PDA

Voir la version complète : Algérie - Guinée


Page : [1] 2

Mha
15/06/2007, 10h02
Absente de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale algérienne va jouer ce samedi l’un des matchs les plus importants de ces dernières années pour son avenir continental. Ce match contre la Guinée ressemblera à une finale de groupe, et, sans doute, à un premier tournant pour la génération actuelle. Les données sont simples : l’EN possède 3 points d’avance sur l’équipe dirigée par Robert Nouzaret : une victoire lui assure la qualification, en cas de match nul l’EN n’aurait besoin que d’un autre match nul en Gambie pour être qualifiée. A l’inverse, les guinéens sont presque dans l’obligation de l’emporter ou, au pire, de chercher le nul en espérant que la dernière journée leur soit favorable (il pourrait alors terminer premier en battant le Cap Vert si l’Algérie s’incline en Gambie, et, le tout, en soignant leur goal average…). Vous l’aurez donc compris, les guinéens viendront à Alger avec la ferme intention de s’imposer.

Jean Michel Cavalli doit être conscient de cela et, s’il a reconduit le groupe qui a pris un point au Cap Vert et brillamment tenu tête à l’Argentine, c’est pour arriver prêt, pour ce match capital. Que ce soit à Praia ou à Barcelone, l’EN a joué à chaque fois avec une défense à 5. A domicile et sous l’ère Cavalli, la sélection a plutôt privilégié le 4-4-2, mais, ce match est particulier puisque l’adversaire viendra jouer la gagne et le sélectionneur optera, soit pour son prudent 5-3-2, soit plus probablement pour un 5-4-1 sur le modèle des derniers matchs.

La défense risque donc de se construire autour de Mehdi Meniri, défenseur le plus axial qui sera vraisemblablement épaulé de Anthar Yahia à gauche et Madjid Bougherra à droite. Nous retrouverons donc la même charnière centrale que lors du match aller. A gauche, Abderaouf Zarabi devrait, lui aussi, a nouveau tenir son coté, comme à Conakry. A droite, l’EN a un problème récurrent mais il semble que Jean Michel Cavalli reconduira Ismaël Bouzid. Une défense qui sera donc certainement, à une exception prêt, la même qu’au match aller et la même qui a affronté l’équipe d’Argentine. Le seul joueur en balance semble être Ismaël Bouzid mais il est peu vraisemblable qu’un Rabie Meftah, peu à son avantage au Cap Vert, ou un Larbi Hosni, inutilisé lors des deux dernières rencontres, soient titulaires. La clé du match se situera dans la capacité de nos défenseurs à contenir l’armada guinéenne et à bloquer le très rapide attaquant toulousain, Fodé Mansaré, qui a certes manqué de réussite contre la Gambie mais qui n’a pas manqué d’occasion de but (en terme quantitatif)… Si la défense guinéenne peut offrir quelques possibilités, le Sily possède, à l’inverse, des joueurs de grande qualité devant avec les Bangoura, Diawara, Feindouno, Yattara ou Mansaré, et notre défense sera mise à rude épreuve. Adel Maïza et Samir Zaoui ne débuteront certainement pas la rencontre.

Au milieu, la aussi il ne devrait guère y avoir de surprise avec les titularisations de Yazid Mansouri, Chedli Amri, Karim Ziani et Nadir Belhadj (dans le cas, fort probable, d’un 5-4-1). Le principal travail de nos milieux va être, pour les plus défensifs, de museler un Pascal Feindouno qui, dans un grand jour, peut être l’atout numéro un de nos adversaires. C’est un joueur exceptionnellement complet qui peut se muer en buteur, en meneur de jeu (souvent le cas en sélection) ou en milieu de terrain excentré (droit ou gauche) et qu’il faudra surveiller. Le joueur aime bien provoquer balle au pied et possède une frappe de balle assez lourde. En contrepartie, il peut passer, parfois, complètement à côté de ses matchs. Il reste,malgré tout, notre principal danger. Si Yazid Mansouri, Chedli Amri et Nadir Belhadj contiennent le meneur de jeu guinéen et s’ils imposent, à l’inverse, leur jeu au milieu, la Guinée peut être privé de son relais principal et donc, ses rapides attaquants, de leur rampe de lancement. Nadir Belhadj et Chadli Amri auront un rôle particulièrement important : celui de soutenir Yazid Mansouri ainsi que leur latéral respectif en phase défensive et de combiner avec Karim Ziani en phase offensive. Le trident Amri, Ziani, Belhadj a parfaitement fonctionné, par moments, contre l’Argentine et c’est sur ce trio que peut reposer la maîtrise de l’entrejeu. Yacine Bezzaz devrait être sur le banc.

Si Jean Michel Cavalli conserve donc son 5-4-1, nous n’aurons qu’une seule pointe. Que ce soit Saïfi au Cap Vert ou Daham au Camp Nou, tout deux ont donné satisfaction dans ce registre d’attaquant seul. Saïfi, qui a inscrit un but à Praia, et, qui doit de ne pas avoir été aligné contre l’Argentine qu’à un heureux événement (son mariage) plus qu’a son rendement, sera sans doute aligné. Il faut à tout prix qu’il garde le jeu simple qui fut le sien à Praia et qu’il ne se laisse pas trop griser par son jardin du 5 Juillet, en multipliant les gestes techniques inutiles. Rafik est un excellent point de fixation devant quand il joue tout en déviation, et, simplement. Il devra faire l’effort de ne pas tenir compte du contexte d’un stade qu’il connaît par cœur pour penser à l’équipe et au collectif : ce match est trop important pour qu’il n’en soit pas conscient. Il s’agira, pour lui (ou Daham, ou les deux, dans le cas, plus improbable, d’une attaque à deux têtes) de profiter du moindre espace laissée par une défense guinéenne qui constitue le point faible de l’équipe. La pire situation pour des guinéens qui devront faire un résultat, serait d’être menés au score, et, nos attaquants, vont devoir faire preuve de beaucoup de réalisme pour essayer de profiter de la moindre occasion de but. Karim Matmour et Kamel Ghilas seront, quand à eux, des possibilités en fin de match et selon la tournure que prendra la rencontre.
Ce match, qui aura lieu dans un 5 Juillet certainement comble, peut être le match fondateur pour cette jeune génération qui a appris, dans la douleur, ce qu’étaient les campagnes de qualification africaine lors des derniers éliminatoires. Nous avions, à ******, relativisé parfois l’échec des dernières qualifications en parlant de la jeunesse de l’effectif qui n’avait pas l’expérience de ces rencontres continentales. Aujourd’hui, les débutants d’hier (Belhadj, Ziani, Bougherra ou Yahia) sont devenus des cadres, la moyenne d’age a augmenté, en même temps que le nombre de sélection. Ces joueurs qui ont connu l’humiliation du Gabon (défaite 0-3 à Annaba) ont l’occasion, ce samedi, de montrer à tous qu’ils ont appris... La Guinée est l’une des meilleures formations africaines de ces dernières années, ses joueurs ne sont plus à présenter et elle constitue, assurément, l’épreuve la plus importante pour savoir si l’EN a réellement franchie un palier, tant dans la gestion que dans la manière d’aborder ce type de rencontre. Nous saurons le 16 au soir ce que notre sélections a réellement dans le ventre : les coéquipiers de Feindouno seront surmotivés et le match sera certainement très tendu. Dans ce contexte, et au temple du 5 Juillet, l’occasion sera unique pour que cette génération se révèle au continent africain.

Ibrahim(******)

takamra
15/06/2007, 23h02
L'excés de zéle de nos joueurs peut nous couté trés chére,la débacle contre le gabon 0-3 à annaba est toujours graver.

Comme ont connait certains joueurs qui font de l'exibition pour se faire valoir devant les recruteurs,le match sera vraiment dificile.

mouh21
16/06/2007, 21h51
le match se joue a ce moment meme !!

takamra
16/06/2007, 22h20
J'ai entendu que la guenée mene 1-0 contre l'algerie au 1er mi-temps es ce vraie??!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

mouh21
16/06/2007, 22h27
oui c vrai et la 2eme mi-temps commence !!

absent
16/06/2007, 22h29
minouhi marka butte ? wayenne rehh ziani ? :razz:
aller l'algerie c'est un match important

takamra
16/06/2007, 22h48
hé,j'espére avoir au moins une bonne nouvelle avant la fin du match,sinon je le jure que je vais banire l'equipe nationale pour la fin de ma vie.

mouh21
16/06/2007, 22h50
tkt on va marquer kho!!!

takamra
16/06/2007, 22h53
Je le souhaite bien.

mouh21
16/06/2007, 23h07
algerie 0 - 2 guinee

Adhrhar
16/06/2007, 23h12
algerie 0 - 2 guineeLes carottes sont que 8

takamra
16/06/2007, 23h19
Les imbiciles.

nabilou
16/06/2007, 23h28
Arrêtez de réagir comme sa envers nos joueurs,sa ne fait pas d'eux des joueurs nul,loin de là,franchement quand j'ai vue l'état de la pelouse et puis aprés toutes les fautes qu'on fait les guinéens,comment peut on arriver à imposer notre jeux,face à un jeux massacreur des guinéens? dès que les algeriens essayer d'imposer leurs jeux,y avais toujour une faute,et l'arbitre à été decevant,il n'a donner aucun carton face à ces massacreur!!!!!!!! c'etai pas du foot,contre les grandes équipe ont fait bien mieu,et puis l'etat de la pelouse était une honte,ils aurait pu l'arroser!!!!!!!!! y avais de gigantesque trous partout,y a due avoir au moin 60 fautes!!!!!!!

Gironimoo
16/06/2007, 23h32
Bye Bye la coupe d'Afrique ... y'a que les Algériens pour s'attirer de tels cataclismes ... c'est au moment ou ils ont tous les atouts de leur coté qu'ils foirent ... je pari que la Guinée n'en revient toujours pas !!!

ballZ
16/06/2007, 23h33
je crois que cette pelouse a massacré la fluidité du jeu des verts, on aurait du les faire jouer a blida ou a annaba! j'espere qu'ils vont se ressaisir le prochain match !

nabilou
16/06/2007, 23h37
salut gironimo,pour moi les algeriens n'ont rien foiré du tout (bon c'est vrais,ils auraient pu plier le match dès le début si ils auraient mieux jouer) mais desolé,le jeu des guinéens n'était pas du jeu,il y a avait tout le temp des tirages de maillots etc...alors tes arguments sans analyses,tu peu te les garder..............

nabilou
16/06/2007, 23h40
je crois que cette pelouse a massacré la fluidité du jeu des verts, on aurait du les faire jouer a blida ou a annaba! j'espere qu'ils vont se ressaisir le prochain match !
je le crois aussi,si l'état dela pelouse aurait été bonne (au moin un minimum,mais la c'etait catastrophique!!!!) le jeu aurait pue être mieu,arroser une pelouse,se n'est pas trés difficil pourtant,ou rajouter des graines

mouh21
16/06/2007, 23h43
c pas grave !!! il reste un dernier match on est pa encore elimine !!!

nabilou
16/06/2007, 23h49
c pas grave !!! il reste un dernier match on est pa encore elimine !!!
ouai,on ne jouera pas chez nous,de 1 et de 2 si ils jouent en faisant des massacres dès que les algeriens ont la balle,c'est trés prometteur et de trois,l'état du terrain aussi doit probablement être comme le notre! pfffffff,les africains (a pars quelque pays) ne savent pas jouer au foot sans fair des agressions! franchement,impossible de jouer serieusement comme sa,aprés c'est les nerfs etc...

racdavid
16/06/2007, 23h50
:44: Elo l'equipe,

Je suis deprimé apres cette defaite logique :21: ....je pense que les medias ont trop donné de place a cette pseudo equipe de loozeur qui sont au 5 Juillet juste pour trouver un contrat pour l'an prochain :mur:

Bande d'ideo.....vous avez bien representé le peuple, ce n'est pas la pelouse mais plutot leur PIED Gauche gauche, qui arrive meme pas a cadrer des tirs, et dire qu'ils sont en contrat Pro :44: .

2 Zero Merci

absent
16/06/2007, 23h53
quand j'ai vue l'état de la pelouse

faut pas leur trouver d'excuse , les deux équipes jouent sur la même pelouse , pourquoi les notres ne sont pas capable de marquer

je croyais que l'algerie était première de son groupe non ?

Gironimoo
16/06/2007, 23h58
c pas grave !!! il reste un dernier match on est pa encore elimine !!!
c'est grave khali ... dernier match ou pas ... nous sommes execo avec la guinée ... et inutile de te dire que le Goal average particulier est en leur faveur ... le prochain et dernier match ... eux ils reçoivent la Cap Vert et l'Algérie se déplace en Gambie ... y'a que le 1èr qui se qualifie.
Salut Nabilou;)

nabilou
17/06/2007, 00h00
faut pas leur trouver d'excuse , les deux équipes jouent sur la même pelouse , pourquoi les notres ne sont pas capable de marquer

je croyais que l'algerie était première de son groupe non ?
ouai tu a raison,mais comment tu explique le resultat contre l'argentine? franchement se n'était pas la même équipe et le terrain était excelent,mais la le terrain était vraiment nul,avec une autre équipe qui jouait avec des tirages de maillots et notre équipe qui a commencer à craquer

takamra
17/06/2007, 00h02
LÀ, dire que c'est la faute de la pelouse,n'est nullement une justification valable,l'entreneur de la guinée a declaré qu'il reserve une surprise à l'équipe algerienne,eh bien il l'a fait avec les honneurs ,mais les notres les nuls aprés le match contre l'argentine ils se prnner pour des supers stars.Alors qu'ils ne sont des moins que rien,prennant l,exemple du maroc qu'ils sont aller chercher leurs qualification À l'exterieur avec brio.

nabilou
17/06/2007, 00h07
LÀ, dire que c'est la faute de la pelouse,n'est nullement une justification valable,
sa a son importance quand même,et je ne t'en parle pas si il y aurait eu de la pluie...
l'entreneur de la guinée a declaré qu'il reserve une surprise à l'équipe algerienne,eh bien il l'a fait avec les honneurs
oui,sa c'est a cause de notre défense qui est pourrite
mais les notres les nuls aprés le match contre l'argentine ils se prnner pour des supers stars.Alors qu'ils ne sont des moins que rien,prennant l,exemple du maroc qu'ils sont aller chercher leurs qualification À l'exterieur avec brio.
je ne partage pas ton avis sur le fait que tu dit que se sont des moins que rien,ils ont du travail a fair et quand on persevere,on y arrive,je pense que la france aurait eu aussi beaucoup de mal face à leurs jeu de massacre

nabilou
17/06/2007, 00h13
desolé,mais je n'ai jamais vue un match aussi pourri de ma vie (normal c'est le tier monde) un match ou le jeu n'a fait que se contenter au millieu de terrain,et des grosses erreur des joueurs algeriens (va savoir pourquoi,manque de rapidité et balle trop souvent perdu) et des fautes et tirages de maillots des guinéens qui en avait à la pelle,j'avais l'impression que c'etait un match que cité et encore

absent
17/06/2007, 00h28
j'ai pas vu le match , mais je suis déçu quand même
l'algerie pourrai décrocher une place mais il faut se reveller entre temps , la pelouse d'accord mais les fautes techniques c'est dû à quoi , je pense qu'il faut pas nous baser sur le match face à l'argentine , ce pays est trop fort et que l'algerie leur a resisté je sais pas, peut-être parceque notre équipe peut plus progresser en afrique , peut être qu'elle a besoin d'affronter de grandes équipes pour se structurer, developper son jeu et sa tactique

racdavid
17/06/2007, 00h28
donnez nous le nouveau classement.......

Merci

Le golaverage est plutot en faveurs de qui ?

nabilou
17/06/2007, 00h34
en tout cas,se n'est pas en faveur de l'algerie,c'est certain,ils ont marquer trés peu de but

tolkien:

Je suis daccord avec toi et je pense aussi que peut etre l'équipe a besoin de rencontrer de grandes équipes pour se structurer,on en a pas rencontrer beaucoup ces dernieres années

Gironimoo
17/06/2007, 00h38
Le nouveau classement
Guinée 04 8pts +3
Algérie 04 8pts +1
Gambie 04 5pts -1
Cap Vert 04 5pts -1

Cookies