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Le Venezuela manque d'essence

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  • Le Venezuela manque d'essence

    Vendre du pétrole pour acheter de l'essence, on appelle ça du business socialiste.
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    Aussi bizarre que cela puisse paraître, le Venezuela, cinquième exportateur mondial de pétrole, importe de l'essence, faute de capacités de raffinage. "Ici, c'est un secret !", confie un journaliste vénézuélien. Jamais l'opacité n'a été aussi absolue dans l'industrie pétrolière à Caracas.


    Les chiffres de production de l'entreprise publique Petroleos de Venezuela (PDVSA) diffèrent des estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de celles de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). La différence est de 1 million de barils par jour. Le Venezuela ne parvient pas à honorer son quota OPEP depuis la grève pétrolière de fin 2002-début 2003.

    En représailles, le gouvernement avait licencié 18 000 grévistes, dont une bonne partie de l'encadrement. Depuis, PDVSA a perdu toute autonomie de gestion. Son PDG est aussi le ministre de l'énergie. "PDVSA ne s'est jamais remise de la purge", note Orlando Ochoa, économiste à l'Université catholique, qui n'hésite pas à parler de "déclin pétrolier".

    Outre la corruption généralisée et une gestion erratique, la production diminue faute d'investissements. En effet, le président Hugo Chavez a mis en place un système de financement parallèle et informel qui ponctionne lourdement les ressources de PDVSA. La diplomatie des pétrodollars et les programmes sociaux reposent sur la rente pétrolière, tandis que les puits traditionnels, comme ceux de la région de Maracaibo, s'épuisent faute de maintenance.

    M. Chavez voudrait bien augmenter la productivité de la ceinture de l'Orénoque, où se trouvent les réserves d'avenir. Mais les pétroliers étrangers comme Total, qui ont découvert ces réserves et ont commencé leur exploitation, sont découragés par l'incertitude qui règne à Caracas. Depuis la nationalisation, décrétée le 26 février, les négociations sur le transfert d'actions n'ont pas beaucoup progressé et PDVSA peine à assumer son rôle sur le terrain, faute de ressources humaines. Fière d'avoir transformé le pétrole extra-lourd de Sincor en huile universelle, Total a fini par retirer de ses prévisions le projet de Sincor II.

    Pressée comme un citron, l'industrie arrive d'autant moins à assurer l'approvisionnement domestique que l'excès de liquidités et le crédit bon marché ont suscité une explosion du marché automobile. Pas moins de 350 000 voitures vendues en 2006. "Il faut patienter de six mois à un an pour recevoir sa commande, et ne pas être exigeant sur la couleur", se plaint un acheteur. Le litre d'essence coûte 4,5 centimes de dollar au taux officiel (la moitié sur le marché parallèle). A ce prix-là, la contrebande vers la Colombie ou le Panama devient une affaire en or. Les frontaliers ne s'en privent pas.

    Paulo A. Paranagua
    07.06.07. LE MONDE
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Un litre d'essence à 0,45 DH le litre est un vrai suicide économique

    c'est une incitation au gaspillage à grande échelle
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      Chaves est entrain de reproduire le modele socialiste des années 60 et 70

      il faut pas s'etonner si les conséquences soient identiques
      .
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      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        chaves enchaine les bourdes apres l'arret de la chaine telenovela a laquelle beaucoup de venesuelien etaient attaché voila qu'il est en train de nous faire une economie du style sovietique.

        je crois que la fin est proche pour lui domage je l'aimer bien parce'que aller au nation unies et dire que le diable se tenait a la meme place que lui en faisant reference a george bush faut avoir des *******s.

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        • #5
          Il peut vendre son essence plus cher en prélevant des taxes qu'il peut affecter au social au lieu de profiter aux trabendistes et aux pays voisin et en plus il achéte de l'essence à l'extérieur.

          Il peut faire une politique type à la Suédoise en taxant plus les entreprises
          c'est mieux que de les nationaliser, il bouscule trop d'intérêts, il aurait du être plus soft, dommage, il va sauter.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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          • #6
            il y a aussi MOREALES de la Bolivie dans le même pipe

            Le problème c'est qu'après leur echec programmé et la résignation des populations, les ultraliberaux auront les mains libre pour pomper comme ils le veulent

            Dommage, pour les peuples

            il se font souvent avoir par les démagogues et les populistes
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            Napoléon III

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