Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La belle au bois dormant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La belle au bois dormant

    par Mohamed Badaoui

    On nous le répète depuis toujours : l’Algérie est un pays important tant par son histoire, par son étendue que par sa position géostratégique et ses ressources. La preuve, dit-on, le président Bouteflika est l’un des rares dirigeants du tiers-monde à être invités au sommet du G8.

    On a, en outre, parlé de pays pivot de la politique internationale américaine en citant un stratège connu, Paul Kennedy. De temps à autre, des informations font part également de coopération hautement appréciée par la première puissance mondiale en matière de lutte antiterroriste.

    Paris elle-même serait en train de courir à perdre haleine, depuis des années, pour décrocher un traité d’amitié avec Alger la boudeuse. Et voilà qu’on nous dit aussi que Washington a piqué une crise de jalousie après la concrétisation d’un accord qui permet à la Russie de Poutine le terrible d’écouler, en contrepartie d’un montant de 7,5 milliards de dollars, des Mig, des Sukhoi et autres armes en Algérie.

    Une colère compréhensible si l’on sait aussi que les Etats-Unis ont été éconduits après leur tentative d’arracher un laissez-passer pour installer une base militaire dans le Grand-Sud algérien. A la bonne heure ! Notre pays n’est donc pas si loin des centres d’intérêts planétaires.

    Reste à attendre le déversement des investissements qui le tireront définitivement du sous-développement. Un bond en avant qui renforcera sa position de leader régional, comme c’est le cas du Brésil, du Mexique ou de la Turquie. Sauf qu’en matière d’argent, les positions divergent sensiblement.
    jeune indepandent
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    j'ai lu une fois dans un magazine francophone(jeune afrique) un titre que j'ai adore : l'algerie,un géant en attente
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      Je reprend (en modifiant) un titre d'Alain Payerfitte

      "Quand l'Algerie se reveillera, le ***** tremblera"


      .
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Moi je dirais :

        "l'Algerie, trésor caché"


        Commentaire


        • #5
          je peux vous dire que tout ce qui interesse le monde concernant l'algerie est sa reserve petroliere et gaziere mais l'orsque l'on commencera a reelement se developper vous verez que l'on seras courtiser partout dans le monde patiente,patiente la roue tourne

          Commentaire


          • #6
            Oui Colonel ! patience la roue tourne, mais par la force des mains des algeriens.

            Commentaire


            • #7
              la grande arnaque c'est que l'algerie a été invité en tant qu'invité observateur

              les pays africains réellement invité et ayant eu quelque chose à dire fut le senegal , l'afrique du sud et un troisieme dont je ne me rappel plus le nom

              c'est déjà pas mal d'être invité et observer ce que les grand du G8 ont dit pour l'afrique

              ça compte un peu quand même , même si on est loin d'être un bresil bis , une inde bis, une chine bis, les emirats arabes unis bis

              il nous reste donc tout à faire

              Commentaire


              • #8
                c'est déjà pas mal d'être invité et observer ce que les grand du G8 ont dit pour l'afrique
                oui sa veux dire qu'on vraiement fort, observer se que font les 8 puissances, et 3 pays africains, !!!waw
                mais quand meme je pense pas qu'on ete vraiement inviter comme observateur ! tas pas un articles ,; si tu peux tolkien !
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire

                Chargement...
                X