Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hamas et le Fatah mettent Gaza à feu et à sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hamas et le Fatah mettent Gaza à feu et à sang

    Tension maximum à Gaza. Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de limoger le gouvernement dominé par le Hamas et de proclamer l'état d'urgence. Pendant ce temps, le Hamas a annoncé contrôler l'ensemble des quartiers généraux des services de sécurité fidèles au Fatah d'Abbas dans la bande de Gaza, excepté le siége de la présidence, après avoir mis en déroute leurs membres au cours de combats qui font rage depuis une semaine.

    Elections anticipées et formation d'un cabinet d'urgence



    La décision d'Abbas a été formellement annoncée par le secrétaire général de la présidence palestinienne Tayeb Abdelrahim depuis la Mouqataa, le QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie. Mahmoud Abbas a également décidé d'organiser des élections anticipées, "dès que la situation le permettra", et de former un "cabinet d'urgence".



    L'annonce de Mahmoud Abbas a été aussitôt rejetée par le Hamas. "Cette décision prouve que la présidence et le Fatah ne souhaitent pas règler les problèmes. Elle n'a pas de valeur dans la pratique", a affirmé son porte-parole, Sami abou Zouhri.

    Des activistes lourdement armés du Hamas, à l'issue de combats acharnés qui ont fait 14 tués et 70 blessés, se sont emparés d'un complexe clé de la Sécurité préventive à Gaza, d'un deuxième quartier général sécuritaire à Rafah (sud) et de deux services des renseignements à Gaza-ville et à Beit Lahya (nord).

    Le soutien de Rice à Abbas

    En fin d'après-midi, des combats ont éclaté autour du siège de la présidence palestinienne abritant les bureaux d'Abbas à Gaza, selon des témoins, alors que le Hamas a assuré que des responsables de la présidence avaient pris la fuite à bord de bateaux.

    Le Hamas a en outre annoncé avoir tué à Gaza l'un des chefs militaires du Fatah, Samih Al-Madhoune. Les islamistes ont également fait exploser un studio de la radio officielle Voix de la Palestine. Deux autres radios proches du Fatah ont cessé d'émettre. Des pylônes à haute tension ont été endommagés dans les combats, entraînant d'importantes coupures d'électricité à Gaza-ville.

    La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré de son côté "soutenir pleinement" la décision du président palestinien Mahmoud Abbas de limoger le gouvernement.

    source : le Figaro

  • #2
    c'est vraiment dramatique cette querelle entre les palestiniens. Elle donne raison à Israel. Ces gens qui se tuent ne méritent pas d'avoir un état libre et indépendant. Ce sont les palestiniens qui pourtant ont voté le plus démocratiquement du monde pour élire Hamas. Hamas trop de Hamas nuit au Hamas et à tous les palestiniens. Les arabes vont de nouveau se réunir vont de nouveau réconcilier les frères, vont de nouveau signer quelque part à Sharm Chiekh...Jusqu'à quand va durer cette histoire? Jamais un jour ne passe sans qu'on parle de ce problème! Ils ne comprennent pas ou quoi!

    Commentaire

    Chargement...
    X