Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Audin, il y a 50 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Audin, il y a 50 ans

    Communiqué à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Audin

    Cette année est marquée par le cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Audin. Le 10 juin 1957, en pleine bataille d'Alger Maurice Audin, jeune assistant de mathématiques de l'université d'Alger, est arrêté par les parachutistes français, il est torturé et meurt « accidentellement» sous la torture, mais les autorités politiques et militaires de l'époque ont essayé d'accréditer la thèse d'une évasion vers le 21 juin 1957; plus tard c'est cette date qui a été retenue pour établir un acte officiel de décès de Maurice Audin. Dès juillet 1957, alerté par Josette Audin des intellectuels français connus ont créé le comité Audin dont l'un des objectifs a été de rechercher la vérité sur la mort de Maurice Audin. C'est Pierre Vidal Naquet, historien disparu en août 2006, qui a élucidé les circonstances de la mort de Maurice Audin, mais pour les autorités politiques et militaires de notre pays Maurice Audin est toujours « évadé ».

    Pour attirer l'attention de l'opinion publique et en particulier de la communauté mathématique, en 1958, le mathématicien célèbre, Laurent Schwartz, a pris l'initiative de créer un prix de mathématiques qui a été décerné à de jeunes mathématiciens devenus célèbres comme Jacques-Louis Lions qui a été Président du CNES, Président de l'Académie des sciences. A la fin de la guerre d'Algérie, le prix avait disparu, mais quarante annèes plus tard, quelques jours avant sa mort Laurent Schwartz a soutenu l'idée de recréer un prix Audin de mathématiques lequel a déjà été décerné en 2004 et 2005. L'association, pour marquer le cinquantième anniversaire de la mort de Maurice Audin a décidé de jumeler les prix 2006 et 2007. La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le 21 juin 2007, à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand ; elle sera présidée par Monsieur Pierre-Louis Lions, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences, Président du Jury du prix Audin de mathématiques.

    Le palmarès vient d'être communiqué :

    Pour la session de 2006

    Mme Nadjia EL SAADI Institut national de la planification et de la statistique d'Alger.

    M.Thierry BARBOT Chargé de recherches, Ecole normale supérieure de Lyon.

    Pour la session de 2007

    Ex aequo

    Mme Dalila AZZAM LAOUIR Maître de conférences, Université de Jijel;

    M. Abdelfatah BOUZIANI, Professeur au centre universitaire de Oum El Bouagui

    Ex aequo

    M. Didier BRESCH, Directeur de recherches au CNRS, LAMA UMR5127 CNRS, Université de Savoie;

    M. Benoît DESJARDINS, Professeur associé à l'Ecole normale supérieure de Paris

    Tous les lauréats sont âgés de moins de quarante cinq ans.

    Pour le Bureau de l'association Maurice Audin

    Paris le 12 juin 2007

    G. Tronel, Trésorier

    source : site de l'association Maurice Audin
    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
    Albert Einstein

  • #2
    Je me permets un commentaire à propos des réseaux trostkos francos européos FLNistes qui ont oeuvré pour l'indépendance légitime de l'Algérie.

    Ils se sont copieusement plantés, parce qu'ils avaient derrière la tête l'idée d'une Algérie regardant vers l'Est (les tours du Kremlin et pas la Mecque), fer de lance de l'anti-capitalisme, et qu'ils ont suivi de très près les colonisateurs qu'ils avaient combattus : plus tôt la valise que le cercueil.
    Misère de la philosophie et philosophie de la misère dira-t-on...

    L'un des leurs (Maurice Maschino), revenu l'an dernier en Algérie est reparti dépité disant qu'il ne la reconnaissait pas, et qu'il ne s'y reconnaissait pas.

    Tous ces gens ont planté l'Algérie dans tous les sens du terme. Et je les trouve pitoyables.

    Bien à toi Esope

    Commentaire

    Chargement...
    X