Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dessert algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dessert algérien

    Harissa ou kalbelouz

    - 800 g de grosse semoule
    - 400 g de sucre cristallisé
    - 1 verre d'eau
    - 30 g de s'men
    - 200 g d'amandes grillées et moulues
    - 300 g de sucre cristallisé pour la pâte d'amandes
    - 1,5 l d'eau
    - Eau de fleur d'oranger
    - 4 pincées de cannelle
    - 1 poignée d'amande émondées sirop

    La veille, tamiser la semoule et le sucre dans une djefna, arroser de beurre fondu, travailler comme pour le couscous. Tout en travaillant la pâte, humecter d'un 1/2 verre d'eau et parfumer d'eau de fleur d'oranger. Laissez reposer toute la nuit. N'hésitez pas à remélanger la pâte.

    Le lendemain matin, préparer la pâte d'amandes en mélangeant les amandes, les 300 g de sucre, la cannelle avec 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.

    Verser la moitié de la pâte dans un plateau graissé avec du s'men (beurre traditionnel réalisé en mélangeant du beurre mou et de l'huile végétale), uniformiser bien la pâte sur la surface, étaler dessus la pâte d'amandes et recouvrir avec le reste de pâte de semoule. Tracer au couteau, sur la surface du gâteau des carrés égaux, garnir chaque carré d'une amande pour décorer. Laisser cuire à four moyen pendant 30 min environ.

    Préparer le sirop en faisant bouillir l'eau, le sucre et l'eau de fleur d'oranger, laisser le sirop tiédir et le verser sur la préparation encore chaude.


    Tamina

    - 500 g de semoule moyenne
    - 1 c. à café de h'ror
    - 150 g de beurre
    - 150 g de miel

    Tamiser la semoule moyenne de bonne qualité, la faire griller légèrement dans un tajine. Laisser en attente, fondre le beurre sur feu doux puis ajouter le miel, le h'ror. Verser la semoule tout en remuant à a cuillère en bois.
    Quand la préparation se détache des parois de la casserole, retirer du feu. La tamina doit être molle.
    Verser dans des petites assiettes en uniformisant la préparation, saupoudrer de h'ror après que le gâteau ait refroidi. Décorer avec des amandes grillées et des dragées
    pas encore trouvé de signature...
Chargement...
X