Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les contrats d’armement algériens dérangent Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les contrats d’armement algériens dérangent Washington

    Les contrats d’armement algériens dérangent Washington, ce qui les dérangent c'est qu'ils savent trés bien que c'est du bon matériel aussi meilleur que leur quincaillerie militaires, c'est une des explications. A moins qu'ils aient peur d'un transfert technologique...Va savoir.
    -----------------------------------------------------------------------

    Le processus de modernisation de l’Armée nationale populaire (ANP), engagé ces dernières années par le président Abdelaziz Bouteflika, semble déranger les Etats-Unis qui s’interrogent sur l’important accord conclu l’an dernier entre l’Algérie et la Russie.

    Le département d’Etat américain a examiné avant-hier la question des contrats d’armement de 7,5 milliards de dollars conclus par l’Algérie et la Russie. Cet examen intervient cependant plus d’une année après la signature officielle de l’accord entre Algériens et Russes, lors de la visite historique à Alger du président russe Vladimir Poutine, le 10 mars 2006.

    A propos de cette transaction, le secrétaire d’Etat adjoint américain aux Affaires du Maghreb et du Proche-orient David Welsh a estimé que «les acquisitions militaires algériennes n’étaient pas nécessaires». «Le gouvernement algérien est en train de concrétiser une transaction importante avec des fournisseurs étrangers dont la Russie», a déclaré M. Welsh cité par la presse américaine.»Je ne suis pas certain que nous partagions la même compréhension de la nécessité qu’a le gouvernement algérien de procéder à de telles acquisitions, y compris pour les besoins de défense», a ajouté le responsable américain qui s’exprimait devant la commission des affaires étrangères du Sénat américain.

    L’Algérie et la Russie avaient conclu un accord portant sur l’effacement de la dette algérienne contre l’acquisition de biens et services russes, dont des équipements militaires, le 10 mars 2006. Moscou s’était engagé à effacer la dette de l’Algérie, estimée à 4,7 milliards de dollars.

    En contrepartie, l’Algérie avait accepté de passer commande d’équipements pour 7,5 milliards de dollars, selon des sources russes. Le contrat global porte sur la livraison de 34 chasseurs MIG-29 SMT, 28 chasseurs Su-30 MKI et 14 avions d’entraînement et de combat Yak-130 (pour un total de 3,5 milliards de dollars).

    De plus, 36 MIG-29 de l’ancienne version, seront renvoyés en Russie pour être vendus à des pays tiers. Il est prévu aussi la livraison de 8 systèmes de missiles S-300 PMU-2 pour la DCA (un milliard de dollars), 30 batteries sol-air Toungouska, d’une valeur de près de 500 millions de dollars, la modernisation de 250 chars T-72, pour plus de 200 millions de dollars, et la livraison de missiles antichars Metis et Kornet, ainsi que la réparation de navires des forces navales algériennes.

    Selon M. Welsh, «beaucoup pourraient considérer les acquisitions algériennes de très modestes». Toutefois, le diplomate américain a assuré que l’Algérie n’a pas l’intention d’utiliser ses acquisitions militaires contre ses voisins, notamment le Maroc, qui vient de commander 18 avions de combat français Rafale pour neuf milliards de dollars destinés à remplacer ses vieux Mirage F1 et s’apprête à acquérir des lance-missiles russes portables Kornet et Toungouska.

    «Il n’y a aucune indication qui laisse penser que l’Algérie projette d’utiliser ses éventuelles acquisitions dans une option offensive contre ses voisins», a souligné M. Welsh. Il convient de rappeler que le président Bouteflika avait lui aussi assuré en 2004 qu’il n’y aura pas de «casus belli» entre l’Algérie et le Maroc.

    Le président Bouteflika avait annoncé dès 1999 son intention de moderniser les équipements militaires de l’ANP et de professionnaliser ses effectifs, une option rendue nécessaire face aux défis de sécurité et de stabilité auxquels est exposée l’Algérie depuis 1992.

    Le choix était devenu vital, au moment où l’Algérie était soumise à un embargo concernant ses approvisionnements en armes pendant les années de lutte contre le terrorisme. L’Algérie avait d’ailleurs décidé de diversifier ses fournisseurs en armes, et les Etats-Unis, premiers exportateurs d’armes dans le monde, lui avaient fourni, durant ces dernières années, des équipements militaires destinés principalement à la lutte contre le terrorisme.

    De plus, l’Algérie avait fait part de ses besoins d’assurer la sécurité d’un territoire quatre fois plus grand que la France, et au vu de sa position névralgique au milieu de six Etats qui fait d’elle le pays le plus exposé aux risques de conflits armés à ses frontières et à l’apparition de groupes terroristes dans le grand Sahara.

    L’Algérie est jugée par Washington comme un partenaire stratégique en matière de lutte contre le terrorisme et un partenaire économique majeur, notamment dans le domaine des hydrocarbures. Les Etats-Unis avaient sollicité récemment l’Algérie pour accueillir le nouveau centre de commandement militaire américain en Afrique (Africom), dont le lancement est prévu à partir de septembre 2008.

    Cette demande avait essuyé un niet catégorique de l’Algérie.

    Mohamed Khellaf
    14 juin 2007. Le Jeune Indépendant.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ***qui protege le peuple algerien des bombes et des massacres
    ***qui a proteger les 10 mort de tizi ouzou
    ***qui as proteger les gens mort dans les explosion d'alger

    ***je ss triste

    Commentaire


    • #3
      Tou cela prceque l'algerie refuse d'accueillir l'africom

      Commentaire


      • #4
        De quoi je me mele ?

        "Je ne suis pas certain que nous partagions la même compréhension de la nécessité qu’a le gouvernement algérien de procéder à de telles acquisitions, y compris pour les besoins de défense", a ajouté le responsable américain qui s’exprimait devant la commission des affaires étrangères du Sénat américain.

        Bon, vu qu'il s'adresait a une comission de son Senat, je comprend, mais dans l'absolu je me demande bien qui lui aurait demande son avis, a part la-dite comission ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          t'as raison harachi mais faut pas oublier que c le senat americain qui fait la politique americaine.ah on est trop dependant des autre c ca la vrai question

          Commentaire


          • #6
            @heliopont

            Le Senat americain fixe la politique americaine, pas celle de l'Algerie. Et si le gars n'est pas tres content de la politique algerienne en matiere d edefense et que son Senat lui demande son avis cela prouve au moins que ni l'un ni l'autre n'ont ete consultes par le salgeriens lors de la decision et de la finalisation de ces contrats avec les russes.

            Tant mieux, ils s'y feront donc ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              helio, tu te trompe, l'algerie essey d'etre indepandante de ces pays qui se prennet pour les derigent de la planete!!!a eu seul!
              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

              Commentaire


              • #8
                moi j'ais vu que les algériens etaient plutot contents des ces contrats, puisque ils ont permit l'anulation de 4.7MDS$ et de renouveller le matos de L'ANP.
                pour le reste c'est du BLABLA, ceux qui veulent travailler, RDV demain matin entre 5h et 6h, les chantiers en algérie il y'en a tout les 10 mètres.par contre ceux qui ont choisi les tables de café et la critique à longueur de journée c'est normal que la misére les menace.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  moi j'ais vu que les algériens etaient plutot contents des ces contrats, puisque ils ont permit l'anulation de 4.7MDS$ et de renouveller le matos de L'ANP.
                  pour le reste c'est du BLABLA, ceux qui veulent travailler, RDV demain matin entre 5h et 6h, les chantiers en algérie il y'en a tout les 10 mètres.par contre ceux qui ont choisi les tables de café et la critique à longueur de journée c'est normal que la misére les menace.
                  tout a fait daccord !!

                  AVEC CET ARGENT ON PEUT BATIR DES USINES D'AVIONS DE SOUS MARIN ET OTRES
                  et puis tt ces armes n'arrivent meme pas a garder un petit oeil sur les frontières ya des jeunes ki se font tuer par les voisins les africains entrent ds le pays sans se faire reperer d'otres se noient en essayant de gagner l'europe sont ou ces radar de haute techn ??? et ...et ...et
                  l'argent ne suffit pas !!il faut la technologie,rare sont les pays qui fabrique des avions et des sous marin, en algerie y'as de la construction naval cest bien, ya meme des usine d'avions c'est bien aussi !y'as des usine de fabrication d'armes!!
                  pour ces algeriens quesqu'il outer laba, c'ete pour de trafique, s'il a pu resister a la chaleur des frontiere sud, pourquoi il ne fait pas un garde frontiere !il aurait gagner beaucoups plus !!sinon comment d'ou t'as appris que des algeriens meurent devant les frontiere?
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    il est joli ton nouveau avatar azouz !
                    bsahtek
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      »Je ne suis pas certain que nous partagions la même compréhension de la nécessité qu’a le gouvernement algérien de procéder à de telles acquisitions, y compris pour les besoins de défense», a ajouté le responsable américain qui s’exprimait devant la commission des affaires étrangères du Sénat américain.
                      Voilà qui donne toute sa consistance à l'expression “Gendarme du monde”
                      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui dérange plus les americains,c'est de voir le retour en force des russes sur la scene mondiale,apés le refus russe de l,installation du bouclier anti misiles en europe ,sa position dominante sur le marché gazier en europe ainsi que la forte demande en armement russe par des pays non traditionel du marché russe comme les saoudiens,et le retour des pays de l'ancienne non alignés et leurs derigeants (le venizuela,le nicaragua,la bolivie,cuba,...).

                        Les americains essye de faire pressions sur les partenaires des russes pour leurs faire barrage,ce qui se passe maintenant envers l'algerie , les saoudiens,la bolivie le venizuela.........
                        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                        Commentaire


                        • #13
                          ils sont cas se faire foudre ses americain qu il s occupent de leur affaire
                          algerie qui modernise sont armer cela ne les concerne pas et espere qu il develloperont leur propre materiel faire du bisseness avec les usa oui mais occuper des affaire des offre non.
                          Dernière modification par mousboss, 14 juin 2007, 14h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci, Kaiser
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est le fait que l'Algérie renouvelle son armement qui les dérange ou bien le fait qu'elle achète à d'autres qu'eux ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X