouvoir de Mohamed VI crie sur tous les toits qu’il est prêt à accueillir positivement cette initiative. Celui qui dirige actuellement ce pays, qui a longtemps servi de base arrière aux GIA et consorts, se découvre soudain les qualités d’un pays «fort d’une riche expérience en matière de lutte antiterroriste», selon la publication

    Aujourd’hui le Maroc. Rien que ça ! Cette publication note également que «selon un récent rapport du service de recherche relevant du congrès américain (CRS), le royaume du Maroc serait le pays africain le plus crédible pour abriter ce commandement», tout en ajoutant que «le Maroc est le pays le plus stable en Afrique, possédant par ailleurs les infrastructures nécessaires et une société tolérante vis-à-vis des étrangers». Difficile de faire mieux en matière de «vente aux enchères». Avec la particularité, ici, que c’est le peuple sahraoui qui est désigné par le palais royal marocain pour payer le prix de cet agenouillement.

    Les calculs marocains sont clairs : tenter de gagner les Etats-Unis dans leur cause colonisatrice et utiliser la force militaire d’Africom contre le Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui privé de son indépendance. Pour arriver à cette fin, le pouvoir marocain ne se fait pas prier pour tenter de faire croire à une connexion entre le GSPC et le Polisario. Le désert algérien serait, lit-on sur cette publication, devenu une terre «de repli pour les milices armées du Polisario aux cotés de l’ex-Groupe groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), baptisé depuis quelque temps du nom d’Al Qaida au Maghreb islamique». Il ne s’agit là ni plus ni moins que d’un jeu dangereux qui renseigne sur la panique qui s’est emparée des responsables politiques marocains à la faveur du dialogue recommandé par le Conseil de sécurité de l’ONU pour le droit à l’autodétermionation du peuple sahraoui. Un jeu dangereux qui prouve que le pouvoir marocain est capable des plus perfides manipulations, quitte à faire appel à une superpuissance étrangère pour combattre à sa place un peuple opprimé. Jeu dangereux qui consiste à déclencher une guerre entre les forces américaines d’Africom et un peuple privé de son indépendance par le pays qui s’empresse d’annoncer son intention d’accueillir le siège du commandement de ces forces venues d’outre-mer et, par là, déclencher un conflit militaire dans la région aux conséquences incalculables et imprévisibles.
    Source: algerinfo

  • #2
    Que veut le Maroc?
    La paix
    La fin du conflit
    Une UMA forte
    aller de l'avant

    Commentaire


    • #3
      la paix biensur, la sahara occidental, une UMA j'en doute pas !se developper .....
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        tenebre:

        La paix
        La fin du conflit
        Une UMA forte
        aller de l'avant
        Pas sur le dos des sahraouis

        Commentaire


        • #5
          oui bon sa cest un autre probleme !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            Bah l'equation est tres simple, ou bien les etats de la region vont depasser leurs problemes entre eux, ou bien chacun son interet. Il n'y a pas de troisieme option. Si chacun dans son interet, le Maroc en tant qu'etat souverain tout comme le journaliste signale que l'algerie est un etat souverain fait ce qu'il veut adns son coin. C'est pourtant simple a comprendre.

            Commentaire


            • #7
              Que veut le Maroc?

              Le Message est Clair : Soit avoir un Seul mot à dire , un mot qui sera Commun, Soit Chacun dira l'Inverse de ce que dit l'Autre ....

              Si Alger a bien Choisit " Chaucun pour sois et Dieu Pour tous " Comme Principe dans la Région : Le Maroc a Répondu AMENE .... et je vois pas ou est le Probleme .

              Plutot je dirais à " Corso " : Vaut mieux changer le Titre Du Topic et mettre à la Place " Que Veut L'Algerie ? " ...

              Une Affaire qui ne regarde que Rabat ( je suppose ) vue la situation Actuelle .... ne doit pas irriter Alger.

              Commentaire


              • #8
                Jeu dangereux qui consiste à déclencher une guerre entre les forces américaines d’Africom et un peuple privé de son indépendance par le pays qui s’empresse d’annoncer son intention d’accueillir le siège du commandement de ces forces venues d’outre-mer et, par là, déclencher un conflit militaire dans la région aux conséquences incalculables et imprévisibles.
                oui c'est claire, c'est aussi mon analyse, ça va peter c'est claire
                le maroc a transmis une note pour achat à credit du rafale
                sous le manteau il a acheté pas mal d'armes en russie
                dont des missiles anti avions, on va pas nous dire que le polisario a des f 18
                s'ils laissent entrer le loup, c'est surement pour mettre hors jeu le polisario et les negociations onu je crois qu'ils s'assoient dessus le corcas va rien faire de bon
                résultat les americains aurons de grandes oreilles pour ecouter toutes les armées africaines, ils vont installer une brigade ou une division aeroportée, des satelites en permanence au dessus de nos têtes, il suffit qu'un de nos soldat pete dans le désert pour que washington le sait dans la demi-heure qui suit !!!!!
                ils vont controler de plus en plus la region, si on les laisse s'installer au maroc c'est un moyen de pression en moins chez nous et un marteau de plus donné au maroc
                mais enfin nos journaux sont pas fiables comme le revela la nomination du premier ministre belkhadem

                Commentaire


                • #9
                  ils vont controler de plus en plus la region, si on les laisse s'installer au maroc c'est un moyen de pression en moins chez nous et un marteau de plus donné au maroc
                  Eh Oui , on se retrouvera dans une situation Inconfortable, tout simplement on sera envahi d'une maniere intelligente du coté des Américains ....

                  je vais pas parler de nos dirigeants Hyper Intelligents qui veulent pas Comprendre cela ...... qu'ils continuent leur Politique de Voisinage Actuelle , et les populations ont de quoi payer leurs betises .

                  Bravo nos Chefs d'Etats .....

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas sur le dos des sahraouis
                    pas sur le dos des marocains, et des marocains sahraouis non plus !

                    Commentaire


                    • #11
                      ***pourquoi on continue d'ecrire des article comme ca.ils prennent les algerien pour des idiot,le peuple algerien est trop inteligent pour ses journaliste.
                      ***le maroc a dementit officielement l'instalation de l'africom au maroc(c'etait apres une question pose par le groupe PJD au parlement)
                      ***les etats unie ne veulent rien de bien pour la region,on est pour eux un marché de 80000000 habitant en plein croissance economique,faut qu'il securie ca c tt.
                      ***si j'etait ce journaliste j'aurais honte de moi meme

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je suis pour,
                        il y a deja eu des bases americaines au maroc, et ca s'est tjrs bien passé.
                        on en aura besoin pour la sahara ...

                        Commentaire


                        • #13
                          ***une base americaine au maroc faut qu'elle soit dans le cadre d'un accord duement negocier entre deux pays souverain
                          ***c pas bien a ce stade mais le gouvernement a dementis l'instalation d'une base pourquoi polimiquer encore.

                          Commentaire


                          • #14
                            ba on va pas interdire les gens d'en parler, moi j'exprime mon souhait d'acceuillir une base,
                            evidemment il n y aura rien sans negociation, on verra bien ...

                            Commentaire


                            • #15
                              une base des USA AU MAROC c une porte ouverte a tous les problemes.en 1972 c de la base americaine de kenitra que les avions qui ont attaquer le roi on decoler.mediter sur ca

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X