Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le week-end universel en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le week-end universel en Algérie

    Le Forum des chefs des entreprises (FCE) se dit favorable à la mise en place du week-end universel (samedi et dimanche) car elle permettra aux entreprises de générer plus de chiffres d'affaires, et donc, de soutenir le marché du travail.

    Certains algériens, estiment que le mieux qu'on puisse faire est un week-end le vendredi et samedi.

    D'autres algériens, ne veulent rien changer et préfèrent maintenir le statu-quo. Pour eux, adopter le week-end universel, c'est se soumettre à l'occident. L'Algérie est avec la Libye et l'Arabie Saoudite, les seuls pays au monde qui ont le "jeudi et vendredi" comme week-end.

    Perso, je suis POUR le week-end universel. Et vous ?
    32
    OUI
    37,50%
    12
    NON, le week-end actuel doit être maintenu
    15,63%
    5
    NON, mais je serai favorable à un week-end le "vendredi et samedi"
    46,88%
    15

  • #2
    Week end Vendredi Samedi, qui est mon week end actuel, et il m'arange. H@
    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
    H@

    Commentaire


    • #3
      Je vote pour un week-end "Vendredi-Samedi".
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        vendredi/samedi
        ?

        Commentaire


        • #5
          C'est sans doute plus intéressant financièrement d'adopter le weekend universel.
          Mais c'est un peu comme si on perdait quelque chose de notre identité...
          Eh oui, tout dans notre monde doit céder le pas à l'implacable logique économique!... :22:

          Perso je n'aime pas trop le weekend vendredi-samedi, ça fait trop artificiel.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Moi je suis pour le retour du week-end universel , ou même pour l'option Vendredi / Samedi .
            posté par parisette
            Mais c'est un peu comme si on perdait quelque chose de notre identité...
            Le week-end jeudi vendredi a etait instauré en 1976, aujourd'hui l'Algerie fait partie des 7 pays au monde qui ont adoptés un repos hebdomadaire qui differt de celui des 226 pays que compte le monde .

            sur les 7 pays , 4 ont optés pour le vendredi /samedi .

            Economiquement parlant , le jeudi vendredi handicape l'Algerie .
            • 4 Jours de paralysie économique / 7 Jours
            • une perte financière,estimer à 5 millions de dollars par jour
            • Elle est estimé entre 500 à 750 millions de dollars par An.

            pour ne cité que ceux là .

            Ce fameux week-end vient s'aligner aux cotés de tout les problèmes internes qu'enregistre l'économie de notre pays .
            Dernière modification par l'imprevisible, 15 juin 2007, 00h13.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              à choisir, le vendredi / samedi serait le plus adapté
              le vendredi doit etre gardé pour la prière
              On n'est pas le maître de son coeur...
              "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
              les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

              Commentaire


              • #8
                Le priere du vendredi ne prend pas toute la journée, si elle est fait chez soi ça prend 3 min chrono, si on la fait à la mosquée ça prend maximum 1 heure. Est ce qu'une heure de priere vous handicape pour toute une journée?

                J'appelle cela de l'ibda3, vendredi n'est pas un jour ferié chez les musulmans, ils n'ont que deux jours fériés par an et c'est les deux aid, rien d'autre, ni achooura ni mouloud ni ammar bouzwar.

                1 400 ans apres la venue de l'islam les musulmans ont voulu créer un week end de toute piece, le week end est une invention juive, qu'il soit fait le samedi dimanche/vendredi-samedi/jeudi-vendredi, il est et il reste juif.

                Commentaire


                • #9
                  samedi/dimanche de préférence, mais le vendredi ayant son importance religieusement parlant...
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                  Commentaire


                  • #10
                    @l'imprevisible

                    Bonjour,

                    ... aujourd'hui l'Algerie fait partie des 7 pays au monde qui ont adoptés un repos hebdomadaire qui differt de celui des 226 pays que compte le monde .

                    Desole mais un tel compte est faux dans la mesure ou sur les 226 pays que tu cites moins d'une 40aine sont des pays dis "musulmans", les autres ne peuvent compter puisque non concerne par le Vendredi.

                    D'autre part, une specificite etant ce qu'elle est, on ne peut vraiment invoquer le nombre en guise d'argument puisque aux Etats-Unis le nombre de jours feries nationaux est epoustouflant et encore plus si on compte celui en usage dans chaque Etat a part ; ca n'a pas l'air de trop les angoisser.

                    De meme, Israel est le seul et unique pays au monde a eriger le Samedi en jour de repos absolu a cause du traditionnel Shabbat, sont-ils moins developpes que le reste du monde ? Sont-ils moins soucieux de reussite ? Sont-ils plus "religieux" que nous ? J'en doute fort.

                    Tout n'est pas question d'argent ; tout ne s'achete pas et tout ne se vend pas et certaines de mes traditions, mon mode de vie meme, ma culture orientale fait partie de ce lot.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout n'est pas question d'argent ; tout ne s'achete pas et tout ne se vend pas et certaines de mes traditions, mon mode de vie meme, ma culture orientale fait partie de ce lot.
                      Depuis quand le vendredi est jour férié dans ta culture? ne me fais pas rire, les musulmans ont toujours travaillé et le samedi et le jeudi (même le jeudi ils veulent le rendre "sacré"). J'appelle ça de l'exces de zele.

                      Commentaire


                      • #12
                        @LibreFFX

                        Le priere du vendredi ne prend pas toute la journée, si elle est fait chez soi ça prend 3 min chrono, si on la fait à la mosquée ça prend maximum 1 heure. Est ce qu'une heure de priere vous handicape pour toute une journée ? ...

                        Tout d'abord, une priere de Vendredi de 3 minutes faite a la maison n'est pas une Djumu'a mais une Dohr ; c'est-a-dire autre chose.

                        ... J'appelle cela de l'ibda3, vendredi n'est pas un jour ferié chez les musulmans, ils n'ont que deux jours fériés par an et c'est les deux aid, rien d'autre, ni achooura ni mouloud ni ammar bouzwar ...

                        Il n'a jamais s'agit d'un "jour ferie" autant que le week-end dit "universel" ne l'est pas. C'est une journee de repos hebdomadaire qui a ete choisie selon nos propres besoins et notre identite religieuse et culturelle propre. Je concois que certains n'ai presque pas de religion et que d'autre lui accorde une importance tres minime, mais il se trouve que les uns comme les autres ne forment qu'une infime petite partie de la societe algerienne, ils devraienmt donc se faire un peu a ces choses la.

                        ... 1 400 ans apres la venue de l'islam les musulmans ont voulu créer un week end de toute piece, le week end est une invention juive, qu'il soit fait le samedi dimanche/vendredi-samedi/jeudi-vendredi, il est et il reste juif.

                        Y'a pas de mal a user des inventions tant que ca sert nos interets et que ca respecte nos specificites. Les Juifs avaient le Samedi pour des raisons qui leurs sont propres, les Chretiens ont adopte le Dimanche pour des raisons qui leurs sont propres, je ne vois donc pas ou le mal que les musulmans designet le jour qui les arrangent pour les raisons qui leurs sont propres !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @libreFFX

                          Depuis quand le vendredi est jour férié dans ta culture ? ne me fais pas rire, les musulmans ont toujours travaillé et le samedi et le jeudi (même le jeudi ils veulent le rendre "sacré"). J'appelle ça de l'exces de zele.

                          Tu es le seul a parle de sacralite et de ferie. Le repos du Vendredi me permet plein de choses en plus de faire ma priere de maniere zen et cool, c'est parfait pour mes neurones et tres bien pour ma vie sociale ; il fait donc partie de mon mode de vie ; quant au Jeudi, ce n'est pas un probleme ... pour moi.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi78

                            Bonjour !
                            Desole mais un tel compte est faux dans la mesure ou sur les 226 pays que tu cites moins d'une 40aine sont des pays dis "musulmans", les autres ne peuvent compter puisque non concerne par le Vendredi.
                            L'Algerie est un pays comme un autre d'un point de vue commercial .On ne choisi pas ses partenaire selon leur religion .

                            Lors de la réalisation des differentes operations du commerce international , tout ce qui est demander c'est de rependre present , or 4 jours d'absence sur le marché des échanges internationaux relves de la folie pure , un suicide économique .

                            La machine du commrece exterieur d'un pays a besoin de tourner 24/24h et 7/7H y a pas de place pour le repos dans le monde du commrece international le mot d'ordre << Le temps c'est de l'argent >>

                            Le marché mondial est en perpétuelle effervescence , ou chaque retard se chiffre a des millions de dollars , ou chaque dysfonctionnement du circuit (transport , assurance , banque , douane, et tout les differents intervenants )pénalise le pays qui de trouve à la traîne.

                            Les défis ,qui s'imposes d'eux mêmes à l'Algerie doivent etre relevés , et ce n'est certainement pas en restant couper du reste du monde durant 4 jours que l'Algérie va credité son " Serieux" économique et/ou prouver sa bonne volonté a vouloir booster son économie.

                            Le regard qu'à le reste du monde aujourd'hui sur nous , n'a rien d'Amical , ce sont nos richesses qui les interesse, les lacunes qu'enregistre notre " systéme de gestion " à plus d'un niveau ( juridique , economique , financier , sociale ...) represente une aubaine pour nos soit disons " Amis " ,ce qui leur permet de s'enrichire encore plus sans en faire profiter leur hôte , il n'y a pas d'amitié qui tienne dans le monde des affaires , chaqu'un regarde ses propres intérêts.

                            Or le week-end jeudi vendredi , ne sert pas les intérêts de l'Algerie , 3% de plus dans le PIB d'un pays n'est vraiment pas négligeable , plus d'un pays reverait d'avoir une aussi simple occasion de voir son Produit Interieur brut coître de 3%.
                            Dernière modification par l'imprevisible, 15 juin 2007, 14h32.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              ... L'Algerie est un pays comme un autre d'un point de vue commercial .On ne choisi pas ses partenaire selon leur religion.

                              Ah desole, car ce n'est pas ce qui ressortait de tes propos avant cela. Si pour toi il n'ya qu'un aspcet commercial et mercantile dans ce probleme alors je craint que nous ne parlons pas du tout du meme probleme.

                              Toutefois, a la base si nous sommes dans cette situation "non-universelle" c'est bien parceque nous coonsiderons notre situation comme autant autre ; le commerce n'y est pour rien.

                              D'autre part, autant nous ne choisissons pas nos partenaires commerciaux selon leur religion ou culture, il en va de meme pour eux, et devront se faire a notre mode de vie si ils veulent glaner du ble ici, autant que nous faison de meme quand nous voulons glaner de meme chez-eux.

                              Pour le reste je maintient et je repete, je travaille dans un secteur qui es tout le temps en contacte avec l'exterieur, mon management est en partie d'origine terangere, et on n'a pas l'impression de perdre le moindre sou sur ce chapitre la, le peut de fois ou une presence est requise le week-end, le necessaire est toujours fait ... ca aurait pu se faire un Vendredi comme un Dimanche.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X