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Procès de six enseignants syndicalistes du CNAPEST

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  • Procès de six enseignants syndicalistes du CNAPEST

    Six membres du bureau national du la Coordination nationale autonome des professeurs de l’enseignement technique et secondaire (CNAPEST) à savoir Nouar Larbi, Zbiri Abdelwahab, Mehfi Arezki, Kacemi Youcef et Ali Lemdani du syndicat devront comparaître le 17 juin prochain devant la justice pour des chefs d’inculpations d’appartenance à un syndicat non reconnu, incitation à la grève et rassemblement non autorisé.

    D’aucuns se trouvent sous contrôle judicaires et leur passeport retiré depuis deux années. C’est ce qu’annoncé, Ali Lemdani, secrétaire général du CNAPEST lors d’une conférence de presse tenue, hier, au siège fédéral du FFS à Alger. Il a soutenu que, même si Benbouzid " aurait " procédé au retrait de la plainte, il est désolant que des enseignant soient traînés publiquement devant les tribunaux, en appellant à l’intelligence des responsables du ministère de l’Education afin de revenir sur de telles " décisions injustes ", selon ses dires, qui ont porté beaucoup du préjudice à l’école. M. Lemdani a indiqué que le combat syndical doit être vue sous l’angle de la complémentarité avec les pouvoirs publics parce que les professeurs sont les premiers à être confronté à la problématique posée par l’éducation de l’élève.

    " On règle pas les problèmes avec de l’autoritarisme (…) Ce n’est pas par gaieté de cœur qu’on fait la grève ; c’est le ministère qui nous a acculés dans cette option. Il nous a pas laisser le choix ", a-t-il déploré. Et d’ajouter convaincu de la justesse du combat syndical : " Nous sommes prêts à la confrontation intellectuelle. " Le secrétaire générale du CNAPEST a révélé un fait gravissime, à savoir l’existence d’une " liste noire " d’enseignants affilés au CNAPEST et qui seraient interdits de faire partie des commissions chargées de la correction des copies du BAC.

    Quand bien même le ministre ait intervenu pour rétablir ces professeurs dans leurs droits légitimes notamment dans les wilayas de Béjaïa, Boumerdès et Bouira, M. Lemdani a émis le vœu que cette mesure soit généralisée à l’ensemble du territoire nationale. Le CNAPEST compte, par ailleurs, participer à l’élaboration du statut particulier des enseignants en élaborant, à l’issue d’une réunion tenue à Bord Bou-Arrédj entre les 12 et 16 mai dernier, un rapport de synthèse d’une vingtaine de pages, envoyé au ministère de l’Education nationale."

    Après débats du statut actuel et des études comparatives avec des statuts d’autres pays étrangers, le bureau national a établit un rapport le 29 mai 2007. Le même rapport est basés sur des critères, à savoir l’échelle des valeurs, la promotion de la compétence, la reconnaissance du mérite, l’aptitude et la formation, la gestion collégiale et la responsabilité collective ", a-t-il estimé. Le point nodal de ce rapport a été axé sur la primauté de l’aspect pédagogique sur l’aspect administratif. Un élément essentiel, a-t-il dit, dans la construction de l’école algérienne.

    En outre, M. Lemdani a souligné la présence d’autres dispositions provisoires, à l’instar de la proposition de deux rythmes d’avancement et l’institution de trois échelons d’excellence. Seule fausse note : l’absence de la grille des salaires et la grille de poste, seules à même de permettre d’établir le statut particulier. Autre revendication du CNAEST : la revue en hausse jusqu'à 80 % du taux d’indice moyen par rapport à la plus haute catégorie de la fonction publique, fixé actuellement à 20%. Autre révélation de taille : le dépôt du statut particulier sur le bureau du chef du gouvernement interviendra le mois de septembre prochain.

    Avant, il sera soumis à la table de discussion avec les autres partenaires sociaux. M. Lemdani invite le département de l’inamovible Benbouzid " à mettre le paquet ", en expliquant que le budget alloué dans d’autres pays au secteur de l’éducation est le plus important. " Notre but est de prodiguer un enseignement de qualité pour permettre à l’élève de devenir un citoyen ", a-t-il conclu.


    Par La Dépeche de Kabylie

  • #2
    Le ministère retire ses plaintes

    Le ministère retire ses plaintes

    Elles concernent aussi bien les enseignants qui devaient comparaître le 10 juin dernier, que ceux qui comparaîtront le 17 juin.


    Bonne nouvelle pour les enseignants devant être traduits en justice. Le ministère de l’Education nationale vient de retirer toutes les plaintes déposées à leur encontre. C’est, en tout les cas, ce qu’a annoncé, hier, le secrétaire national à l’information et à la communication au sein du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest). Lors d’un point de presse animé à Alger, Ali Lemdani a précisé que ces plaintes concernent aussi bien les enseignants qui devaient comparaître le 10 juin dernier, que ceux qui comparaîtront le 17 juin, devant le tribunal d’Alger, pour une affaire qui remonte à 2004.
    Les principaux concernés, six au total, et faisant tous parti, du bureau national du Cnapest, sont accusé, d’incitation à la grève et d’attroupement non autorisé. Tout en saluant cette initiative, M.Lemdani a, néanmoins, déploré le recours du ministère de tutelle à la justice. «Il est regrettable qu’un enseignant soit traîné devant les tribunaux, lui qui forme des générations entières» regrette le conférencier.
    Cette décision ne peut être que la bienvenue parmi les enseignants. Eux qui ne cessent d’être dans le collimateur à chaque fois qu’ils entament un mouvement de grève pour revendiquer leurs droit les plus élémentaires.
    «Croyez-moi que ce n’est pas du tout de gaieté de coeur qu’on fait recours au débrayage. On se sent toujours mal à l’aise à chaque fois qu’on arrête le travail. Mais on nous oblige à recourir à une mesure pareille. C’est le ministère qui nous accule jusqu’à notre dernier retranchement» regrette le conférencier. Revenant sur le statut particulier des professeurs, le secrétaire national à l’information et à la communication au sein du Cnapest a indiqué que le syndicat qu’il représente a élaboré son rapport. Cela, à l’issue de la réunion qui s’est tenue du 12 au 16 mai dernier à Bordj Bou Arréridj. La synthèse du rapport en question a été remise le 29 mai dernier au ministère de l’Education nationale. Le rapport sur le projet de statut particulier des professeurs a été élaboré suivant plusieurs critères. Le conférencier a cité, entre autres, l’échelle des valeurs, la promotion selon les compétences, la reconnaissance du mérite, l’aptitude et la formation. Le conférencier n’a pas manqué de citer, en outre, la possibilité de la promotion de l’enseignant du secondaire à des postes de responsabilité au sein de l’administration. «Au mois d’avril dernier, le ministre de l’Education nationale, M.Boubekeur Benbouzid, avait promis de soumettre au gouvernement le projet du statut particulier des professeurs, au mois de septembre. Toutefois, avant de le faire, il est préférable qu’il soit tout d’abord soumis aux syndicats pour appréciation» a estimé le conférencier. Le secrétaire national à l’information et à la communication au sein du Cnapest a, par ailleurs, indiqué, qu’en l’absence d’une grille des salaires, il est très difficile d’élaborer un rapport exhaustif sur le statut particulier de l’enseignant.

    L'expression 14/06/2007
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    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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